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Lycée Joseph-Marie Carriat - GRETA CFA DE L'AIN (Bourg-en-Bresse - 01)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour plus d'informations:

- Site du GRETA : https://greta-cfa.ac-lyon.fr/greta/greta-cfa-de-lain

- Journée de l'Enseignement du Supérieur : Mercredi 24 janvier 2024.

- Portes ouvertes : Samedi 16 mars 2024 

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Vérification et validation des CV avant envoi des candidatures auprès des professionnels.

Conseils et échanges régulier avec les acteurs principaux du pôle tertiaire du GRETA CFA de l'AIN.

Transmission des candidatures auprès des employeurs en recherche d'alternant.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : à partir de mai 2024

Période des sessions d'acompagnement : à partir de mai 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Bourg-en-Bresse (01000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le ou la candidat(e) doit avoir pris en compte les enjeux de la formation en alternance (travail personnel, rythme de formation, engagement auprès d'une entreprise et du CFA...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le technicien supérieur Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeants de petites ou moyennes entreprises et contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.

II est chargé d'assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après vente, etc.).

Les enseignements généraux : culture générale, anglais, CEJM

Les enseignements professionnels :

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la pme

Soutenir le fonctionnement et le développement de la pme 

 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l’expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l’oral

    Capacité à l’oral

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    appréciation bulletin + entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    bulletin
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    entretien + bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    entretien + bulletin
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    entretien
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Joseph-Marie Carriat - GRETA CFA DE L'AIN

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS peut prétendre à une poursuite d'étude en :

- Licence Professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines...;

- Licence administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale;

- Ecole de commerce et de Gestion par le biais des admissions parallèles.

 

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce dipôme exerce ses activités dans les structures organisationnelles où de la gestion administrative requiert une forte polyvalence.

Les principaux secteurs susceptibles de l'accueillir sont :

- Les PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d'activités ;

- Les agences, filiales, succursales d'entreprises de plus de 50 salariés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph-Marie Carriat - GRETA CFA DE L'AIN  (Public)
1 rue de Crouy
BP 60309
01000 Bourg-en-Bresse Cedex 0101
Téléphone de l'accueil : 04.74.32.18.48
https://carriat.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alain.daudel@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
greta.ain@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
greta.ain@ac-lyon.fr