CFA de l'Industrie d'Auvergne (Désertines - 03)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE METIER
Technicien/ne polyvalent/e, qui dispose de connaissances techniques, d'aptitudes organisationnelles et de bonnes capacités de communication pour collaborer aux activités de l'équipe industrielle dans les domaines scientifiques, techniques et commerciaux
LES ACTIVITES
Participer à des études complète de produits, à la gestion des projets, des équipes, proposer des améliorations pour la production, mener des actions en Qualité, Sécurité, Environnement et décliner la démarche de progrès de l'entreprise
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Construction mécanique Construction électrique, Automatisme, Informatique industrielle, Etude des systèmes techniques, Organisation industrielle
ENSEIGNEMENT GENERAL
Français, Anglais, Bureautique et outil de communication, Economie et Gestion, Sciences Physiques, Physique appliquée, Mathématiques
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage, à Désertines (03630)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement individualisé en formation et suivi en entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’enseignement professionnel : Construction mécanique, Construction électrique, Automatisme, Informatique industrielle, Étude des systèmes techniques, Organisation industrielle L’enseignement général : Français, Anglais, Bureautique et outils de communication, Économie et Gestion, Sciences Physiques, Physique appliquée, Mathématiques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation très important : Etude du dossier scolaire
Etude du dossier scolaireÉléments évalués :
Notes obtenues
Votre savoir-être compte pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Etude des appréciations pédagogiques et des indicateurs ponctualité et assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 33%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivations
MotivationsÉléments évalués :
Entretien de motivation visant à définir la connaissance du métier, du contrat d'apprentissage et la cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt,
Engagements, activités et centres d’intérêt,Éléments évalués :
Engagements, activités et centres d’intérêt,
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
entretien de motivation afin de valider le projet professionnel et la motivation du candidat a entrer en formation
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : février 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : février 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur - en apprentissage
Pour l'établissement CFA de l'Industrie d'Auvergne
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
50%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
le BTS ATI peut permettre une entrée dans la vie active. Mais il peut être également un tremplin vers une école d ingénieur.
Débouchés professionnels
LES DEBOUCHES
Ce technicien exerce ses activités dans les secteurs de l'industrie de la mécanique, de l'industrie de l'électricité et de l'électronique, du bâtiment et des travaux publics, dans les laboratoires de recherche et de développement industriel, les industries chimiques et agro-alimentaires, les industries des transports, de l'aéronautique ou de l'armement.
LES PERSPECTIVES
Le BTS Assistance Technique d'Ingénieur peut permettre une entrée dans la vie active. Mais il peut être également un tremplin pour intégrer une école d'ingénieur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA de l'Industrie d'Auvergne
(Privé hors contrat)
62 rue Henri Barbusse
03630
Désertines
Téléphone de l'accueil : 0470282312
http://formation-industries-auvergne.fr
Informations supplémentaires
Dans le cadre de sa politique emploi-formation, l'UIMM a fait le choix de regrouper les acteurs de son réseau emploi-formation - CFAI (Centres de Formation des Apprentis de l’Industrie) et AFPI (Associations de Formation professionnelle de l'Industrie) - sous la même enseigne, autour d'un objectif commun : permettre aux entreprises industrielles de disposer des compétences dont elles ont besoin afin de mettre en œuvre leur stratégie et d’améliorer leur compétitivité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : m.guillot@formation-industries-auvergne.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
m.guillot@formation-industries-auvergne.fr
Contact du responsable pédagogique :
m.guillot@formation-industries-auvergne.fr