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Privé hors contrat

CFA de l'Industrie d'Auvergne (Désertines - 03)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE METIER

Technicien/ne polyvalent/e, qui dispose de connaissances techniques, d'aptitudes organisationnelles et de bonnes capacités de communication pour collaborer aux activités de l'équipe industrielle dans les domaines scientifiques, techniques et commerciaux

LES ACTIVITES

Participer à des études complète de produits, à la gestion des projets, des équipes, proposer des améliorations pour la production, mener des actions en Qualité, Sécurité, Environnement et décliner la démarche de progrès de l'entreprise

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Construction mécanique Construction électrique, Automatisme, Informatique industrielle, Etude des systèmes techniques, Organisation industrielle

ENSEIGNEMENT GENERAL

Français, Anglais, Bureautique et outil de communication, Economie et Gestion, Sciences Physiques, Physique appliquée, Mathématiques

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Désertines (03630)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement individualisé en formation et suivi en entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 33 %
  • Savoir-être : 33 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 33 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’enseignement professionnel : Construction mécanique, Construction électrique, Automatisme, Informatique industrielle, Étude des systèmes techniques, Organisation industrielle L’enseignement général : Français, Anglais, Bureautique et outils de communication, Économie et Gestion, Sciences Physiques, Physique appliquée, Mathématiques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation très important : Etude du dossier scolaire

    Etude du dossier scolaire

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Etude des appréciations pédagogiques et des indicateurs ponctualité et assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivations

    Motivations

    Éléments évalués :

    Entretien de motivation visant à définir la connaissance du métier, du contrat d'apprentissage et la cohérence du projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt,

    Engagements, activités et centres d’intérêt,

    Éléments évalués :

    Engagements, activités et centres d’intérêt,
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

entretien de motivation afin de valider le projet professionnel et la motivation du candidat a entrer en formation

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : février 2024

Veuillez consulter le site de l'établissement : février 2024

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage

Pour l'établissement CFA de l'Industrie d'Auvergne

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

50%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

le BTS ATI peut permettre une entrée dans la vie active. Mais il peut être également un tremplin vers une école d ingénieur. 

Débouchés professionnels

LES DEBOUCHES

Ce technicien exerce ses activités dans les secteurs de l'industrie de la mécanique, de l'industrie de l'électricité et de l'électronique, du bâtiment et des travaux publics, dans les laboratoires de recherche et de développement industriel, les industries chimiques et agro-alimentaires, les industries des transports, de l'aéronautique ou de l'armement.

LES PERSPECTIVES

Le BTS Assistance Technique d'Ingénieur peut permettre une entrée dans la vie active. Mais il peut être également un tremplin pour intégrer une école d'ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA de l'Industrie d'Auvergne  (Privé hors contrat)
62 rue Henri Barbusse
03630 Désertines
Téléphone de l'accueil : 0470282312
http://formation-industries-auvergne.fr

Informations supplémentaires

Dans le cadre de sa politique emploi-formation, l'UIMM a fait le choix de regrouper les acteurs de son réseau emploi-formation - CFAI (Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie) et AFPI (Associations de Formation professionnelle de l'Industrie) - sous la même enseigne, autour d'un objectif commun : permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et d’améliorer leur compétitivité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : m.guillot@formation-industries-auvergne.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
m.guillot@formation-industries-auvergne.fr

Contact du responsable pédagogique :
m.guillot@formation-industries-auvergne.fr