Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord (Guingamp - 22)
Licence - Economie et gestion - Parcours Administration Economique et Sociale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence est une période d’orientation progressive vers un domaine professionnel : Les enseignements, les stages et les options d’ouverture vous permettront de construire votre parcours en fonction de votre projet personnel et professionnel.
Parcours AES (Administration Economique et Sociale)
Le parcours administration économique et sociale (A.E.S.) fournit aux étudiants une double compétence leur permettant de préciser leur projet professionnel. La spécificité de la filière AES est d'apporter des connaissances de nature pluridisciplinaire dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, et d'autres sciences sociales, comme la sociologie. À l’issue de la licence Économie et gestion parcours administration économique et sociale (A.E.S.), l’étudiant sera capable :
- d’interpréter les principaux concepts de l’économie, des systèmes institutionnels politiques, administratifs français et européens.
- de mener des études de terrain dans les domaines du management, du pilotage des organisations (Ressources Humaines).
- d’établir des diagnostics pour dresser des bilans et des évaluations.
Options
Préparation concours ESC - Responsabilité et engagement associatif - Langue des signes - TOEFL - TOEIC - Métiers de l'enseignement.
Métiers
Ressources humaines / Communication - Gestion / Comptabilité / Finance - Commerce / Distribution / Marketing
Direction générale / Management - Production / Activité tertiaires - Etudes / Recherche / Projets
Enseignement / Action sociale
Stages obligatoires et validés
Licence 1 : Stage de découverte
Licence 2 : Stage de réflexion
Licence 3 : Stage d'application
La licence parcours AES permet aux étudiants de valider 5 mois de stage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
De 4025 à 5435 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
De 3525 à 4915 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles. (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : (Option) : Allemand, Espagnol ou Chinois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-2
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://guingamp.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs-0
- Effectifs à taille humaine : 30 à 40 étudiants
- Taux de passage d'une année à l'autre supérieur à 80 %
- Entretien d'information et d'orientation proposé à la demande du candidat
- Beaucoup de travaux pratiques en petits groupes permettant d'entretenir une qualité de relations entre les étudiants et les professeurs, et un suivi pédagogique personnalisé.
- Stages obligatoires en L1, L2, L3
Mode de validation :
Contrôles continus et examens
Stages et projets tutorés :
Les connaissances acquises en cours sont appliquées lors de stages en milieu professionnel validés chaque année et à partir d'études de cas professionnels. Les stages permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en situation réelle de travail et de construire son projet professionnel.
Tout au long de la formation
- Options d'ouverture : Préparation concours ESC - Responsabilité et engagement associatif - Allemand - Espagnol - Chinois - Langue des signes - TOEFL - TOEIC - Métiers de l'enseignement.
- Stages et projets tutorés : les connaissances acquises en cours sont appliquées lors de stages en milieu professionnel validés chaque année, et à partir d'études de cas professionnels. Les stages permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en situation réelle de travail et de construire son projet professionnel.
- En 3ème année, les étudiants peuvent étudier un semestre d'étude à l'étranger dans l'une des universités partenaires (Etats-Unis, Europe...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de bien s'informer sur la licence Economie et Gestion auprès de l'UCO Bretagne Nord : matières, stages, débouchés, organisation des études.
Les portes ouvertes , les journées découvertes (cours ouverts aux lycéens chaque 1ère semaine des vacances scolaires : Hiver et Pâques) et des rendez-vous auprès du responsable de formation sont à privilégier. Le candidat pourra alors plus facilement exprimer sa motivation pour la licence Economie et Gestion.
Il est conseillé aux candidats de réfléchir à leur projet professionnel en ayant la possibilité d'envisager plusieurs choix, la licence étant une période d'orientation progressive offrant de nombreux débouchés.
La présentation des activités extra scolaires (sportives et/ou associatives) peut être intéressante si elle se décline en compétences professionnelles.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
• Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnellesÉléments évalués :
Notes de français, Philosophie, Histoire-Géographie et LV1. Orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives -
Critère d'évaluation important : • Connaissances économiques et scientifiques
• Connaissances économiques et scientifiquesÉléments évalués :
Notes en Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Géopolitique et Sciences Politiques. Progression des moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
• Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement sur les méthodes de travail, champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement. Autonomie. Capacité à s’investir. Implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
• Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Connaissance de la formation et des perspectives post-licence. Connaissance des débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : • Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
• Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt » montrant la dynamique et l’ouverture du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :
* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
92 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 44.2 tous bacs confondus
47.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les secteurs de la banque, de l'assurance, des services aux entreprises représentent la plupart des débouchés de la filière, on retrouve les diplômés dans tous les secteurs : commerce, marketing, comptabilité, finance, gestion administrative… Les débouchés de la filière Economie diffèrent sensiblement de ceux des études de gestion et sont plus axés sur l'analyse de données chiffrées : chargé d'études statistiques, analyste de crédit ou actuaire. L'enseignement, la formation, la gestion des ressources humaines, la gestion des établissements sanitaires et sociaux constituent également les orientations professionnelles de la licence économie et gestion.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études
Licence professionnelle - Master - Ecoles supérieures de Commerce - Ecole de journalisme - Sciences politiques
Métiers / Débouchés professionnels AES
Ressources humaines / Communication
Responsable RH / recrutement
Responsable de la communication
Gestion / Comptabilité / Finance
Contrôleur de gestion
Expert Comptable / audit
Gestionnaire de patrimoine
Analyste financier
Commissaire aux comptes
Commerce / Distribution / Marketing
Commercial
Chargé de clientèle
Chef de rayon
Directeur de magasin
Inspecteur de la répression des fraudes
Direction générale / Management
Directeur d’agence
Conseil en création d’Entreprise
Gestionnaire PME
Responsable administratif et financier
Attaché Territorial
Production / Activité tertiaires
Responsable Achats
Gestionnaire des risques et sinistres
Responsable qualité
Négociateur Immobilier
Etudes / Recherche / Projets
Chargé d’études
Chargé d’enquêtes
Enseignement / Action sociale
Professeur lycée / université
Professeur des écoles
Directeur d’hôpital / EHPAD
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord
(Privé enseignement supérieur)
37, rue du Maréchal Foch
22200
Guingamp
Téléphone de l'accueil : 02.96.44.46.46
http://guingamp.uco.fr
Informations supplémentaires
VIE ASSOCIATIVE ETUDIANTE
Le BDE (Bureau Des Etudiants) est une association qui vit au cœur de notre Université. De nombreux projets peuvent être menés à bien : ciné-club, troupe de théâtre, groupes de musique, organisation de soirées…
INFRASTUCTURES
Deux bâtiments principaux : nombreuses salles de cours, laboratoires, salles informatiques, amphithéâtre, bibliothèque universitaire, espace international.
GUINGAMP : VILLE ETUDIANTE DYNAMIQUE
Le sport et les loisirs font parties intégrantes de la vie locale. Les équipements sportifs permettent de pratiquer plusieurs activités différentes.
LOGEMENT
- SUR LE CAMPUS :
Les étudiants ont la possibilité de loger dans la Résidence étudiante qui compte 120 studios. Informations et modalités de réservation auprès de L’A.G.L.J. (Association Guingampaise du Logement des Jeunes) : 02 96 40 66 00.
- À L'EXTERIEUR DU CAMPUS :
Liste de logements proposés par des particuliers : https://guingamp.uco.fr/fr/fr/se-loger-guingamp
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : slgoffic@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
ccarre@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.thepot@uco.fr
Contact : mrapin2@uco.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.