CFA académique - Lycée professionnel Automobile Alfred Mongy (Marcq-en-Baroeul - 59)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
Le BTS Maintenance des Véhicule maintenance des véhicules est proposé en apprentissage dans notre établissement.
Les enseignements sont identiques à la formation initiale sous statut scolaire mais adaptés à la pédagogie de la formation en alternance.
Enseignement général :700heures pour les 2 ans
Enseignement technologique et professionnel :700heures
Epreuves d'examens évaluées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) mais aussi en CP (Contrôles Ponctuels).
La formation pratique en entrepriseest assurée par le Maître d'apprentissage.
Nature des enseignements dispensés.
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Mathématiques
- Physiques -- chimie
- Enseignement professionnel (EP) et généraux associés.
Enseignement professionnel sciences et techniques industriels
Enseignement professionnel économie -- gestion
EP en langue vivante étrangère en co-intervention
Mathématiques et EP en co-intervention
- Accompagnement personnalisé
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage, à Marcq-en-Baroeul (59700)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Préparer un entretien individuel qui sera demandé lors de l'inscription
Cet entretien donnera lieu à un échange avec le jury
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : bulletin des deux dernières années scolaires
bulletin des deux dernières années scolairesÉléments évalués :
Résultats, données vie scolaire et appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Esprit d’initiatives et esprit d'entreprendre respect des règles de vie respects des éléments de sécurité
Esprit d’initiatives et esprit d'entreprendre respect des règles de vie respects des éléments de sécuritéÉléments évalués :
Appréciations du bulletin Qualités de l'entretien
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : cohérence du parcours de formation en lien avec le projet professionnel
cohérence du parcours de formation en lien avec le projet professionnelÉléments évalués :
Motivation: lettre et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, engagement citoyen, activités divers extrascolaires
Engagement associatif, engagement citoyen, activités divers extrascolairesÉléments évalués :
CV et entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières - en apprentissage
Pour l'établissement CFA académique - Lycée professionnel Automobile Alfred Mongy
83%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
9%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
8%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Organisation, management des services de l'automobile
Diplôme d'insertion professionnelle qui apporte une double compétence
Débouchés professionnels
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Commercial en automobile
CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels
Licence pro production industrielle spécialité conception de produits automobiles
Licence pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles
Manager commercial de la distribution automobile
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA académique - Lycée professionnel Automobile Alfred Mongy
(Public)
129 rue de la Briqueterie
59700
Marcq-en-Baroeul
Téléphone de l'accueil : 03.20.72.44.54
http://lyceealfredmongy.fr
Informations supplémentaires
L'UFA de l'automobile Alfred Mongy dispose:
- d'une demi-pension qui permet aux apprenants de déjeuner.
- d'un centre de documentation et d'information.
- de 4 plateaux techniques (motocycle, voiture particulière, carrosserie et poids lourd).
- De nombreuses actions culturelles et sorties sont mises en place.
- l'équipe de notre UFA est toujours disponible et à l'écoute afin de répondre aux problématiques que les apprentis peuvent rencontrer.
- Établissement qui se situe dans la métropole Lilloise et qui est accessible en train via la gare Lille Flandres ou Lille Europe puis par le tramway ou le bus.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ufa.automobile@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ct.0590144l@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa.automobile@ac-lille.fr