Lycée André Alquier à St Amans Soult (Saint-Amans-Soult - 81)
BTS - Agricole - Gestion forestière (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La conduite en public mixé impose une organisation pédagogique alternant des périodes de 4 à 5 semaines de cours (35h par semaine) et des périodes de 2 à 3 semaines de travaux pratiques et/ou projets (28h par semaine) ou de stages en entreprise (14 à 16 semaines sur les deux années).
La première année est principalement consacrée aux diagnostics forestiers (analyse de peuplements, géologoe, pédologie, climatologie, botanique,...) et à l'exploitation forestière (y compris interventions sur chantier de bûcheronnage). La seconde année aborde principalement la gestion des peuplements (syviculture) et des massifs (planification, réglementation).
Afin de favoriser les échanges d'expériences la formation et l'évaluation donne une large part aux travaux de groupes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Externe : 1200€ par an (y compris voyage d'étude) ; Demi-pensionnaire : 1940€ par an (y compris voyage d'étude) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Selon barème et situation familiale (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol (selon effectif)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est intégralement conduite en public mixé, apprentis et étudiants dans la même classe avec le même rythme de formation. Le changement de statut se fait donc très simplement.
L'apprentissage est conduit sur une alternance de 3 à 6 semaines en entreprise suivies de 3 à 5 semaines en cours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
adaptés à la formation.
De plus ils utilisent parfois totalement ou partiellement des modèles de lettre de motivation issu de sites internet.
Accordant beaucoup d’importance à ce projet, nous ne pouvons que recommander aux futurs candidats de travailler sérieusement ce projet : se
renseigner sur les métiers et sur l’établissement, personnaliser le projet et l’inscrire dans un projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans toutes les disciplines
Notes dans toutes les disciplinesÉléments évalués :
Notes des bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des notes des bulletins au cours du cycle 1ière - Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité d’analyse et synthèse
Capacité d’analyse et synthèseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux de l’attitude
Sérieux de l’attitudeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
160 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Environ la moitié des apprenants diplômés poursuivent des études essentiellement en Licence professionnelle (commerce du bois, arbre hors forêt, aménagement du territoire, technicien de l'environnement).
Débouchés professionnels
A ce jour de nombreux emplois sont à pourvoir localement (et au niveau national) dans les métiers de l'exploitation et de la gestion sous forme de CDD ou CDI que ce soit en coopératives forestières, société d'exploitation ou à l'ONF et au CNPF.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée André Alquier à St Amans Soult
(Privé sous contrat d'association)
Le Pont Neuf
81240
Saint-Amans-Soult
Téléphone de l'accueil : 05.63.98.31.10
https://www.facebook.com/lyceeforestier
Informations supplémentaires
Nous sommes un petit établissement implanté en zone rurale, à proximité immédiate des forêts.
Les étudiants et apprentis BTSA GF suivent les cours sur un site annexe situé au cœur du village de St Amans Valtoret (2km du lycée). Ils y disposent d'un “coin cuisine”, de la Wifi, de ressources documentaires papier (ouvrages et revues) et photocopieur en libre service. Le bâtiment reste accessible les soirs et week-end via la mise à disposition de clés aux apprenants.
Pour la vie étudiante, Mazamet se situe à moins de 10km et Castres à environ 25km.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : sylvain.tillier@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lyceeandrealquier@orange.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.tillier@cneap.fr