INSTITUT NATIONAL DES FORMATIONS NOTARIALES - Site de Toulouse (31)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation du BTS Collaborateur Juriste Notarial de l'INFN site d'enseignement de Toulouse (établissement d'enseignement supérieur depuis 1973) se déroule du mois de septembre au mois de juin à temps plein, ponctuée de 7 semaines de stage la 1ere année dans un office notarial, et de 5 semaines de stage la seconde.
Cette formation s'adresse à des bacheliers, des étudiants titulaires de la capacité en droit ou, en réorientation ayant le gout du droit (famille, immobilier, entreprise), rigoureux, et aimant le travail en équipe.
Nos étudiants participent à des colloques regroupant des universitaires, notaires, étudiants.
Journée de cohésion entre étudiants.
Les étudiants de l'INFN site d'enseignement de Toulouse étudient dans un environnement privilégié dans les locaux de l'Université de droit de Toulouse UT CAPITOLE situés en centre ville, ils bénéficient de tous les avantages qui y sont liés.
(Crous, restaurant universitaire, bibliothèques, transports bus, métro, tram, sncf etc...)
L' INFN forme les étudiants collaborateurs de notaire ainsi que les étudiants notaires (bac +5).
A travers l'INFN, le notariat affiche une ambition celle de l'excellence.
- L'équipe pédagogique offre à ses étudiants un accompagnement spécifique.
- Aide à la recherche de stage,
- Organisation des enseignements en 4 semestres ponctués de BTS blanc et, d'un contrôle continu.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3.300 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
3.300 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
outre les résultats scolaires la motivation de l'étudiant doit être importante.
L'INFN site d'enseignement de Toulouse organise une journée portes ouvertes le 3 février 2024 afin d'expliquer au mieux cette formation et la poursuite d'études des collaborateurs.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
Capacité à progresser. Résultats de première et terminale dans toutes les matières notamment rédactionnelles mais aussi les langues.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : compétences académiques, qualité de l'expression écrite.
compétences académiques, qualité de l'expression écrite.Éléments évalués :
orthographe, capacité d'argumentation, qualité de l'expression écrite
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : le savoir être, l'assiduité, le comportement.
le savoir être, l'assiduité, le comportement.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs, Capacité à s'investir, Fiche Avenir. Autonomie, Comportement dans le groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, projet de formation
Motivation, projet de formationÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans le travail demandé. Projet de formation motivé notamment pour les réorientations -
Critère d'évaluation très important : Motivation, projet cohérent
Motivation, projet cohérentÉléments évalués :
Capacité à s'investir. Projet de formation motivé notamment pour les réorientations. connaissance des exigences de la formation. Le projet du candidat est lu dans son intégralité.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, centres d'intérêts.
Engagement, centres d'intérêts.Éléments évalués :
engagement associatif engagement citoyen, projet. pratique sportive en club (compétition), pratique d'un instrument de musique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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350 voeux formulés en 2024
-
262 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial (bac +2) peut intégrer la vie active ou poursuivre ses études, savoir :
-Licence Professionnelle métiers du notariat (bac +3) en initial ou apprentissage
-Licence Professionnelle comptable taxateur (bac +3) en initial ou apprentissage
-Licence Professionnelle métiers de l'immobilier (bac +3)
-Licence 2 ou Licence 3
et ensuite à la suite de l'obtention d'une licence en droit
-Diplôme des Métiers du Notariat (formation en alternance bac +4)
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS CJN les étudiants peuvent intégrer au sein d'une étude notariale les métiers de :
Assistant notarial,
Formaliste,
Négociateur immobilier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
INSTITUT NATIONAL DES FORMATIONS NOTARIALES - Site de Toulouse
(Privé enseignement supérieur)
UT CAPITOLE
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31000
Toulouse
cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.61.23.22.91
https://www.infn.fr/sites/infn-toulouse/
Informations supplémentaires
ouvert tous les jours (de septembre à fin juillet)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : toulouse@infn-notaires.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
toulouse@infn-notaires.fr
Contact du responsable pédagogique :
toulouse@infn-notaires.fr