CFA de l'Industrie d'Auvergne (Désertines - 03)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE METIER : technicien/ne polyvalent/e en mécanique, électrique, automatismes, Hydraulique et pneumatique. Contribue à l'optimisation des moyens de production. Dépanne, améliore les équipements, anticipe les dysfonctionnements. Etablit un diagnostic de panne, fait le bilan d'interventions, analyse, établit le cahier des charges d'installations nouvelles. Réceptionne et supervise la mise en œuvre. LES ACTIVITES Maintenance curative, préventive et améliorative. Intégrations des nouveaux biens, organisation des interventions, animation et l'encadrement ENSEIGNEMENTS Analyse fonctionnelle et structurelle, Génie électrique, Automatisme, Intervention en atelier, Stratégie de maintenance. Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées, Culture générale et expression, Anglais
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Désertines (03630)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement individualisé en formation et suivi en entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’enseignement professionnel : Analyse fonctionnelle et structurelle, Génie électrique, Automatisme, Intervention en atelier, Stratégie de maintenance L’enseignement général : Culture générale et expression, Anglais, Sciences Physiques et Chimiques appliquées, Mathématiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Etude du dossier scolaire
Etude du dossier scolaireÉléments évalués :
Notes obtenues
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Etude des appréciations et des indicateurs ponctualité assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivations
MotivationsÉléments évalués :
Entretien de motivation visant à définir la connaissance du métier, du contrat d'apprentissage et la cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt
Engagements, activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Engagements, activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
entretien de motivation afin de valider le projet professionnel
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : février 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail février 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage
Pour l'établissement CFA de l'Industrie d'Auvergne
58%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS MS-SP pourra entrer directement dans la vie active.
Néanmoins, il pourra également poursuivre en école d'ingénieur type IFMA ou Polytech ou s'orienter vers une spécialisation en méthodes (CQPM Technicien en Industrialisation et Amélioration des Processus) par exemple ou encore en Santé, sécurité et environnement (CQPM Correspondant Santé Sécurité Environnement ou CQPM Préventeur Santé Sécurité Environnement).
Débouchés professionnels
LES DEBOUCHES
Le métier s'exerce dans les grandes entreprises industrielles, mais également, avec d'avantage d'autonomie, dans des PME/PMI.
Dans chaque cas, le métier mobilise :
* Des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle,
* Des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.
LES PERSPECTIVES
Le titulaire du BTS MS-SP pourra entrer directement dans la vie active.
Néanmoins, il pourra également poursuivre en école d'ingénieur type IFMA ou Polytech ou s'orienter vers une spécialisation en méthodes (CQPM Technicien en Industrialisation et Amélioration des Processus) par exemple ou encore en Santé, sécurité et environnement (CQPM Correspondant Santé Sécurité Environnement ou CQPM Préventeur Santé Sécurité Environnement).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA de l'Industrie d'Auvergne
(Privé hors contrat)
62 rue Henri Barbusse
03630
Désertines
Téléphone de l'accueil : 0470282312
http://formation-industries-auvergne.fr
Informations supplémentaires
Dans le cadre de sa politique emploi-formation, l'UIMM a fait le choix de regrouper les acteurs de son réseau emploi-formation - CFAI (Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie) et AFPI (Associations de Formation professionnelle de l'Industrie) - sous la même enseigne, autour d'un objectif commun : permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et d’améliorer leur compétitivité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.guillot@formation-industrie-auvergne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.guillot@formation-industries-auvergne.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.guillot@formation-industries-auvergne.fr