Lycée professionnel des Monts Du Lyonnais (Chazelles-sur-Lyon - 42)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durée: 1350 heures
Rythme d'alternance: trois jours en entreprise (Du lundi au mercredi), deux jours en formation (jeudi et vendredi) dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le CFA des Monts du Lyonnais propose des ateliers à la technique de recherche d'emploi et pourra vous aider dans votre recherche d'entreprise en transmettant votre CV à des entreprises partenaires qui recrutent un apprenti.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De mars à mi avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : Les ateliers sont programmés du 15 au 28 avril 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Chazelles-sur-Lyon (42140)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pédagogie active : apports théoriques basés sur des cas pratiques, des mises en situation professionnelle, des jeux de rôle,...
Suivis en entreprise: 4 visites en entreprise réparties sur les 2 ans de formation pour s'assurer de la conformité des missions confiées à l'apprenti avec le référentiel de formation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si vous souhaitez faire le BTS Gestion de la PME en alternance, vous devez être méthodique, autonome et dynamique, maîtriser les outils informatiques, posséder de bonnes qualités relationnelles et avoir le sens du service de la synthèse et une certaine capacité d'adaptation.
L'apprenti(e) en BTS Gestion de la PME doit également être doté(e) d'un bon esprit d'initiative, savoir rester dans la confidentialité, être rapide, disponible, discret et patient.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité du candidat à faire progresser ses moyennes
Capacité du candidat à faire progresser ses moyennesÉléments évalués :
Evolution des moyennes sur les bulletins de 1 ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les disciplines technologiques et professionnelles
Notes dans les disciplines technologiques et professionnellesÉléments évalués :
Notes de 1 ère et terminale dans les disciplines technologiques et professionnelles
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Engagement, capacité à s'investir, concentration en classe, capacité à fournir des efforts, implication
Engagement, capacité à s'investir, concentration en classe, capacité à fournir des efforts, implicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet de formation et/ou professionnel
Mise en avant personnalisée de la motivation pour effectuer la formation, en adéquation avec un projet de formation et/ou professionnelÉléments évalués :
Projet motivé de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
2 tests de positionnement sont à réaliser l'un en anglais (QCM) l'autre en expression écrite. Ces tests ne sont pas éliminatoires.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : De mars à mai 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : De mars à mai 2024
Epreuves orales
L'entretien est déterminant dans la sélection. Il vise à vérifier : la cohérence du projet professionnel du candidat, sa motivation, sa compréhension des enjeux de l'apprentissage
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : De mars à mai 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : De mars à mai 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences, Bachelors ou Titres Certifiés de niveau 6 en ressources humaines, administration, communication, commerce, gestion...
Possibilité de poursuivre jusqu'à BAC +5.
Débouchés professionnels
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) commercial(e)
- Assistant(e) RH
- Assistant(e) polyvalent(e)
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) manager
- Assistant(e) marketing
- Assistant(e) achat
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel des Monts Du Lyonnais
(Privé sous contrat d'association)
9 rue de Montbrison
42140
Chazelles-sur-Lyon
14
Téléphone de l'accueil : 04.77.52.74.53
https://monts-du-lyonnais-formation.fr/
Informations supplémentaires
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la formation en alternance, nous proposons toutes nos formations en contrat d’apprentissage.
Le centre de formation accueille ainsi plus de 195 apprentis, du CAP au Bachelor en passant par le Bac Pro & le BTS dans les domaines du marketing, du commerce, de la gestion d'entreprise, des métiers de la mode, du transport et de la logistique.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.michou@lycee-monts-lyonnais.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
c.michou@lycee-monts-lyonnais.fr
Contact du responsable pédagogique :
c.michou@lycee-monts-lyonnais.fr