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CFA académique - Lycée professionnel Automobile Alfred Mongy (Marcq-en-Baroeul - 59)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation :

Le BTS Maintenance des Véhicule maintenance des véhicules est proposé en apprentissage dans notre établissement.

Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.

Enseignement général :700heures pour les 2 ans

Enseignement technologique et professionnel :700heures

Epreuves d'examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).

La formation pratique en entrepriseest assurée par le Maître d'apprentissage.

Nature des enseignements dispensés.

- Culture générale et expression

- Langue vivante étrangère

- Mathématiques

- Physiques -- chimie

- Enseignement professionnel (EP) et généraux associés.

Enseignement professionnel sciences et techniques industriels

Enseignement professionnel économie -- gestion

EP en langue vivante étrangère en co-intervention

Mathématiques et EP en co-intervention

- Accompagnement personnalisé

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Marcq-en-Baroeul (59700)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Préparer un entretien individuel qui sera demandé lors de l'inscription

Cet entretien donnera lieu à un échange avec le jury

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : bulletin des deux dernières années scolaires

    bulletin des deux dernières années scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats, données vie scolaire et appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Esprit d’initiatives et esprit d'entreprendre respect des règles de vie respects des éléments de sécurité

    Esprit d’initiatives et esprit d'entreprendre respect des règles de vie respects des éléments de sécurité

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin Qualités de l'entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : cohérence du parcours de formation en lien avec le projet professionnel

    cohérence du parcours de formation en lien avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Motivation: lettre et entretien
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, engagement citoyen, activités divers extrascolaires

    Engagement associatif, engagement citoyen, activités divers extrascolaires

    Éléments évalués :

    CV et entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage

Pour l'établissement CFA académique - Lycée professionnel Automobile Alfred Mongy

83%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

9%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle Organisation, management des services de l'automobile

Diplôme d'insertion professionnelle qui apporte une double compétence

Débouchés professionnels

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Commercial en automobile

CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels

Licence pro production industrielle spécialité conception de produits automobiles

Licence pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles

Manager commercial de la distribution automobile

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA académique - Lycée professionnel Automobile Alfred Mongy  (Public)
129 rue de la Briqueterie
59700 Marcq-en-Baroeul
Téléphone de l'accueil : 03.20.72.44.54
http://lyceealfredmongy.fr

Informations supplémentaires

L'UFA de l'automobile Alfred Mongy dispose:

  • d'une demi-pension qui permet aux apprenants de déjeuner.
  • d'un centre de documentation et d'information.
  • de 4 plateaux techniques (motocycle, voiture particulière, carrosserie et poids lourd).
  • De nombreuses actions culturelles et sorties sont mises en place.
  • l'équipe de notre UFA est toujours disponible et à l'écoute afin de répondre aux problématiques que les apprentis peuvent rencontrer.
  • Établissement qui se situe dans la métropole Lilloise et qui est accessible en train via la gare Lille Flandres ou Lille Europe puis par le tramway ou le bus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ufa.automobile@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ct.0590144l@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa.automobile@ac-lille.fr