Lycée La Martinière-Diderot - CFA INTERFORA IFAIP (Lyon 1er Arrondissement - 69)
BTS - Production - Métiers de la chimie - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Caractéristiques et attendus
Résultats des années précédent :
Session 2018 : 92%
Session 2019 : 91%
Session 2020 : 93%
Session 2021 : 100%
Session 2022 : 100%
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
La formation permet aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques liées aux métiers de la chimie.
- Connaissances liées au contrôle des produits (analyses chimiques et physico-chimiques)
- Connaissances liées à la conception et au développement d'un produit et à l'assistance technique (synthèse chimique, formulation, analyses chimiques et gestion de projet)
Pour cela, l'enseignement se répartit en deux pôles.
- Un enseignement général : culture générale et expression, anglais, mathématiques.
- Un enseignement professionnel théorique et pratique : QHSSE (qualité hygiène sécurité santé environnement), analyse chimique, synthèse chimique, formulation, communication scientifique, gestion de projets.
Pour le BTS métiers de la chimie en alternance, la formation au lycée est répartie sur une vingtaine de semaines par année scolaire. Un calendrier de formation est établi chaque année. En dehors des périodes de présence au lycée, les apprentis sont en entreprise.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Session d'accompagnement à la rédaction du CV, lettre de motivation et au méthodologies de recherche d'entreprises.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : fevrier - juillet
Période des sessions d'acompagnement : fevrier - juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Métiers de la chimie - en apprentissage, à Lyon 1er Arrondissement (69001)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
à l’organisation sont appréciables. Une bonne capacité de travail et un projet professionnel réflechi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Notes en mathématiques Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques Progression desmoyennes-
- Notes en mathématiques Niveau en anglais - Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Moyenne générale - Résultats académiques Progression desmoyennes-Éléments évalués :
Bulletin. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : - Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
- Méthode de travail - Capacité à l’oral - Qualité de l’orthographe - Acquisition de la démarche scientifique - Compétences en géométrie - Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletin. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
- Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletin. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation important : - Motivation - Capacité à réussir dans la formation Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - - Intérêt pour la formation exprimé
- Motivation - Capacité à réussir dans la formation Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - - Intérêt pour la formation expriméÉléments évalués :
Bulletin. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : - Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales - Pratique sportive en club - Obtention du Galop 5
- Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif Intérêt pour la démarche scientifique Curiosité pour les questions sociétales - Pratique sportive en club - Obtention du Galop 5Éléments évalués :
Bulletin. Fiche d'appréciations. Le projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée La Martinière-Diderot - CFA INTERFORA IFAIP
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES :
- Licence professionnelle : Le CFA propose plusieurs licences professionnelles en partenariat avec L'IUT de Lyon.
- Classe préparatoire ATS (adaptation techniciens supérieurs) : Classe préparatoire en un an permettant d'intégrer une école d'ingénieurs. Trois lycées proposent cette structure, le lycée l'Escaut à Valenciennes, le lycée Pierre Gilles de Gennes à Paris et le lycée la Martinière-Diderot à Lyon.
- Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Le technicien supérieur « Métiers de la chimie » exerce son métier dans des branches industrielles très variées. Ainsi la chimie est à l'origine de beaucoup de produits de notre quotidien : les médicaments, les détergents, les fertilisants, les parfums, les produits cosmétiques, les huiles alimentaires, les ciments, les encres, les vernis, les peintures...
Les « spécialités chimiques » et les « savons, parfums, produits d'entretien » totalisent le plus grand nombre d'établissements.
Le technicien supérieur participe au contrôle des produits, à la conception et au développement d'un produit et à l'assistance technique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Martinière-Diderot - CFA INTERFORA IFAIP
(Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001
Lyon 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr
Informations supplémentaires
Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : frederic.guichardet@interfora.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
apprentissage.0690037r@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrice.bouiller@ac-lyon.fr