Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Champlain (Chennevières-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENTS GENERAUX : (13h/s)

Culture générale et expression (Coeff 4) :4h/s

Anglais (Coeff 2) :2h/s

Mathématiques (Coeff 2) :4h/s

Sciences physiques appliquées (Coeff 2) :3h/s

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES : (21h/s)

Dimensionnement et vérification d'ouvrages (Coeff 2 ) : 4h/s

Conception d'ouvrages du bâtiment (Coeff 4 ) :6h/s

Etude économique et préparation de chantier (Coeff 6) :6h/s

Suivi de Chantier (Coeff 2) :1h/s

Implantation et essais (Coeff 4) :4h/s

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Chennevières-sur-Marne (94430)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Comme toute formation en alternance, la maturité et l'autonomie sont primordiales, car il faudra mener de front les études et les activités professionnelles.
L'étudiant alternant est salarié, et par conséquent il n'est plus éligible aux vacances scolaires.
Le domaine du BTP nécessite très souvent d'être "nomade", ce qui peut être très chronophage, il est impératif de le prendre en considération. 
Les candidats doivent être conscients qu'un niveau scientifique faible impactera  fortement leur chance de réussite dans la formation.
Le projet d'études et professionnel doivent être clairement identifiés afin de s'assurer de l'adéquation de la formation , et d'éviter une réorientation ultérieure. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : NIVEAU EN SCIENCE

    NIVEAU EN SCIENCE

    Éléments évalués :

    MOYENNES BULLETINS SCOLAIRES EN MATHEMATIQUES ET EN PHYSIQUE
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : NIVEAU EN LANGUE

    NIVEAU EN LANGUE

    Éléments évalués :

    MOYENNE BULLETINS SCOLAIRES EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : METHODE DE TRAVAIL ET CAPACITE A L'ORAL

    METHODE DE TRAVAIL ET CAPACITE A L'ORAL

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS SUR BULLETINS SCOLAIRES ET FICHE AVENIR - PROJET DE FORMATION MOTIVE
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ESPRIT D'EQUIPE ET AUTONOMIE

    ESPRIT D'EQUIPE ET AUTONOMIE

    Éléments évalués :

    APPRECIATIONS SUR BULLETINS SCOLAIRES ET FICHE AVENIR - PROJET DE FORMATION MOTIVE
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : MOTIVATION ET INTERET POUR LA FORMATION

    MOTIVATION ET INTERET POUR LA FORMATION

    Éléments évalués :

    FICHE AVENIR ET PROJET DE FORMATION MOTIVE
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Éléments évalués :

    PROJET DE FORMATION MOTIVE
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Champlain

69%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Par le passé, c'était un diplôme conçu pour une insertion professionnelle, mais désormais, de nombreux diplômés, avec un bon dossier, poursuivent leurs études soit en Licence professionnelle puis en Master, soit en école d'ingénieur, directement ou après une classe préparatoire ATS.

Débouchés professionnels

La majorité des jeunes diplômés occupent le poste de conducteur de travaux, mais certains préfèrent le poste de chef de chantier ou de technicien en bureaux d'études.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Champlain  (Public)
61 rue des bordes
94430 Chennevières-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.56.86.19.10
http://www.lyceeschamplain.fr/wp/

Informations supplémentaires

Il existe une association Sup'Champlain et un bureau des étudiants qui organise par exemple une journée d'intégration ludique avec des coachs sportifs de haut niveau, la participation au projet Voltaire, la commande groupée de livres afin de bénéficier de 20% de réduction, le partenariat avec la station F, etc...

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : steph.flochin@free.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
steph.flochin@free.fr

Contact du responsable pédagogique :
steph.flochin@free.fr