Lycée Arbez Carme - CFAI de l'AFPMA (Oyonnax - 01)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation :
Rythme de la formation : 15 jours / 15 jours
Formation assurée en partenariat avec l'AFPMA www.afpma.fr
Principaux enseignements :
Formation scientifique et technologique
Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais.
Formation professionnelle liée aux processus de production par enlèvement ou addition de matières, ou autres procédés (découpe fil, eau,...)
Objectifs :
Gérer un projet de conception de produit unitaire,
Concevoir des processus de réalisation de produit,
Mettre en œuvre des procédés de réalisation de produits,
Gérer la production et la qualité,
Développer de l'Ingénierie collaborative.
Atouts de la formation :
Hébergement en résidence étudiantes
Plateforme technique dotée d'équipements de dernière génération (FABLAB...)
Bureau Des Etudiants commun entre les BTS industriels et tertiaires et les étudiants de l'INSA
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des rendez vous réguliers avec la responsable de la formation pour connaitre l'avancée de la recherche. La responsable enverra les CV aux entreprises en recherche d'apprentis avec l'accord de ces derniers.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : dès qu ele candidat a validé la formation et jusqu'au 15/09/2024
Période des sessions d'acompagnement : Dès que le candidat a validé son choix
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option unitaire
Cours à effectif réduit permettant un meilleur apprentissage
Journée d'intégration pour permettre à tous les étudiants d'Oyonnax de mieux se connaitre (cohésion de groupe)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Se rendre aux portes ouvertes pour mieux appréhender le BTS
Demander une immersion dans nos cours de BTS pour confirmer son choix
Prendre rendez vous pour rencontrer des enseignants ou des étudiants
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac pro
notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac proÉléments évalués :
notes et appréciations de la classe de 1ere et de la classe de terminale -
Critère d'évaluation très important : notes en maths et en sciences physiques
notes en maths et en sciences physiquesÉléments évalués :
notes et appréciations de la classe de 1ere et de la classe de terminale -
Critère d'évaluation important : avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
avis du chef d'établissement sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : notes en français et en anglais (lV1)
notes en français et en anglais (lV1)Éléments évalués :
notes et appréciations de la classe de 1ere et de la classe de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins -
Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : implication, capacité à s'investir à travailler en équipe dans un projet
implication, capacité à s'investir à travailler en équipe dans un projetÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et cohérence du projet d'orientation
motivation et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Lettre de motivation, stages effectués, thème du projet pédagogique -
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet d'orientation
Motivation et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Cohérence entre le bac préparé et la formation souhaitée.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS, le-la jeune diplômé-e poursuivre ses études en licence professionnelle ou au sein de l'INSA via leur dispositif passerelle où chaque année le lycée inscrit certains de ses étudiants. L'étudiant (e) a accès aux écoles d'ingénieurs réservant des places aux titulaires d'un BTS. Le-la diplômé (e) peut intégrer une CPGE ATS. L'étudiant peut poursuivre ses études via un dispositif en apprentissage post BTS.
Débouchés professionnels
Les étudiants titulaires du BTS CPRP sont amenés à exercer leur métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ils sont spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières.
Les principaux secteurs d'activités de ces entreprises sont : l'aéronautique, le ferroviaire, l'automobile, l'énergie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arbez Carme - CFAI de l'AFPMA
(Public)
1 rue Pierre et Marie Curie
CS 30002
01100
Oyonnax
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.81.97.97
https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Des formations de pointe au FAB LAB du PlastiCAMPUS. Des plateaux techniques à disposition des élèves et des étudiants. Un lycée dynamique qui propose aux élèves ou étudiants des participations à des concours robotiques, concours général, des visites entreprises, des visites de salons orientation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elodie.brousse@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
elodie.brousse@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
elodie.brousse@ac-lyon.fr