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Carte d'identité de la formation

IFPRA - Lycée Schuman-Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)

Le lycée des métiers Schuman-Perret est le seul établissement de l'académie de Rouen à proposer ce BTS CIRA en formation mixée (formation initiale par la voie scolaire et en apprentissage). Le BTS CIRA est reconnu et très recherché par l'ensemble des industriels.

A l'UFA Schuman-Perret, l'alternance, c'est, en moyenne, 4 semaines en entreprise et 4 semaines en centre de formation où, sur les 35h hebdomadaires réglementaires, plus de la moitié des horaires se déroulent en groupes de Travaux Dirigés ou Pratiques.

Tout au long de ces différentes alternances, des restitutions sont organisées à chaque retour au centre de formation afin de préparer l'Epreuve Professionnelle de Synthèse de l'examen.

Le volume horaire totale de la formation en centre est de 1400h sur les deux années. La répartition des enseignements est la suivante :

- Culture Générale et Expression : 120h + Communication 10h ;

- Anglais : 120h ;

- Mathématiques : 146h ;

- Sciences Physiques et Chimiques : 440h ;

- CIRA (Instrumentation - Régulation - Automatisme) : 525h ;

- QHSSE : 10h :

- ESLV : 40h ;

- AP : 80h.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Sessions s'accompagnement : entretien de motivation, organisation d'une alternance dating : (date à définir), accueil en mini stage

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : Mars 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage, à Le Havre (76610)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    10 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

les éléments d’appréciation saisie par le professeur principal (méthode de travail, autonomie, engagement citoyen, capacité à s’investir) ainsi que l’avis saisie par le chef d’établissement (avis sur la capacité à réussir). Les résultats scolaires de 1ère et de terminale : dans le domaine des mathématiques, sciences physiques, français et anglais. Prise en compte des notes obtenues au bac ou aux épreuves anticipées de français.  Ces coefficients sont variables en fonction de la série du candidat et des matières enseignées. La cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé : Analyse du parcours du candidat  en tenant compte des appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale, des appréciations de la vie scolaire (absence, attitude) ainsi que de l’avis du conseil de classe. Motivation du candidat à travers la lettre de motivation et les documents fournis. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ensemble des résultats scolaires

    Ensemble des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletin scolaire de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuve anticipées au baccalauréat

    Résultats des épreuve anticipées au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes aux épreuves anticipée de première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Appréciation générale du professeur principal. Appréciation générale du chef d'établissement.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les champs technologiques et professionnels
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement, assiduité, attitude

    Investissement, assiduité, attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Qualité de la lettre de motivation, connaissance de la formation CIRA
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel

    Engagement personnel

    Éléments évalués :

    Pratiquer d'une activité et/ou s'intéresser aux technologies mécaniques et électriques et numériques
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Un grand nombre de poursuites d'études peuvent être envisagées après ce BTS CIRA :

  • Licence Physique / Chimie ;
  • Licence Pro SII ou autres ;
  • Ecoles d'ingénieur (CESI, ITII, ...)
  • Classes préparatoires ATS (spécifiques post BTS).

Débouchés professionnels

Ce BTS, diplôme professionnel, ouvre de plein droit au monde du travail. De nombreuses entreprises recherchent régulièrement des titulaires de ce BTS dont le nombre de sortants sur l'académie est faible par rapport au vivier d'entreprises.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Contrôle industriel et régulation automatique - en apprentissage

Pour l'établissement IFPRA - Lycée Schuman-Perret

60%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFPRA - Lycée Schuman-Perret  (Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610 Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr