Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Ecole La Mache - BTP CFA AFRA (Lyon 8e Arrondissement - 69)
BTS - Production - Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'Ecole La Mache, en partenariat avec BTP CFA AFRA, propose le BTS Enveloppe des Bâtiments : Conception et Réalisation en apprentissage (statut salarié).

L'alternance sera principalement de 2 semaines à l'Ecole et 2 semaines en entreprise, soit au cours de la formation : 1500h à l'Ecole et 1700h en entreprise.

Suivez l'actualité de nos évènements :

  • Journées de l'Enseignement Supérieur : 24/01/2024
  • Journées Portes Ouvertes : informations mises à jour sur :  www.ecolelamache.org
  • Salon de l'Etudiant de Lyon à Eurexpo (Chassieu) : du 12/01/2024 au 14/01/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
  • Salon de l'Apprentissage à la Cité Internationale (Lyon) : du 08/03/2024 après-midi au 09/03/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation - en apprentissage, à Lyon 8e Arrondissement (69008)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- L’avis porté par le chef d’établissement sur la fiche Avenir n’est pas toujours renseigné et il n'est pas forcement en adéquation avec
les bulletins. L’avis devrait tenir compte des particularités de la formation sollicitée.
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques _ bulletins

    Résultats académiques _ bulletins

    Éléments évalués :

    En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, avis du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »

    Savoir-être _ fiche « Avenir »

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s'investir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins

    Savoir-être _ bulletins

    Éléments évalués :

    Concentration, curiosité intellectuelle, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : CV du candidat

    CV du candidat

    Éléments évalués :

    Précision, clarté, orthographe
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen et/ou associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

S'intéresser à l'environnement professionnel lié à l'acte de construire et plus précisément dans les domaines de l'étanchéité, du bardage, des fermetures extérieures, de l'isolation, de la couverture…

Connaître les grands principes d'une formation en apprentissage

Avoir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise 
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les candidats répondant aux critères généraux seront convoqués à un entretien de motivation à l'Ecole La Mache, en présence d'un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Les candidats devront présenter leur projet professionnel, leur démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage. Ils seront également questionnés sur leur compréhension des attendus du diplôme et l'apprentissage.
Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la fournir au jury.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 02/05/2024 au 03/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 15/04/2024 au 30/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Adaptation Technicien Supérieur

Université - Licences Professionnelles ou Générales

Ecoles d'Ingénieurs 

Débouchés professionnels

A l'issue de la formation, le titulaire d'un BTS EB est :

  • Technicien de bureau d'études
  • Conducteur de travaux ou Assistant conducteur de travaux

... et avec quelques années d'expérience : chargé d'affaires, responsable de projet, conducteur de travaux confirmé au sein de : 

  • la finition extérieure des façades (menuiseries - isolation - bardage...)
  • la toiture des bâtiments (isolation - étanchéité...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole La Mache - BTP CFA AFRA  (Privé sous contrat d'association)
75 boulevard Jean XXIII
69008 Lyon 8e Arrondissement Cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.72.78.55.65
http://www.ecolelamache.org

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement en résidence étudiante à l'école La Mache. - Un important réseau d'entreprises - 5 BTS dont un en apprentissage (E.B.C.R : Enveloppe des Bâtiments, Conception et Réalisation) - Après le BTS : de nombreuses formations en BAC+3 et BAC+5 à l'Ecole LA MACHE (partenaires : Université Lyon 2, Lyon3 (IAE), CNAM, ESDES ...) voir notre site Internet: https://www.ecolelamache.org/enseignement-superieur/bac34-niveau-6/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agnes.ideale@btpcfa-aura.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact.afra@btpcfa-aura.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact.afra@btpcfa-aura.fr