Carte d'identité de la formation
IFPRA - Lycée Schuman-Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
Le lycée des métiers Schuman-Perret est le seul établissement de l'académie de Rouen à proposer ce BTS CIRA en formation mixée (formation initiale par la voie scolaire et en apprentissage). Le BTS CIRA est reconnu et très recherché par l'ensemble des industriels.
A l'UFA Schuman-Perret, l'alternance, c'est, en moyenne, 4 semaines en entreprise et 4 semaines en centre de formation où, sur les 35h hebdomadaires réglementaires, plus de la moitié des horaires se déroulent en groupes de Travaux Dirigés ou Pratiques.
Tout au long de ces différentes alternances, des restitutions sont organisées à chaque retour au centre de formation afin de préparer l'Epreuve Professionnelle de Synthèse de l'examen.
Le volume horaire totale de la formation en centre est de 1400h sur les deux années. La répartition des enseignements est la suivante :
- Culture Générale et Expression : 120h + Communication 10h ;
- Anglais : 120h ;
- Mathématiques : 146h ;
- Sciences Physiques et Chimiques : 440h ;
- CIRA (Instrumentation - Régulation - Automatisme) : 525h ;
- QHSSE : 10h :
- ESLV : 40h ;
- AP : 80h.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Sessions s'accompagnement : entretien de motivation, organisation d'une alternance dating : (date à définir), accueil en mini stage
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : Mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Le Havre (76610)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
les éléments d’appréciation saisie par le professeur principal (méthode de travail, autonomie, engagement citoyen, capacité à s’investir) ainsi que l’avis saisie par le chef d’établissement (avis sur la capacité à réussir). Les résultats scolaires de 1ère et de terminale : dans le domaine des mathématiques, sciences physiques, français et anglais. Prise en compte des notes obtenues au bac ou aux épreuves anticipées de français. Ces coefficients sont variables en fonction de la série du candidat et des matières enseignées. La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé : Analyse du parcours du candidat en tenant compte des appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, des appréciations de la vie scolaire (absence, attitude) ainsi que de l’avis du conseil de classe. Motivation du candidat à travers la lettre de motivation et les documents fournis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats scolaires
Ensemble des résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletin scolaire de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuve anticipées au baccalauréat
Résultats des épreuve anticipées au baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes aux épreuves anticipée de première -
Critère d'évaluation important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Appréciation générale du professeur principal. Appréciation générale du chef d'établissement.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude
Investissement, assiduité, attitudeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Qualité de la lettre de motivation, connaissance de la formation CIRA
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Pratiquer d'une activité et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques et numériques
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Un grand nombre de poursuites d'études peuvent être envisagées après ce BTS CIRA :
- Licence Physique / Chimie ;
- Licence Pro SII ou autres ;
- Ecoles d'ingénieur (CESI, ITII, ...)
- Classes préparatoires ATS (spécifiques post BTS).
Débouchés professionnels
Ce BTS, diplôme professionnel, ouvre de plein droit au monde du travail. De nombreuses entreprises recherchent régulièrement des titulaires de ce BTS dont le nombre de sortants sur l'académie est faible par rapport au vivier d'entreprises.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage
Pour l'établissement IFPRA - Lycée Schuman-Perret
60%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée Schuman-Perret
(Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr