Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Droit



Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)

Licence - Droit



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Chiffres clés

130 places dans la formation

1319 voeux formulés l'année précédente

Accédez à tous les chiffres clés

Adresse de la formation

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

PORTES OUVERTES
Participez à nos journées portes ouvertes virtuelles (en présentiel si le contexte nous le permet)
le samedi 16 janvier et 13 février 2021, de 9h30 à 17h,
Consultez le programme en ligne

"TESTEZ L'UNIVERSITE"
Plus de 150 cours proposés dans 20 filières différentes
Du 01 au 05 mars 2021.
Les places sont limitées, inscription en ligne obligatoire

Sur la formation
et son organisation

Échanger avec un réprésentant de la formation

Responsable pédagogique :
marc.dupre@uco.fr

Sur le dispositif d'accompagnement
en cas de handicap

Échanger avec le référent handicap de la formation

Référent handicap :
thomas.bourgninaud@uco.fr

Sur la vie au sein de l'établissement
ou la vie étudiante

Échanger avec un étudiant ambassadeur de la formation

comm@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.

Formation

Cette licence permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances fondamentales en droit (privé/public) et des méthodes propres au raisonnement et à l'analyse juridiques. Les enseignements sur les environnements juridiques, historiques et économiques lui confèrent une solide culture générale et professionnelle dépassant le simple apprentissage technique du droit.

Les cours de Licence 1, en contrôle continu, se composent :
- de matières juridiques fondamentales (introduction au droit, droit civil, droit constitutionnel, institutions judiciaires et administratives, histoire du droit),
- de cours d'anglais (political sciences),
- de cours complémentaires (relations internationales, science politique, histoire politique et sociale, économie, rhétorique, philosophie du droit, professionnalisation et métiers du droit, PIX).
La licence se prépare en 3 ans (6 semestres de 30 crédits ECTS). Pour valider sa licence, l'étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS et passer (sans obligation de réussite) un examen de certification en langue étangère.

En savoir plus sur la licence de droit de l'UCO Angers

 

Langues et options

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues:

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Frais de scolarité par année :

    de 3690 à 6900 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr
  • Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    de 2940 à 6150 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr
  • * sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

La licence de droit de l'UCO rassemble en 2020-2021 105 étudiants en licence 1, ce qui permet d'accompagner individuellement les étudiants par des entretiens obligatoires avec leur responsable d'année.

Des entretiens complémentaires avec le corps enseignant et des sessions de soutien sont proposés aux étudiants qui se trouveraient en difficulté dans la méthodologie du travail universitaire.

Une attention particulière est portée à la méthodologie, aux exercices juridiques et à la réalisation de stages (conventionnés). Les stages en L1 et L2 sont encouragés et un stage de 2 mois en L3 est obligatoire. 

Le passage d'un examen (sans obligation de réussite) de certification en langue étrangère sera demandé au cours de la licence.

Enfin, les étudiants ayant une réponse OUI SI doivent obligatoirement assister à des cours de méthodologie du travail universitaire, de français et de culture générale.

Découvrez la licence de droiten vidéo.

Établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Tel Accueil : 02.41.81.66.00
  • Site internet

Informations supplémentaires :

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, aumônerie…).

Connaissances et compétences attendues

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.


Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

BAC 2021 - Information aux lycéens

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Critères généraux d'examen des voeux

Résultats académiques

Contenu des bulletins - Essentiel

Moyennes de 1ère et terminale. Attention toute particulière sur les moyennes de français, histoire-géographie et philosophie.

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

Maîtrise du français - Important

Qualité de rédaction du dossier tant sur la forme (syntaxe, grammaire, conjugaison et orthographe) que dans le contenu (explications données, cohérence).

Savoir-être

Savoir-être et comportement face au travail - Complémentaire

Appréciation des enseignants et contenu de la fiche Avenir.

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

Motivation de l'étudiant - Important

Choix de spécialité. Projet motivé témoignant d'un intérêt pour la filière, la culture générale, la politique, l'histoire.

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

Engagement péri ou extrascolaire - Complémentaire

Le dossier fait état des stages, engagements associatifs ou culturels du candidat.

Informations complémentaires sur le processus d'examen des voeux

Étude du dossier par la commission d'examen des voeux

La commission d'examen des voeux, c'est quoi ?

La commission d'examen des voeux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.

Application des taux prévus par la loi

12% de lycéens boursiers au minimum

Taux appliqués en 2021

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Débouchés professionnels :
- Métiers du judiciaire : avocat, magistrat, notaire, huissier, mandataire judiciaire, greffier
- Métiers du juridique : juriste d'entreprise, resssources humaines, cabinets de conseil
- Fonction publique et armée : police, gendarmerie, attaché territorial, services pénitentiaires
- Métiers extra-juridique : banque, assurance, immobilier urbanisme, conseil, gestion de patrimoine

Poursuite d'études possibles :
- Masters juridiques (de droit public, de droit privé, de droit pénal, de droit des affaires, de droit européen et international...).
- Masters de science politique
- Masters de journalisme
- Masters immobilier, banque, assurance, etc.

Taux de réussite moyen en 1ère année de licence  : 78%

Données nationales - Réussite et Insertion professionnelle - Sources

  • Taux de passage en 2ème année : Taux : 42,1% tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans : 44,3% tous bacs confondus

Contact et coordonnées

Informations sur la formation

Informations sur l'établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Tel Accueil : 02.41.81.66.00
  • Site internet