Carte d'identité de la formation
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne) (Dijon - 21)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 90 places en 2025
- 1061 vœux confirmés en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence EFEC, mise en place par l'Inspé de l'Université Bourgogne Europe, s'adresse à tous les bacheliers qui s'intéressent à l'éducation, l'enseignement, la culture et la formation.
La formation comprend des enseignements généralistes dans les disciplines suivantes : sociologie, psychologie, histoire de l'éducation et de la formation, philosophie de l'éducation, culture, arts....
Un accent particulier est mis sur la qualité de l'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
A partir de la L3, deux options s'ouvrent : Enjeux contemporains en Éducation et Formation et Initiation aux disciplines scolaires.
Des enseignements en éducation artistique et culturelle sont proposés à l'ensemble des étudiants de L3.
Des stages obligatoires ou facultatifs de préprofessionnalisation sont prévus chaque année : stage de mise en situation professionnelle en L1 et L2, puis en L3 stage de préprofessionnalisation.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer ces stages à l'étranger et ont accès à un semestre en Erasmus, grâce aux nombreux partenariats de Inspé à l'Etranger.
L'objectif de l'enseignement en langue est d'atteindre au moins le niveau Cles B2, les étudiants auront la possibilité de passer la certification.
Des passerelles sont mises en place pour accéder en L2 et L3 après avoir validé une licence d'une autre discipline.
> Des informations complémentaires sur cette formation sont disponibles sur le site dédié de l'Université Bourgogne Europe
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais, espagnol (autres langues sous réserve de compatibilité d'emplois du temps)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://ub-link.u-bourgogne.fr/mon-quotidien/faire-du-sport/le-sport-de-haut-niveau.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ub-link.u-bourgogne.fr/ma-formation/etudiant-artiste-de-haut-niveau.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formations.u-bourgogne.fr/fr/organisation-des-etudes.html
Les licences de l'Université Bourgogne Europe favorisent la personnalisation des parcours et offrent des dispositifs d'accompagnement pédagogique :
- portails pour les formations en sciences permettant un accès à plusieurs mentions de licence,
- UE mineures et/ou d'ouverture,
- unités d'enseignement transversales,
- modules de remédiation pour certaines formations (L1 en 2 ans voir 1 an)
- parcours d'accompagnement : tutorat d'accueil, ateliers d'orientation et rendez-vous individuels, ateliers de recherche de stage ou d'emploi, Centre des Langues et Cultures pour tous (CLANG), Centre des Pratiques de l'Ecrit et de l'Oral (CEPREO), bibliothèques et accès à la documentation numérique à distance, plateformes d'enseignement en ligne,
- aménagement des rythmes si nécessaire,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique,
- conclusion d'un contrat de réussite pédagogique et suivi individuel par un directeur d'études.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires75 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Toutefois, cette mention de licence bien que non sélective est en tension et ne permet donc pas de faire une proposition à tous les candidats. Le classement effectué selon les champs d’évaluation présents dans le tableau synoptique a donc un caractère déterminant dans l’ordre des propositions effectuées.
Par ailleurs, les candidats hors académie sont soumis au quota de non-résidents. Il est donc important pour ces derniers de privilégier leur académie respective.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française
Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Notes de contrôle continu en français (le cas échéant, selon filières) -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques
Compétences dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de contrôle continu en enseignements scientifiques / mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française
Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Notes de contrôle continu en philosophie (le cas échéant, selon filières) -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française
Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue françaiseÉléments évalués :
Notes de contrôle continu en histoire-géographie -
Critère d'évaluation très important : Notes en langues étrangères : Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Notes en langues étrangères : Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)Éléments évalués :
Notes de contrôle continu en LV1 et/ou LV2 -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans un enseignement de spécialité
Compétences dans un enseignement de spécialitéÉléments évalués :
Notes dans les spécialités arts, histoire géographie, géopolitique et sciences politiques humanités littérature et philosophie, mathématiques, sciences économiques et sociales -
Critère d'évaluation très important : Compétences dans un enseignement optionnel
Compétences dans un enseignement optionnelÉléments évalués :
Note de contrôle continu dans une option
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif
Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectifÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur le comportement de l'élève en classe -
Critère d'évaluation important : Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif
Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectifÉléments évalués :
Fiche avenir pour les élèves de Terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir pour les élèves de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence de la lettre de motivation au regard du projet professionnel pour les publics non lycéens
Cohérence de la lettre de motivation au regard du projet professionnel pour les publics non lycéensÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements éducatifs, sociaux, sportifs, culturels, artistiques en dehors de la scolarité
Engagements éducatifs, sociaux, sportifs, culturels, artistiques en dehors de la scolaritéÉléments évalués :
Engagement, activités et centre d’intérêts, réalisations péri ou extra-scolaires renseignés dans la lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française
- Compétences dans les matières scientifiques
- Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage collectif
- Motivation des étudiants pour la formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
860
candidats ont postulé à cette formation
409
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
89
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'Université Bourgogne Europe propose les formations suivantes :
- Master MEEF premier degré
- Master MEEF Conseiller Principal d’Éducation
- Master Conseiller, Consultant, Responsable formation
Débouchés professionnels
- Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Éducation Nationale et hors Éducation Nationale)
- Métiers de la recherche en éducation
- Métiers du travail social, de l’animation sociale et socioculturelle, de l’insertion
- Emplois de conseillers, de consultants formation
- Concours de la fonction publique
- Postes de chargés de mission, responsables d’évaluation dans les collectivités locales ou des institutions nationales ou internationales
> Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants, veuillez consulter le site dédié de l’Université Bourgogne Europe
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1760 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Bourgogne Europe (ex université de Bourgogne)
(Établissement public)
Maison de l'Université
Esplanade Erasme
21000
Dijon
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.39.39.80
https://www.ube.fr/
Informations supplémentaires
L'université de Bourgogne devient Université Bourgogne Europe le 1er janvier 2025.
Ce changement n'a aucun impact sur vos démarches de candidature, ni sur le programme d'études que nous proposons.
Pour plus d'information : https://lyceens.u-bourgogne.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mission.handicap@u-bourgogne.fr
Contact pour les questions administratives :
formation.licence-efec@u-bourgogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
formation.licence-efec@u-bourgogne.fr
Contact : Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’accueil du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) qui relaiera votre demande auprès d’un ambassadeur étudiant ou auprès du service qui sera mieux à même de vous répondre. Contacts Accueil PFVU : Tel : 03 80 39 39 80 - Mail : pole.formation@u-bourgogne.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.