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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Portail Langues étrangères appliquées - Anglais - espagnol

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Licence - Langues étrangères appliquées - Anglais - espagnol
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la licence LEA anglais/espagnol :

  • maîtriser deux langues étrangères au même niveau
  • posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économique, des pays des langues étudiées
  • mobiliser une culture commerciale, économique et organisationnelle dans un contexte international

Programme de LEA de l'UCO Angers

MAJEURE : (70% des enseignements) : grammaire, communication orale, langue professionnelle et économique, traduction de spécialité, civilisation (économie politique, enjeux interculturels et géopolitiques), le monde des affaires, commerce, marketing et finance internationaux, management stratégique, communication professionnelle

MINEURE : (20% des enseignements) Parmi les  mineures  proposées par la faculté des Humanités, les cinq suivantes complètent bien la majeure LEA : économie, communication et management ; médias, culture et communication ; communication événementielle et relations publiques ; communication et marketing du sport ; science politique

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : (10%) ex. LV3 allemand, arabe, chinois, italien, japonais, portugais, russe, engagement personnel et associatif, prépa concours école de journalisme, anthropologie, renforcement en français.

  • Évaluation en contrôle continu
  • Stages obligatoires (L1, L2)
  • Expérience à l'étranger possible

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

De 3740 à 7500 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://angers.uco.fr (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

De 2990 à 6750 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://angers.uco.fr/fr (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais / Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais / Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uco.fr/fr/la-candidature-premiere-etape-de-votre-inscription

Les équipes accompagnent les étudiant(e)s dans leur réussite, les aident à développer leur autonomie par des :

  • Permanences hebdomadaires proposées par les enseignant(e)s ou des entretiens individuels.
  • Promotions à taille humaine permettent un meilleur suivi des étudiant(e)s.
  • Cours de méthodologie pour optimiser les apprentissages (écriture efficace, aisance à l'oral, analyse approfondie, recherches documentaires, construction d'un argumentaire).
  • Dispositifs de soutien pour faire face aux difficultés d'apprentissage ou dans d'autres aspects de la vie étudiante (tutorat, remédiation de français, service d'orientation, santé physique et psychologique).
  • Cours pour aider à l'élaboration du projet personnel et professionnel de l'étudiant(e).
  • Stages obligatoires d'un minimum de 2 semaines en L1 et de 4 semaines en L2, accompagnement à la recherche des stages.
  • Préparations aux certifications de langue pour poursuivre une expérience à l'étranger.
  • Conférences de professionnels sur les débouchés.

Découvrez la licence LEA de l'UCO Angers en vidéo.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :

  • Maîtrise homogène des deux langues, et du français.
  • Solides compétences d'expression écrite et orale, d'argumentation, de raisonnement, de synthèse, etc.
  • Bons résultats en lettres, philosophie, histoire-géographie, sciences économiques et sociales, etc.
  • Implication et sérieux
  • Capacité à surmonter des obstacles. 

La lettre de motivation doit démontrer :

  • Goût manifeste pour les langues vivantes et les cultures
  • Volonté de progresser, de s'impliquer et d'apprendre.
  • Intérêt pour et connaissance de l’offre de formation de la licence
  • Adéquation entre études secondaires, projet de formation et projet professionnel (participations aux JPO ou autres salons sont un plus).
  • Les formules copiées ou lettres de motivation générées par intelligence artificielle sont à proscrire absolument. 
     
     
     
     

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les moyennes des trois bulletins de la classe de Première ainsi que des deux premiers trimestres de Terminale relativement à la moyenne de la classe.

    Les moyennes des trois bulletins de la classe de Première ainsi que des deux premiers trimestres de Terminale relativement à la moyenne de la classe.

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale ou de Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes en anglais ET espagnol, français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et philosophie seront plus particulièrement consultées.

    Les notes en anglais ET espagnol, français, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et philosophie seront plus particulièrement consultées.

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale ou de Baccalauréat (selon la situation du candidat)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtriser les 5 compétences du CECRL en anglais et espagnol : grammaire et compréhension et expression orales et écrites.

