Université d'Artois - Site de Liévin (62)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Renforcé Sportif de haut niveau
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive est une formation préparant aux métiers du sport et de l'activité physique. Les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation préprofessionnelle. Dès la seconde année les étudiants s'inscrivent dans l'un des trois parcours-type :Activité Physique Adaptée-Santé, Education et Motricité, Entraînement Sportif.
Le parcours « Sportif de Haut Niveau » s'adresse aux élèves appartenant à un centre de formation de niveau national ou ayant un niveau national ou pré-national ou appartenant à un conservatoire national supérieur de danse ou étant inscrits sur les listes ministérielles de Sportifs de Haut-Niveau ou sur les listes « Elite » ou sur les listes « Espoir ».
Pour en savoir plus : http://www.univ-artois.fr/formations/fiches-des-formations
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/Vie-etudiante/Sport/Sportifs-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion/la-reussite-des-etudiants-une-priorite/accompagnement-pedagogique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le niveau de pratique sportive et d’engagement citoyen sont tout aussi valorisés que les résultats académiques, ce qui offre différentes possibilités de réussir en STAPS : une faiblesse dans un domaine pourra être compensée par d’autres points forts. L’examen des dossiers est effectué selon les éléments de preuve déposés par le candidat sur la plateforme Parcoursup, il est par conséquent important d’anticiper le recueil de ces éléments de preuve auprès des organismes certificateurs. Le test de positionnement « Testez vos chances de réussite en STAPS» : permet aux candidats d'avoir un avis objectif sur leurs chances de réussite dans cette filière. Ce test repose sur des données statistiques dont la fiabilité est vérifiée chaque année. Le passage de ce test est donc fortement conseillé avant de constituer un dossier de candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de notes dans les matières scientifiques (dont enseignement de spécialité et contrôle continu) de la première à la terminale. Résultats aux épreuves terminales de baccalauréat. Bonus pour les options scientifiques. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau littéraire
Niveau littéraireÉléments évalués :
Bulletins de notes dans les matières littéraires (dont enseignement de spécialité et contrôle continu) de la première à la terminale. Résultats aux épreuves terminales de baccalauréat. Bonus pour les options littéraire -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau sportif
Niveau sportifÉléments évalués :
Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale. Bonus pour l’option EPS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir - Projet de formation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : pratiques sportives et culturelles extra-scolaires
pratiques sportives et culturelles extra-scolairesÉléments évalués :
Questionnaire spécifique STAPS et justificatifs.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
240 voeux formulés en 2024
-
249 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 79 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Veuillez consulter la fiche descriptive de la formation à partir de ce lien https://www.univ-artois.fr/formations/fiches-de-formations
Débouchés professionnels
Les trois mentions de la Licence STAPS permettent une insertion professionnelle dans les domaines de métiers correspondant. Les parcours Activité Physique Adaptée-Santé, Éducation et motricité, et Entraînement Sportif permettent d'obtenir une carte professionnelle permettant d'intervenir auprès du public contre rémunération.
La poursuite d'étude est possible dans tous les cas dans les masters correspondants (voir la fiche formation à partir de ce lien : http://www.univ-artois.fr/formations/fiches-des-formations )
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Artois - Site de Liévin
(Public)
Chemin du Marquage
62800
Liévin
Téléphone de l'accueil : 03.21.45.85.00
http://www.univ-artois.fr
Informations supplémentaires
La vie de l’étudiant au sein de l’Université d’Artois :
· Vie Pratique (logement, restauration, transport, régime de sécurité sociale, financer ses études, guide pratique…) : https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante/vie-pratique
· Bibliothèque : https://portail-bu.univ-artois.fr/opac/.do
· Evénements culturels, Associations étudiantes, sport, santé, Etudes et handicap, dispositif de soutien aux étudiants : https://www.univ-artois.fr/vie-etudiante
· Réussite et insertion : https://www.univ-artois.fr/reussite-et-insertion
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.decodts@univ-artois.fr
Contact pour les questions administratives :
facdessports@univ-artois.fr
Contact du responsable pédagogique :
facdessports@univ-artois.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-STAPS@univ-artois.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 9 février 2024 inclus et du 19 février 2024 au 11 mars 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.