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Lycée agricole Edouard de Chambray (Mesnils-sur-Iton - 27)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA Agronomie et Cultures Durables du lycée agricole Edouard De Chambray répond à la dynamique actuelle de l'agriculture et des enjeux environnementaux. La formation est inscrite dans une démarche de projets avec 8 compétences à valider au cours du cursus. La pédagogie est de qualité, avec des enseignants à l'écoute, un effectif classe à taille humaine, des TP et expérimentations, des visites auprès des professionnels, qui permettent aux jeunes d'acquérir des compétences en termes d'expérimentation, d'innovations, d'agronomie, de recherches et d'élaboration d'informations techniques.

STAGES: Outre les cours et TP, le MIL “transformation et vente directe”, la formation en 2 ans comprend 16 semaines de stage dont 12 semaines de stages dans un organisme professionnel agricole (coopératives, exploitations, expérimentations..) et 4 semaines ouvertes sur des  stages à l'étranger ou bien dans les nouvelles technologies connectées pour étudier l'assolement. 

FORMATION : répartie sur nos 2 sites (3/4 de la formation s'effectue au LEGTA de Chambray et 1/4  au LPA Gilbert Martin au Neubourg) elle permet aux jeunes de connaitre 2 exploitations complémentaires, comme supports pédagogiques, pour les expérimentations.

HEBERGEMENT SUR SITE : Résidence étudiante sur Chambray et internat sur le LPA Gilbert Martin au Neubourg.

DIPLOME REQUIS: bac général, bac technologique ou  bac professionnel.

Venez  nous rencontrer et échanger avec nos étudiants aux JPO : 

  • Le Samedi 3 février2024 de 13h30 à 17h30
  • Le Samedi 23 Mars 2024 de 13h30 à 13h00    au LEGTA Edouard De Chambray

RDV téléphoniques ou en visio possibles sur rendez-vous au 0232356170

Site internet : www.educagri27.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Taux de réussite :  88 à 100%

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L' enseignement professionnel met l’accent les compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture) dans une optique d’amélioration de la production et de respect de l’environnement : raisonnement des choix de cultures en fonction du sol, du climat, du contexte économique sur la pratique des cultures : plantation, semis, soins divers, utilisation du matériel, biologie végétale, physiologie de la reproduction. Il porte aussi sur l’économie et la politique des productions végétales, le fonctionnement et le droit de l’entreprise.

Les candidats peuvent envisager de se diriger vers de la production végétale, du conseil ou encore de l’expérimentation. Ce diplôme permet aussi de participer à des travaux de recherche, d’organiser un laboratoire ou une petite unité d’expérimentation, ou d’exercer une activité commerciale dans l’industrie ou dans une coopérative par exemple.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Attitude positive face au travail.

    Attitude positive face au travail.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 117 voeux formulés en 2024
  • 427 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cependant, la poursuite d'études est de plus en plus recherchée.

Le titulaire du BTSA peut :

préparer une licence professionnelle

préparer un certificat de spécialisation (par apprentissage) ;

préparer un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire

entrer sur concours dans un établissement d'enseignement supérieur agricole (écoles d'ingénieurs, écoles du paysage), après une année de classe préparatoire post BTSA-BTS-DUT

entrer sur dossier dans les établissements d'enseignement supérieur agricole privés ou à Agrocampus Ouest

Débouchés professionnels

Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle.

Profil d'emploi: le technicien supérieur en APV peut être :

  - exploitant agricole ou chef de cultures ;

  - conseiller ou technicien conseil en développement

  - technicien d'expérimentation (réalisation de programmes d'essais visant l'amélioration de la production : rendement, qualité des produits, mécanisation, respect de l'environnement...) ;

  - chef de silo / responsable approvisionnement (gestion du stockage et de l'approvisionnement en matières premières agricoles, en agrofournitures) ;

  - technico-commercial en agriculture ( prospection , négociation, achat, vente de produits, d'équipements auprès d'une clientèle de professionnels de l'agriculture ).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Edouard de Chambray  (Public)
Domaine de Chambray
Gouville
27240 Mesnils-sur-Iton
Téléphone de l'accueil : 02.32.35.61.70
http://www.educagri27.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Edouard de Chambray est un établissement public, au niveau post-bac, il possède deux pôles de compétences dans les domaines : gestion des ressources en eau (BTSA GEMEAU) , de l'environnement, de l'expérimentation et de l'agriculture durable (BTSA ACSE, BTSA A-PV, BTSA GDEA). L'établissement st situé en zone rurale sur un domaine doté d'un patrimoine naturel et architectural remarquable. Il dispose de locaux confortables entièrement réhabilités et d'équipements performants, parmi ceux-ci un laboratoire d'hydraulique, une exploitation agricole support de nombreuses expérimentations, un centre de ressources et d'éducation à l'environnement. Les classes de BTS sont localisées dans les dépendances réaménagées du château qui forment un petit campus ( APL ) à côté du lycée très agréable et propice aux échanges et à la convivialité.  Enfin la culture du lycée fait une large place aux sports individuels et collectifs et offre un cadre unique à la pratique de l'équitation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : florence.brette@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.damville@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
florence.brette@educagri.fr