    Maîtriser les 5 compétences du CECRL en anglais et espagnol : grammaire et compréhension et expression orales et écrites.

    Éléments évalués :

    (1) Appréciations approfondies des enseignants (2) Rédaction d’un projet de formation original et soigné (lettre de motivation).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Savoir analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse. Faire preuve d'un esprit critique.

    Savoir analyser et interpréter tout type de document et en faire une synthèse. Faire preuve d'un esprit critique.

    Éléments évalués :

    (1) Appréciations approfondies des enseignants (2) Rédaction d’un projet de formation original et soigné.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Implication et investissement intellectuels, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Implication et investissement intellectuels, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Éléments évalués :

    (1) Appréciations des enseignants (2) Fiche Avenir ou Fiche de suivi.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assumer la responsabilité pour sa propre apprentissage et progression. Savoir travailler en équipe.

    Assumer la responsabilité pour sa propre apprentissage et progression. Savoir travailler en équipe.

    Éléments évalués :

    (1) Projet de formation motivé (2) Appréciations des enseignants (3) Activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Un goût manifeste pour les langues vivantes et les civilisations associées à ces langues.

    Un goût manifeste pour les langues vivantes et les civilisations associées à ces langues.

    Éléments évalués :

    (1) Projet de formation motivé (2) Activités et centres d’intérêt.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à mobiliser une culture économique, commerciale et géopolitique au bénéfice de l'international.

    Aptitude à mobiliser une culture économique, commerciale et géopolitique au bénéfice de l'international.

    Éléments évalués :

    (1) Projet de formation motivé (2) Activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Lien établi entre son parcours secondaire et le projet de formation ainsi que son orientation professionnelle éventuelle.

    Lien établi entre son parcours secondaire et le projet de formation ainsi que son orientation professionnelle éventuelle.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : L'intérêt et la connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Participations aux salons, journées portes ouvertes, testez l'université, ou d'autres actions d'orientation.

    L'intérêt et la connaissance de l'offre de formation de la licence et de l'établissement. Participations aux salons, journées portes ouvertes, testez l'université, ou d'autres actions d'orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences associatives, professionnelles ou personnelles en lien avec la formation, comme des voyages linguistiques ou des stages.

    Expériences associatives, professionnelles ou personnelles en lien avec la formation, comme des voyages linguistiques ou des stages.

    Éléments évalués :

    (1) Projet de formation motivé (2) Activités et centres d’intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 359 voeux formulés en 2024
  • 469 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 80%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 418 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Masters à l'UCO : 

  • LEA parcours : Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise ; Langues, relations inter­nationales et sciences politiques ; Langues, stratégie internationale et Made in France
  • Traduction et interprétation, parcours Traduction professionnelle et spécialisée
  • Histoire, civilisations, patrimoine, parcours Conflictualités et médiation
  • Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, 1er et 2nd degrés
  • Didactique des langues parcours français langue étrangère, cultures et médias
  • Direction de projets ou établissements culturels, parcours Action culturelle et spectacle vivant
  • Innovation, entreprise et société, parcours : Entre­prenariat, innovations technologiques et silver économie ; Développement de la PME-PMI
  • Sociologie, parcours Métiers du développement territorial et économie sociale et solidaire

 

Autres possibilités

  • Masters commerce, marketing, management international, tourisme, communication
  • Écoles de commerce et management

Débouchés professionnels

Métiers et secteurs :

  • Communication et marketing à l'international
  • Commerce et import-export
  • Relations internationales
  • Tourisme
  • Traduction et interprétation
  • Enseignement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
3 place André Leroy
49000 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.41.81.66.00
https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7500 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.lami@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
marina.repussard@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
wmckenzie@uco.fr

Contact : Vous souhaitez en savoir plus sur la licence contactez et échangez avec l’un de nos étudiants ambassadeurs qui partagera son expérience à l’UCO : https://angers.uco.fr/fr/echangez-avec-nos-ambassadeurs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.