Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord (Guingamp - 22)

Licence - Economie et gestion - Parcours Administration Economique et Sociale



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Chiffres clés

50 places dans la formation

156 voeux formulés l'année précédente

Accédez à tous les chiffres clés

Adresse de la formation

  • Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord  (Privé enseignement supérieur)
    37, rue du Maréchal Foch
    22200 Guingamp

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

Journées Portes Ouvertes :

 En virtuel samedi 16 janvier 2021, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h,

 Samedi 20 février 2021, de 10h à 17h.

En savoir plus !

-----------------------------

Site de Guingamp : Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des cours dans la filière de leur choix lors des vacances d'hiver (22 au 26 février 2021)

Journées Découvertes

 

Sur la formation
et son organisation

Échanger avec un réprésentant de la formation

Responsable pédagogique :
nicolas.thepot@uco.fr

Sur le dispositif d'accompagnement
en cas de handicap

Échanger avec le référent handicap de la formation

Référent handicap :
slgoffic@uco.fr

Sur la vie au sein de l'établissement
ou la vie étudiante

Échanger avec un étudiant ambassadeur de la formation

mpeillet@uco.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.

Formation

DETAILS DE LA FORMATION

 

AES : Marketing digital - Gouvernement d'entreprise - Droit (social, administratif commercial des sociétés, international) - GRH - Marketing expérimental - Sciences politiques - Histoire économique et sociale - Marketing des associations - Economie sociale - Sociologie 

Economie - Comptabilité - Controle de gestion - Gestion financière - Marchés financiers - banque et bourse - Audit conseil - Anglais des affaires - Statistiques appliquéees aux sciences sociales - Techniques quantitatives - Informatique

 

Options : Préparation concours ESC - Responsabilité et engagement associatif - Langue des signes - TOEFL - TOEIC - Métiers de l'enseignement.

 

Stages obligatoires : 

Licence 1 : Stage de découverte

Licence 2 : Stage de réflexion

Licence 3 : Stage application

La licence parcours AES permet aux étudiants de valider 5 mois de stage.

Langues et options

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : (Option) : Allemand, Espagnol ou Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues:

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Frais de scolarité par année :

    De 3530 à 4500 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles.
  • Frais de scolarité par année pour les étudiants boursiers :

    De 3530 à 4500 euros/an, frais de scolarité modulés en fonction des ressources des étudiants et/ou de leurs familles.
  • * sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Effectifs à taille humaine : 30 à 40 étudiants

Taux de passage d'une année à l'autre supérieur à 80 %

Un entretien d'information et d'orientation est proposé à la demande du candidat

Beaucoup de travaux pratiques en petits groupes permettant d'entretenir une qualité de relations entre les étudiants et les professeurs, et un suivi pédagogique personnalisé.

Stages obligatoires en L1, L2, L3, de 4 semaines chacun


Mode de validation :
Contrôles continus et examens

  

Stages et projets tutorés :  les connaissances acquises en cours sont appliquées lors de stages en milieu professionnel validés chaque année et à partir d'études de cas professionnels. Les stages permettent à l'étudiant d'approfondir ses compétences en situation réelle de travail et de construire son projet professionnel.

 

Découvrir la licence AES

Établissement

  • Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord  (Privé enseignement supérieur)
    37, rue du Maréchal Foch
    22200 Guingamp
  • Tel Accueil : 02.96.44.46.46
    Fax : 02.96.44.44.55
  • Site internet

Connaissances et compétences attendues

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

BAC 2021 - Information aux lycéens

Parcours conseillés par la formation

En première générale

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales ou Mathématiques.

En terminale générale

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales ou un enseignement de mathématiques (que ce soit l’enseignement de spécialité Mathématiques ou l’option Mathématiques complémentaires).

NB : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Critères généraux d'examen des voeux

Résultats académiques

• Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles - Très important

Notes de français, Philosophie, Histoire-Géographie et LV1

• Connaissances économiques et scientifiques - Très important

Notes de 1ère et Terminale notamment en Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, Géopolitique et Sciences Politiques

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

• Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire - Très important

Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement sur les méthodes de travail, champ "méthodes de travail" de la fiche avenir.

Savoir-être

Savoir-être - Très important

Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir et appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement.

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

• Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet - Important

Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Connaissance de la formation et des perspectives post-licence.

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

• Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires - Complémentaire

CV + Rubrique « Activités et centres d’intérêts » montrant la dynamique et l’ouverture du candidat.

Informations complémentaires sur le processus d'examen des voeux

Étude du dossier par la commission d'examen des voeux

La commission d'examen des voeux, c'est quoi ?

La commission d'examen des voeux est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C'est elle qui définit les modalités et les critères d'examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu'elle a définis afin d'ordonner les candidatures.

Application des taux prévus par la loi

17% de lycéens boursiers au minimum

Taux appliqués en 2021

Débouchés

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études :


Licence professionnelle - Master  - Ecoles supérieures de Commerce - Ecole de journalisme

 

Métiers / Débouchés professionnels AES: 

 

Ressources humaines / Communication

 

Gestion / Comptabilité / Finance

 

Commerce / Distribution / Marketing

 

Direction générale / Management

 

Production / Activité tertiaire

 

Etudes / Recherches / Projets

 

Enseignement / Action sociale

 

 

Données nationales - Réussite et Insertion professionnelle - Sources

  • Taux de passage en 2ème année : Taux : 46,9% tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans : 37,4% tous bacs confondus

Contact et coordonnées

Informations sur la formation

Informations sur l'établissement

  • Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Nord  (Privé enseignement supérieur)
    37, rue du Maréchal Foch
    22200 Guingamp
  • Tel Accueil : 02.96.44.46.46
    Fax : 02.96.44.44.55
  • Site internet