Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Etudes européennes et internationales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Études Européennes et Internationales est une formation innovante qui allie un programme transversal d'études culturelles, historiques et politiques de l'Europe et un programme intensif en langues, dont une langue de spécialisation (LV1).
Les étudiant.e.s sont incité.e.s à passer un ou deux semestres à l'étranger à la fin de leur cursus.
La formation offre des mineures internes dans une langue étrangère (LV2) ou externes, c'est-à-dire en dehors de l'UFR Langues et cultures étrangères (Droit, Création littéraire, Science Politique).
Il n'est pas possible de commencer l'apprentissage de la LV1 ou de la LV2 en première année de licence. Ces langues doivent avoir été étudiées dans l'enseignement secondaire ou avoir été apprises dans un autre cadre. Le nombre de places en mineure interne LV2 anglais et en mineure externe de science politique est limité.
Objectifs :
- Acquérir la maîtrise approfondie d'une ou deux langues européennes à l'écrit comme à l'oral ;
- Comprendre historiquement les réalités contemporaines de l'Europe ;
- Développer les compétences linguistiques et pratiques nécessaires aux activités de médiation interculturelle en Europe.
Spécificité :
- Cette formation se distingue des cursus de langues classiques parce qu'elle replace l'étude des langues et des civilisations étrangères dans un contexte culturel et historique transnational ;
- Elle conserve un fort ancrage dans la formation en langues approfondie, ce qui la distingue d'autres cursus en études européennes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Catalan, Espagnol, Italien, Portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut éventuellement être proposé au sein de la formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux conseille aux candidats en réorientation ou en reprise d'études de bien renseigner les notes des différents bulletins et à l'ensemble des candidats de bien argumenter l'ensemble de leur dossier, notamment le "Projet de formation".
Il est rappelé aux candidats que la formation en licence LLCER Etudes européennes et internationales (LEEI) requiert d'être un utilisateur indépendant (niveau de compétence de langue étrangère B1 ou B2 selon le CECRL) dans l'une des langues suivantes au moins :
- Allemand ;
- Espagnol ;
- Italien ;
- Portugais.
L’anglais ne fait pas partie des LV1 de cette formation. Elle peut être prise comme LV2, mais le nombre de places limité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes : Histoire-Géographie, Langues étrangères.
Notes : Histoire-Géographie, Langues étrangères.Éléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du BAC.
Résultats des épreuves anticipées de français du BAC.Éléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale ; Progression des moyennes.
Moyenne générale ; Progression des moyennes.Éléments évalués :
Bulletins de notes et appréciations des professeurs.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Résultats dans les matières littéraires, en langues étrangères et appréciations sur les bulletins et sur la Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l’oral et qualité de l’expression et de l’orthographe en Français.
Capacité à l’oral et qualité de l’expression et de l’orthographe en Français.Éléments évalués :
Résultats dans les matières littéraires, en langues étrangères et appréciations sur les bulletins et sur la Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère.
Qualité de l’expression écrite en langue étrangère.Éléments évalués :
Résultats dans les matières littéraires, en langues étrangères et appréciations sur les bulletins et sur la Fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 14%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité d’organisation.
Autonomie et capacité d’organisation.Éléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations sur les bulletins ; Projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts et concentration en classe.
Capacité à fournir des efforts et concentration en classe.Éléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations sur les bulletins ; Projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle et ouverture au monde.
Curiosité intellectuelle et ouverture au monde.Éléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations sur les bulletins ; Projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et cohérence du projet ; Adéquation du projet aux débouchés de la formation.
Motivation et cohérence du projet ; Adéquation du projet aux débouchés de la formation.Éléments évalués :
Projet de formation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation et connaissance des exigences de la formation.
Capacité à réussir dans la formation et connaissance des exigences de la formation.Éléments évalués :
Projet de formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen ; Engagement associatif ; Intérêt pour les arts.
Engagement citoyen ; Engagement associatif ; Intérêt pour les arts.Éléments évalués :
Ensemble des pièces constitutives du dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Disposer d'un bon niveau rédactionnel ;
- Être autonome et savoir organiser son travail ;
- Etre motivé.e. pour élaborer un parcours et projet professionnel individuel ;
- La langue de spécialisation doit avoir été étudiée au lycée ou avoir acquis un niveau B1 dans un autre cadre ;
- Niveau B1 requis en anglais pour les étudiant.e.s qui choisissent l'anglais LV2 ;
- Curiosité, esprit d'ouverture. Etre intéressé.e par : histoire, culture des différents pays d'Europe ;
- Avoir une culture générale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
65 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
499 voeux formulés en 2024
-
261 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 65 places en 2023.
- La formation a envoyé 256 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation plurielle ouvre à tout un éventail de métiers et de programmes de master autres que les concours de l'enseignement en langues.
A l'Université Paris 8, la LEEI pourra constituer le premier étage d'une formation professionnalisante et spécialisée proposée par l'Institut d'Etudes Européennes (IEE) au niveau des masters :
- Politiques et gestion de la culture en Europe ;
- Union européenne et mondialisation ;
- Villes, métropoles & dynamiques sociales en Europe ;
- Commerce international et marketing export.
De nombreux autres masters en Sciences humaines s'offrent à l'étudiant pour la poursuite de ses études :
- Master de géopolitique ;
- Masters de Littérature ;
- Master d'Etudes transculturelles et transnationales ;
- Master Science politique.
Grâce à ses compétences linguistiques, l'étudiant.e pourra également intégrer :
- Master de traduction (LISH) ;
- Master Médias Cultures deux Langues (MC2L) et ceux de l'enseignement ;
- Masters dans d'autres établissements, en France ou à l'étranger.
Débouchés professionnels
- Les métiers de l'Europe (ex. chargé.e de mission et consultant.e auprès d'organismes locaux et territoriaux, chambres de commerce en France et à l'étranger) ;
- Les métiers de la culture, de l'édition et de la communication ;
- Les métiers du tourisme ;
- Les métiers de la traduction et de l'interprétariat ;
- Les métiers de l'enseignement ;
- Un certain nombre de débouchés professionnels en fonction du parcours individuel choisi par l'étudiant.e.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris 8
(Public)
2, rue de la Liberté
93200
Saint-Denis
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223
Informations supplémentaires
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.
L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.
Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.
L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
sec.licence-eei@univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
scuio@univ-paris8.fr
Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.