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Lycée Gustave Eiffel (Dijon - 21)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les techniciens de maintenance des systèmes éoliens joueront un rôle primordial dans la rentabilité des parcs sous leur responsabilité en veillant à optimiser la production d'énergie électrique ainsi que le taux de disponibilité de leurs machines.

Par ailleurs, les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100m, le métier nécessite une très bonne condition physique, des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie ainsi qu'un bon esprit d'équipe qui doit permettre au technicien de travailler en assurant systématiquement sa propre sécurité ainsi que celle de son équipe.

Lien internet pour télécharger le référentiel de formation :

http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/3950-referentiel-bts-ms_0.pdf

Savoirs par disciplines : pages 53 à 93

Règlement d'examen BTS MS Éoliens :

- Liste des épreuves page 116

- Contenu des épreuves pages 118 à 142

Horaire annuel : page 145

Formation par apprentissage possible rentrée 2021.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : aucune
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats : le métier de technicien de maintenance des systèmes éoliens nécessite une très bonne condition physique ( les
nacelles d'éoliennes peuvent culminer à plus de 100 mètres), des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie ainsi
qu'un bon esprit d'équipe qui doit permettre au technicien de travailler en assurant systématiquement sa propre sécurité ainsi que celle de son
équipe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques au programme de l'élève
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise

    Résultats en langue anglaise

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en anglais
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants ( fiche avenir et bulletins)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et connaissance de la formation

    Cohérence du projet et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif, intérêt pour les technologies de l'information

    Engagement associatif, intérêt pour les technologies de l'information

    Éléments évalués :

    Projet de formation, fiche avenir,acitivités et centre d'intérêt
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 115 voeux formulés en 2024
  • 117 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 8 places en 2023.
  • La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 25% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-        CPGE Classe préparatoire ATS Ingénierie Industrielle

-        Licences professionnelles dans divers domaines

Débouchés professionnels

Débouchés :

La maintenance des systèmes éoliens peut s'exercer dans trois catégories d'entreprises :

- Les constructeurs qui assurent, pour le compte de l'exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;

- Les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;

- Les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l'entretien des parcs éoliens. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Eiffel  (Public)
15 avenue Champollion
B.P.17430
21000 Dijon Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.60.42.12
http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/

Informations supplémentaires

Internat garçons et internat filles.
Partenariat avec le CROUS et divers organismes de logements à proximité du lycée : http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/etudiants-en-cpge-bts-des-logements-pour-etudiants-autour-du-lycee/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agnes.gaittet@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0211033j@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
hassan.el-idrissi@ac-dijon.fr