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Lycée Marcel Sembat - CFAI LYON (Vénissieux - 69)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Date de rentrée : Septembre 2024
Durée : 24 mois
Statut : Salarié en contrat d'apprentissage
Rythme de la formation : alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en centre de formation
Effectif : 16 apprentis

Objectif: Le technicien supérieur en Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques participe à la Conception, à la Réalisation, à l'intégration, aux tests des machines automatisées.

La formation dispensée rend le titulaire du BTS capable de gérer les systèmes automatisés utilisés dans les processus de production des industries agroalimentaires, textiles, automobiles ou de biens d'équipements. Ce BTS permet d'accéder à toutes les fonctions liées aux automatismes industriels, de la conception à l'entretien des machines en passant par la formation des utilisateurs.

Enseignement général : Culture générale (français), Anglais, Math, Physique Chimie.

Enseignement des sciences et techniques industrielles : 4 grandes phases du cycle de développement d'un système automatique/mécatronique/robotique :

  • conception préliminaire
  • conception détaillée
  • réalisation du système
  • amélioration des performances (en entreprise).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats seront invités à s'inscrire sur des créneaux de coaching de recherche d'entreprise; des conseils sur la réalisation de CV  ainsi que lettre de motivation seront prodigués, des simulations d'entretiens d'embauche, jeux de rôle seront également réalisés.

Une plateforme de mise en relation entreprises pourra être mise à disposition, en fonction des offres d'alternance postes qui nous seront communiqués

Contact Mme BARAN - m.baran@iri-lyon.com - 06 50 01 81 18

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : dès le mois de mars

Période des sessions d'acompagnement : dès le mois de mars, les mercredis après-midi

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Vénissieux (69200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Un suivi des activités des apprentis sous forme de compte-rendu est réalisé après chaque alternance en entreprise. Il est formalisé sur un espace de travail extranet avec accès pour l'ensemble des acteurs : apprentis - maîtres d'apprentissage - formateurs du lycée  - et CFAI.

4 rencontres de travail en présence des maîtres d'apprentissage jalonnent le parcours des apprentis permettant de sécuriser et consolider leur progression; le double objectif est l' obtention du diplôme et l'acquisition des compétences.

La finalité : une insertion professionnelle réussie.

Enfin, 4 visites de bilans conseils viennent renforcer ce dispositif.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 65 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'élément de sélection essentiel est le savoir-être des candidats.
Le CFAI Lyon peut apporter aux candidats admissibles une aide à la réalisation d'un C.V. "professionnel" et organise des simulations d'entretien d'embauche.
Commencer la recherche d'une entreprise dès le mois d'avril de l'année de Parcoursup.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Examens des bulletins scolaires et Particulièrement dans les disciplines Suivantes : langues, littéraires, scientifiques, techniques Les éléments pris en compte sont la moyenne des notes du T3de 1ère et des T1 + T2 de la classe de terminale.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Les résultats obtenus dans les matières linguistiques, littéraires, sciences, techniques, seront étudiés par la commission (bulletins de 1ère et Tale). Les éléments pris en compte sont les avis du conseil de classe (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, capacité à réussir).
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'examen des bulletins scolaires permettra, à travers les résultats et les appréciations des professeurs et du conseil de classe, d'apprécier le savoir être ainsi que les progrès réalisés pendant la scolarité. Les éléments pris en compte sont les appréciations des bulletins et de la fiche livret.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Motivation-cohérence du projet

    Motivation-cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Pour les étudiants inscrits dans un parcours de réorientation, les notes du baccalauréat, ainsi que les bulletins de leur parcours dans le supérieur, seront des éléments d'appréciation. L'élément pris en compte sera la lecture de la lettre de motivation si doute sur les compétences du candidat.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Ce champ d’évaluation permettra aux commissions de confirmer la curiosité ou l’intérêt pour les questions techniques si besoin. L’investissement d’un élève en tant qu’éco-délégué sera apprécié dans nos formations en lien avec le développement durable.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Marcel Sembat - CFAI LYON

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention de son diplôme, nos apprentis peuvent accéder directement à l'emploi mais peuvent aussi poursuivre en licence professionnelle ou, pour les plus motivés, en formation d'ingénieur, le plus souvent en alternance.

Possibilités de poursuites d'études : 
- Licences professionnelles dont la nouvelle licence BECOME (Bureau d'Etudes et Conception Mécanique -iut lyon I)
- Masters, école d'ingénieur - (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) par l'alternance ITII : INSA, ECAM, ESISAR
- Possibilité d'intégrer une CPGE classe préparatoire post-bac+2 (ATS)

 

Débouchés professionnels

Entrée dans la vie active:

  • Concepteur de systèmes automatiques, mécatronique ou robotique
  • Chargé d'affaires en conception de systèmes automatiques
  • Intégrateur de systèmes mécatroniques
  • Technicien de maintenance de systèmes automatiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcel Sembat - CFAI LYON  (Public)
20 boulevard Marcel Sembat
69200 Vénissieux Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.50.00
http://ttps://sembat-seguin.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

4 formations en STS (Systèmes numériques options A et B, Électrotechnique, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) et une en apprentissage( CRSA).
Un atout majeur pour ce lycée est l'accès. Le lycée Marcel SEMBAT est à 15 min de la gare de la Part-Dieu par le tram T4 (arrêt Joliot-Curie - Marcel Sembat).
De plus, le lycée est également desservi par le métro ligne D (arrêt Parilly) et par une bretelle sur le périphérique (sortie Vénissieux centre).

Les plateaux techniques de nos 4 BTS sont équipés de matériels industriels performants et modernes. Le suivi de nos étudiants est une priorité pour les équipes pédagogiques.

Venez nous rencontrer à l'occasion des journées de l'enseignement supérieur et de notre journée portes ouvertes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.ia69-ersh-saint-priest-2@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
michel.brun@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0690104n@ac-lyon.fr