Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Mathématiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de Mathématiques vise un équilibre entre une formation en mathématiques fondamentales (logique, analyse, algèbre) et en mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, algorithmes, codes et cryptologie).
La formation comprend plusieurs cours d'informatique.
Des cours d'histoire des sciences permettent de comprendre l'histoire de l'informatique et des mathématiques en lien avec leurs implications dans la société numérique actuelle.
Une mineure sera choisie pour donner une spécialisation à la formation.
La mineure interne de la formation est intitulée "Mathématiques Discrètes, Codes, Cryptographie, Logiques". Elle donne à la fois une base théorique solide et prépare aux débouchés dans la sécurité informatique.
Il existe des accords avec les licences suivantes qui offrent des mineures externes aux étudiants en mathématiques :
- Informatique (mineure "Conception et programmation de jeux vidéos") ;
- Economie et Gestion (mineure "Economie et Finance").
Spécificités :
- L'enseignement est dispensé principalement en groupes de moins de quarante personnes ;
- Un espace de travail équipé d'ordinateurs est disponible ;
- La variété des enseignements contribue à favoriser l'acquisition d'une culture générale ainsi qu'une aptitude à l'analyse et à la synthèse ;
- Stage ou travail personnel obligatoire en L3.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Un cours de «Remédiation mathématique» dont le format horaire (30 heures) ne permet pas une remise à niveau exhaustive mettra plutôt l'accent sur l'argumentation mathématique (l'analyse d'un problème, les types de raisonnements, la rigueur dans la présentation des résultats, etc.).
Ce cours remplacera un cours optionnel («EC libre») ; le nombre total de cours ne sera pas augmenté.
D'autre part, un tutorat individualisé peut être envisagé.
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le «Projet de formation».
En ce qui concerne le «Projet de formation» un texte succinct et improvisé mais qui cible la formation et parle de votre parcours individuel est souvent plus convaincant qu'un texte long et construit mais très général (notamment évitez l'usage de textes préfabriqués).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 39%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de Première et de Terminale ; Étudiants en réorientation : notes de l'Enseignement supérieur.
Bulletins de Première et de Terminale ; Étudiants en réorientation : notes de l'Enseignement supérieur.Éléments évalués :
Notes : Mathématiques.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral ; Aptitude à se documenter dans une Langue étrangère.
Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral ; Aptitude à se documenter dans une Langue étrangère.Éléments évalués :
Notes : Français, Langues étrangères.
Votre savoir-être compte pour 9%
-
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle ; Capacité à s'organiser ; Organiser son travail personnel et être constant dans celui-ci ; Compétences méthodologiques et comportementales.
Curiosité intellectuelle ; Capacité à s'organiser ; Organiser son travail personnel et être constant dans celui-ci ; Compétences méthodologiques et comportementales.Éléments évalués :
Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 39%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation ; Intérêt pour la discipline et les spécificités de la formation ; Cohérence du choix de l'étudiant dans son parcours.
Motivation ; Intérêt pour la discipline et les spécificités de la formation ; Cohérence du choix de l'étudiant dans son parcours.Éléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen.
Engagement citoyen.Éléments évalués :
Fiche avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires
- Disposer des connaissances mathématiques requises pour suivre l'enseignement dans de bonnes conditions ;
- Disposer de compétences en communication, à l'écrit comme à l'oral ;
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales, de capacités à s'organiser et à programmer son travail personnel dans la durée.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1134 voeux formulés en 2024
-
869 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 475 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 54.4 tous bacs confondus
40.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters à Paris 8 :
- Mathématiques : Arithmétique, codage et cryptologie ; Cyber sécurité et sciences des données ;
- Informatique : plusieurs parcours (Big Data, Intelligence Artificielle, etc.) ;
- Monnaie, Banque, Finance, Assurance ;
- Masters des Métiers de l'enseignement : Sciences économiques et sociales, 2ème degré - 1er degré ;
- MIASHS : Technologie et handicap.
Ailleurs :
- Masters des métiers de l'enseignement ;
- Masters Economie quantitative, Finance ;
- Ecole de commerce ;
- Masters d'informatique exigeant un bon niveau en mathématiques ou master de mathématiques avec spécialisation en cryptographie, comme le master MIC de l'Univ. Paris Cité ;
- Masters de SHS exigeant des connaissances scientifiques (par ex. master d'Histoire et Philosophie des Sciences de l'Univ. Paris Cité).
Débouchés professionnels
Métiers directement accessibles :
- Technicien spécialisé dans la sécurité informatique ;
- Développeur généraliste en informatique ou dans le domaine de la cryptographie ;
- Métiers faisant intervenir la culture scientifique, du journalisme scientifique à l'animation culturelle ;
- Métiers de niveau Bac+3 demandant une compétence en mathématiques, en informatique ou en protection de l'information (secteur des banques, de l'assurance ou des entreprises technologiques ou industrielles) ;
- Les concours Bac+3 exigeant une culture scientifique, en particulier mathématiques, accompagnée d'une culture générale sont accessibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 8
(Public)
2, rue de la Liberté
93200
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Informations supplémentaires
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.
L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.
Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
dept.maths@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.