Lycée Gustave Eiffel (Dijon - 21)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les techniciens de maintenance des systèmes éoliens joueront un rôle primordial dans la rentabilité des parcs sous leur responsabilité en veillant à optimiser la production d'énergie électrique ainsi que le taux de disponibilité de leurs machines.
Par ailleurs, les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100m, le métier nécessite une très bonne condition physique, des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie ainsi qu'un bon esprit d'équipe qui doit permettre au technicien de travailler en assurant systématiquement sa propre sécurité ainsi que celle de son équipe.
Lien internet pour télécharger le référentiel de formation :
Savoirs par disciplines : pages 53 à 93
Règlement d'examen BTS MS Éoliens :
- Liste des épreuves page 116
- Contenu des épreuves pages 118 à 142
Horaire annuel : page 145
Formation par apprentissage possible rentrée 2021.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : aucune
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
nacelles d'éoliennes peuvent culminer à plus de 100 mètres), des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos, une grande autonomie ainsi
qu'un bon esprit d'équipe qui doit permettre au technicien de travailler en assurant systématiquement sa propre sécurité ainsi que celle de son
équipe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale dans les matières scientifiques au programme de l'élève -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langue anglaise
Résultats en langue anglaiseÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de Terminale en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir s'exprimer
Savoir s'exprimerÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipe
Autonomie, curiosité intellectuelle et esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants ( fiche avenir et bulletins)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et connaissance de la formation
Cohérence du projet et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif, intérêt pour les technologies de l'information
Engagement associatif, intérêt pour les technologies de l'informationÉléments évalués :
Projet de formation, fiche avenir,acitivités et centre d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- CPGE Classe préparatoire ATS Ingénierie Industrielle
- Licences professionnelles dans divers domaines
Débouchés professionnels
Débouchés :
La maintenance des systèmes éoliens peut s'exercer dans trois catégories d'entreprises :
- Les constructeurs qui assurent, pour le compte de l'exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;
- Les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;
- Les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l'entretien des parcs éoliens.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
15 avenue Champollion
B.P.17430
21000
Dijon
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.80.60.42.12
http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/
Informations supplémentaires
Internat garçons et internat filles.
Partenariat avec le CROUS et divers organismes de logements à proximité du lycée : http://lyc21-eiffel.ac-dijon.fr/etudiants-en-cpge-bts-des-logements-pour-etudiants-autour-du-lycee/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.gaittet@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0211033j@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
hassan.el-idrissi@ac-dijon.fr