Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université de Mulhouse - Site de Colmar - Faculté de marketing et d'agrosciences (68)
Licence - Gestion - Parcours Commerce Affaires Développement des Relations Economiques (CADRE)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation franco-espagnole CADRE² de l'UHA Business School s'appuie sur un partenariat de plus de 10 ans entre l'Université de Haute Alsace (UHA) et l’Université de Séville (US). 

Résolument tournée vers le monde hispanique, la formation vous permettra d'acquérir des connaissances et de compétences pour :

  • analyser l’environnement économique, juridique et social des entreprises, 
  • développer des stratégies marketing notamment à l'international et les mettre en œuvre dans un mix adapté,
  • adapter les stratégies marketing aux enjeux du développement durable.

Vous développerez également votre aptitude à innover, à prendre des initiatives et à travailler en équipes.

Vous effectuerez la 1ère et la 3ième année au sein de l’US, à Séville en Andalousie (cours en espagnol) alors que la 2ième et la 4ième année auront lieu en France à l'UHA Business School de Colmar (anciennement Faculté de Marketing et d'Agrosciences - FMA), avec des cours en français et en anglais. Une période de stage en entreprise est également prévue en 2ième année. Des séjours ERASMUS+ sont possible en 4ème année dans l'un des établissements partenaires de l'UHA.

Tant à l’US qu'à l'UHA Business School, vous serez intégré au sein d'une promotion «locale» d'étudiants et évoluerez ainsi dans un environnement très favorable au développement de compétences linguistiques et interculturelles.

Pour plus d'informations : 

FMA :  https://www.business-school.uha.fr/formations/licences/licence-master-1-commerce-affaires-et-developpement-des-relations-economiques-cadre2/  

Université de Séville :  https://fceye.us.es/estudios/planes-de-estudios/dobles-grados/dbl-tit-internacional-en-marketingarketing

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol - Anglais - Français
  • Langue vivante 2 : Espagnol - Anglais - Français
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Au cours de la première année à Séville, les enseignants espagnols organisent chaque semaine des tutorats individuels conçus comme des compléments à leur enseignement. Chaque étudiant est ainsi invité à rencontrer en entretien individuel l'enseignant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les éléments libres de présentation, projet de formation et CV, sont très importants dans le processus de sélection. Ils doivent montrer que le candidat a connaissance du contenu de la formation et de son organisation particulière et que le projet d'études est en adéquation avec les objectifs du diplôme final. Il est fortement conseillé aux candidats de bien expliquer leur motivation pour des études en éco-gestion et plus particulièrement en marketing, de préciser leur attrait pour un environnement multiculturel et de mentionner leur niveau de langue espagnole et toutes les expériences (voyages d'études, stages, séjours de vacances, correspondances scolaires, ...) en lien avec le monde hispanique. Le jury cherche à évaluer la capacité du candidat à s'intégrer au sein d'un groupe d'étudiants qui va passer sa première année universitaire au sein de l'Université de Séville. Tout élément montrant une capacité/compétence à s'insérer dans un collectif est à indiquer dans le dossier.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en espagnol

    Notes en espagnol

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale + entretien individuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Sciences économiques et Sociales

    Notes en Sciences économiques et Sociales

    Éléments évalués :

    Note de première et de terminale en SES
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe pédagogique (bulletins et Fiche Avenir)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Onglet "projet de formation" & onglet "Activités et centre d'intérêts" + entretien individuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Investissement dans les travaux de groupe et les activités associatives
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "capacité à s'investir" de la fiche Avenir + Entretien individuel
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et avis de la capacité à réussir saisi par le Chef d'établissement + entretien individuel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien individuel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et entretien individuel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions économiques et sociétales

    Curiosité pour les questions économiques et sociétales

    Éléments évalués :

    Entretien individuel et appréciations des enseignants (Fiche Avenir et bulletins)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Le niveau B2 attesté en espagnol est requis pour l'inscription.

Le niveau B2 attesté en français est requis pour l'inscription des étudiants internationaux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 30 minutes maximum, partiellement en espagnol. Cet entretien vise à vérifier l'adéquation du projet du candidat avec les objectifs de la formation. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22/04/2024 au 04/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 11/04/2024 au 15/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 8% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 186 voeux formulés en 2024
  • 170 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 13 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent trois diplômes : 

1/ Le Grado en Marketing e Investigación de Mercados (Bac +4), délivré par l’Université de Séville (1er cycle universitaire espagnol)

2/  La Licence Gestion, parcours CADRE² (diplôme de 1er cycle universitaire, Bac +3)

3/ La Maitrise en Marketing, Vente délivrée par l’Université de Haute Alsace (Bac +4) et une attestation de réussite en Master 1 Marketing, Vente

Ainsi, à l’issue des 4 années de formation, les étudiants peuvent poursuivre en Master 2 pour réaliser une spécialisation en fonction de leur projet professionnel.

Débouchés professionnels

Les débouchés se situent dans les domaines d'activité marketing, communication, export dans un cadre francophone ou hispanophone. Les emplois occupés peuvent être :

- responsable du développement international

- chef de produit

- chef de secteur

- chargé d'affaires à l'international

- responsable commercial

- chargé de communication internationale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Mulhouse - Site de Colmar - Faculté de marketing et d'agrosciences  (Public)
32 rue du Grillenbreit
68000 Colmar
Téléphone de l'accueil : +33.(0)3.89.20.65.87
https://www.business-school.uha.fr/

Informations supplémentaires

La Faculté de Marketing et d’Agrosciences | FMA est une unité de formation et de recherche de l’Université de Haute-Alsace | UHA. Elle accueille environ 760 étudiants répartis en deux départements d’enseignement : le département Marketing et le département Agrosciences.

Les enseignements associent étroitement des intervenants du milieu professionnel et des enseignants-chercheurs pour offrir aux étudiants une qualité pédagogique et une complémentarité des approches. Entre cours théoriques, stages et apprentissages par projets, les méthodes d’acquisition de compétences et de connaissances sont diversifiées.

La FMA dispose de locaux et d’équipements de qualité dont plusieurs amphithéâtres, des salles informatiques en libre accès aux étudiants, une salle d’analyse sensorielle, un restaurant et une bibliothèque universitaire. Elle se déploie sur les deux campus colmariens de l’UHA.

A partir de septembre 2024 la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA) devient UHA Business School de Colmar

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : carmen.koeffer@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
fma@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.grimal@uha.fr

Contact : ambassadeurs-fma@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01 février au 24 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.