Fiche Formation
École de Travail ORT (Paris 4e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux apprentis des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'apprenticapable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.
L'option systèmes énergétiques et fluidiques permet de maîtriser le fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc). Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production industrielle ; les PME/PMI de production industrielle ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel : sites de production aéronautique, automobile, navale ; sites de l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d'énergie électrique.
L'apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Un personnel dédié accompagne dans la recherche si le candidat prouve qu'il a de son côté effectivement lancé des recherches qui seraient restées vaines.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le lundi 16 février 2026 et le mardi 01 septembre 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 17 février 2026 et le mercredi 02 septembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage, à Paris 4e Arrondissement (75004)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Avoir une expérience dans le domaine et connaitre l'univers de l'apprentissage. idéalement parcours en bac pro énergétique (ICCER ou MFER) en apprentissage.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 40 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Pré requis | BAC |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Informatique | Bonne maîtrise du pack OFFICE et un peu de REVIT ou autocad |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| AUTONOMIE | AUTONOMIE dans le travail |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Expérience entreprise | Contrat d'apprentissage ou PFMP |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Licence professionnelle génie civil énergétique et fluides du bâtiment option management de projet BIM
Débouchés professionnels
- conseiller/ère espace info-énergie
- nivoculteur/trice
- technicien/ne de maintenance en génie climatique
- technicien/ne pétrolier/ère
- technicien/ne thermicien/ne
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1990 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
École de Travail ORT
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
4 bis rue des Rosiers
75004
Paris 4e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.54.31.80.
http://www.ecoledetravail.fr
Informations supplémentaires
Accompagnement possible pour la recherche de contrat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@ecoledetravail.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
palfandari@ecoledetravail.fr
Contact du responsable pédagogique :
palfandari@ecoledetravail.fr