Le Mans Université (72)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours IFMK du Centre Hospitalier de Laval (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ATTENTION : parcours avec recrutement sur dossier. Les dossiers provenant des départements 72, 53 et 49 seront étudiés en priorité.
L'étudiant inscrit dans le parcours IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) suivra les mêmes enseignements qu'un étudiant inscrit en Staps classique.
Pour postuler au concours d'accès à l'IFMK à la fin de cette première année, l'étudiant devra obtenir les deux semestres dès la première session.
A l'issue de la première année, un classement des étudiants sera effectué. Ce classement sera finalisé avec des coefficients valorisés dans les matières scientifiques (Sciences de la Vie et Sciences Humaines et Sociales)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lemans.fr/fr/formation/scolarite/vos-demarches.html#regimes-spe
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que tous les éléments du dossier soient renseignés et que toute compétence affirmée soit clairement attestée.
La qualité du dossier scolaire constitue un pilier majeur du dossier et du classement.
Si, au regard des attendus de la filière STAPS et du parcours donnant accès à la formation en masso-kinésithérapie, de fortes compétences
dans le domaine des sciences de la vie et de la santé apparaissent nécessaires, elles ne forment pas un critère exclusif. Ainsi, de bons résultats
en sciences humaines et sociales ne sont pas à négliger.
Enfin, l'implication dans les domaines sportifs et associatifs, les aptitudes relationnelles et de communication, telles qu'exprimées à travers la
lettre de motivation, de la fiche Avenir et des éléments attestés lors de la constitution du dossier constituent un plus lors de l'examen détaillé des
candidatures, notamment en cas de dossiers "équivalents".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, ...) et EPS en première et terminale
Matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, ...) et EPS en première et terminaleÉléments évalués :
Notes individuelles moyennes et rapportées à la moyenne de la classe Avis du chef d'établissement - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, ...) et EPS en première et terminale
Matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, ...) et EPS en première et terminaleÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement - Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences littéraires et argumentaires - Qualité de l'argumentation et de l'écriture
Compétences littéraires et argumentaires - Qualité de l'argumentation et de l'écritureÉléments évalués :
Notes dans les matières littéraires et les disciplines humaines et sociales Qualité de l'argumentation et de l'écriture - syntaxe -
Critère d'évaluation très important : Compétences littéraires et argumentaires - Qualité de l'argumentation et de l'écriture
Compétences littéraires et argumentaires - Qualité de l'argumentation et de l'écritureÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Ouverture au monde, Activités extrascolaires, participation à la vie associative
Ouverture au monde, Activités extrascolaires, participation à la vie associativeÉléments évalués :
Lettre de motivation et attestations fournies
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Pratiques sportives et culturelles scolaires
Pratiques sportives et culturelles scolairesÉléments évalués :
notes en EPS en première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives et culturelles scolaires - Activités sportives extrascolaires
Pratiques sportives et culturelles scolaires - Activités sportives extrascolairesÉléments évalués :
attestations fournies, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques culturelles extra-scolaires
Pratiques culturelles extra-scolairesÉléments évalués :
Lettre de motivation, Attestations fournies
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Les attendus complémentaires
- Disposer de très bonnes compétences scientifiques principalement dans les sciences de la vie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté.
- Disposer d'une expérience régulière et diversifiée dans la pratique les activités physiques et sportives.
- Avoir une bonne capacité et autonomie de travail.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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1099 voeux formulés en 2024
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1179 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La convention passée entre l'IFMK, la Région et le Staps permet à 10 étudiants d'intégrer la première année de l'IFMK du Centre Hospitalier de Laval (053).
Débouchés professionnels
La convention passée entre l'IFMK, la Région et le Staps permet à 10 étudiants d'intégrer la première année de l'IFMK du Centre Hospitalier de Laval (053).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Le Mans Université
(Public)
Avenue Olivier Messiaen
72000
Le Mans
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 02.43.83.30.00
http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relaishandicap@univ-lemans.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lemans.fr
Contact du responsable pédagogique :
staps@univ-lemans.fr
Contact : etu-ambassadeur@univ-lemans.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 05/02/2024 au 08/03/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.