Lycée Bel Air (Baie-Mahault - 971)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) a reçu une formation commerciale de haut niveau. Son positionnement est celui d'un commercial sur le terrain. L'usage des technologies fait partie intégrante de son activité. La digitalisation de la relation client nécessite le recours à des équipements numériques fixes et nomades, avec accès à internet, permettant l'exploitation d'applications et de logiciels en ligne ainsi que l'accès aux réseaux sociaux.
Dans sa formation , il mobilise:
- des outils de traitement de l'information commerciale (DATA, PGI, CRM, Merchandising, progiciels sectoriels, ...)
- des applications Web: plateformes de e-commerce, système de gestion de contenus (blogs, newsletters, etc, ...), e-publication, outil d'évaluation Web, communication (réseaux sociaux, SMS, FAQ, messagerie, visio-chat, ...), traitement d'images et de vidéos, géolocalisation, ...
- des applications au service de la mobilité et de la e-relation client,
- des espaces collaboratifs de travail et des suites bureautiques,
- des matériels de mobilité commerciale et de traitement à distance des informations (tablettes, smartphones, ordinateurs portables, configuration de connexion à distance, téléphone, ...)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1500 euros
Par année pour les étudiants boursiers
1500 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Entretien d'accompagnement en début d'année et fin de chaque trimestre
- Cours de soutien en fonction des besoins de chaque étudiant
- Tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le choix d'un établissement privé pour la poursuite des études est aussi, un choix financier et donc un investissement.
Il est préférable que le choix d'un BTS soit en adéquation avec le baccalauréat préparé .
Le lycée NE PROPOSE QUE LA FORMATION EN INITIAL.
Les candidats doivent suivre, de manière régulière, les procédures et ne pas hésiter à contacter le lycée d'accueil en cas de difficultés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques Notes en langue étrangère Notes en français Notes en économie et droit Notes en matières professionnelles ( si suivi) Moyenne générale
Notes en mathématiques Notes en langue étrangère Notes en français Notes en économie et droit Notes en matières professionnelles ( si suivi) Moyenne généraleÉléments évalués :
Une fourchette de notes peut être précisée Notes obtenues au baccalauréat entre 10 et 13,50 minimum
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 32%
-
Critère d'évaluation essentiel : Aisance à l'oral Qualité rédactionnelle Méthode de travail
Aisance à l'oral Qualité rédactionnelle Méthode de travailÉléments évalués :
-Dossier scolaire et CV (appréciation sur les bulletins) -Vidéo de présentation du candidat
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie Régularité et assiduité dans le travail Implication Capacité à fournir des efforts Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle Communication Bon relationnel
Autonomie Régularité et assiduité dans le travail Implication Capacité à fournir des efforts Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle Communication Bon relationnelÉléments évalués :
Entretien avec le candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité Acteur de sa formation Connaissances : -de l'effort commercial à développer -commerciales -des exigences de la formation Organisation et participation à des évènements Culture numérique
Assiduité Acteur de sa formation Connaissances : -de l'effort commercial à développer -commerciales -des exigences de la formation Organisation et participation à des évènements Culture numériqueÉléments évalués :
Taux d'absentéisme -Test -lettre de motivation -CV -lettre de recommandation d'un enseignement de l'équipe pédagogique - Avis des professeurs -Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir -Dossier projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ( membre actif) Intérêt pour les réseaux sociaux Pratique sportive en club Curiosité pour les questions sociétales
Engagement associatif ( membre actif) Intérêt pour les réseaux sociaux Pratique sportive en club Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Engagement dans sa globalité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
140 voeux formulés en 2024
-
201 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
56% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Bel Air
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
1. Les études universitaires : Licence normale (Économie, gestion, droit ou information et communication).
2. Les licences professionnelles : e-commerce et marketing numérique, e-commerce et stratégie digitale, management et gestion de la relation client, commerce et distribution ou commerce international.
3. Les Bachelors : banque, distribution, e-commerce, management ou marketing.
Débouchés professionnels
Métiers visés:
- Agent commercial
- Attaché commercial
- Animateur commercial
- Chargé d'affaires
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Chef de secteur
- Chef des ventes
- Commercial
- Courtier
- Gestionnaire des contrats
- Manager
- Représentant
- Responsable d'équipe de prospection
- Négociateur
- Téléconseiller
- Promoteur des ventes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Bel Air
(Privé sous contrat d'association)
Moudong nord
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.32.05.05
http://lyceetechniqueprivebelair.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée privé Bel-Air est situé à Moudong-Nord, à proximité du poumon économique de la Guadeloupe. Il s'inscrit cependant dans un écrin de verdure soigneusement entretenu. l'équipe pédagogique est constituée d’une trentaine de professeurs dont la plupart y sont affectés depuis son ouverture en septembre 1988. Ils forment une équipe soudée et conviviale dans laquelle les nouveaux élèves et étudiants se sentent bien accueillis et s’intègrent facilement.
L’établissement dispose de 7 salles informatisées, 10 salles banalisées et 1 salle polyvalente équipée d’un Tableau Blanc Interactif ou Tableau Numérique Interactif, avec liaison Internet. Toutes les salles sont climatisées et dotées de l'accès a l'internet haut débit.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadine.ledigarcher@free.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.belair@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
christian.bianay@ac-guadeloupe.fr