Carte d'identité de la formation

CFA Agricole de Charente (La Couronne - 16)
BTS - Agricole - Génie des équipements agricoles - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 23 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation par apprentissage sur 2 ans avec un volume horaire total de 1 435 heures

20 semaines d'alternance au centre en première année et 21 semaines au centre en deuxième année

Programme de la formation - Horaires prévisionnels sur 2 ans

Enseignement Général 364 heures

M22 - Français (154 heures)

M23 - Langue Vivante Anglais (70 heures)

M41 - Mathématiques appliquées et statistiques (64 heures)

M42 - Informatique (36 heures)

M31 - EPS (40 heures)

Enseignement Professionnel 956 heures

M11 - Négociation commerciale et accompagnement (40 heures)

M21/M51 - Sciences économiques, sociales et gestion (160 heures)

M52 - Economie (45 heures)

M53 - Anglais technique (70 heures)

M54 - Agronomie et zootechnie (96 heures)

M55 - Physique (225 heures)

M56 - Dessin industriel et conception (90 heures)

M57/58 - Sciences et techniques des équipements (230 heures)

Module spécifique de l'établissement "Agroéquipement et le vignoble charentais (42 heures)

Rapport (38 heures)

Révisions en deuxième année (35 heures)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les candidats peuvent être accompagnés par le centre par l'équipe Développement du CFA (Développeur de l'Apprentissage Mr Pascal BASSET et la Secrétaire de l'Apprentissage Mme Isabelle LINLAUD) qui recense les offres de contrat d'apprentissage tout au long de l'année. Des mises en relation avec les maîtres d'apprentissage potentiels sont alors proposées.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Mars-Avril 2025

Période des sessions d'accompagnement : Mai à août 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Génie des équipements agricoles - en apprentissage, à La Couronne (16400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Après-midi Portes Ouvertes Toutes Formations - sur site CFA LA COURONNE

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    40 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Une attention particulière sera portée sur la lettre de motivation.
Celle-ci devra être détaillée et démontrer votre réel intérêt pour le secteur agricole ainsi que votre souhait de vous former par apprentissage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Maths, sciences 1ère, terminale et épreuves terminales
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats Français

    Résultats Français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées français et épreuves terminales des enseignements de spécialité
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes 1ère, terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir et bulletins)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Eléments de savoir-être évalués en entretien
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l'apprentissage
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
- S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
- Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en Licences professionnelles Agroéquipement, Productions Végétales, Technico-commercial, Agro-fournitures ....

Ecoles d'Ingénieurs

Débouchés professionnels

Métiers possibles après le BTSA GDEA : Conducteur d'engins, conseiller clientèle, constructeur, mécanicien agricole, conducteur de travaux agricoles, technico-commercial agroéquipement, concepteur, formateur agroéquipement, exploitant ….

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1570 € et 1930 € nets par mois
1570 €
1930 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA Agricole de Charente  (Établissement public)
à l'attention de Mme LINLAUD
28 Allée de l'Oisellerie
16400 La Couronne
Téléphone de l'accueil : 05.45.61.90.00
http://www.epl-charente.com

Informations supplémentaires

Accès gare TGV Angoulême ou RN10 ou Bus STGA Ligne A Direction La Couronne ou Ligne 70 arrêt Oisellerie ou interurbains
Proche centre ville 10 minutes
Hébergement lycée ou chambre individuelle (majeurs)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : catherine.oberson@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isabelle.linlaud@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.vigreux@educagri.fr