IBSAC (Ecole secondaire professionnelle privée) (Brive-la-Gaillarde - 19)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PMEDisposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestionAvoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Matières :
Culture générale et expressionLangue Vivante ÉtrangèreÉconomie GénéraleDroitManagement des EntreprisesCommunication Interne et ExterneOrganisation et Gestion de la PMEPérennisation et développement de la PME
Informatique bureautique et de gestion
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
selon avis d'imposition (de 2500 à 3500 euros annuel)
Par année pour les étudiants boursiers
selon avis d'imposition (de 2500 à 3500 euros annuel)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://ibsac-ceforep.pagesperso-orange.fr/documents/IBSAC.pdf
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bon niveau général des résultats scolaires de 1re et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Capacité d’analyse et de synthèse, capacité rédactionnelle évaluée à travers la lettre de motivation. Étude de la fiche avenir pour évaluer les prédispositions à la poursuite d'études.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Prise en compte de l’autonomie, de l’assiduité et du comportement en classe de première et de terminale. Les évaluation des enseignants sont des critères essentiels pour l’acceptation dans le centre de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation sera évaluée grâce à la lettre de motivation ainsi que par une éventuelle prise d’information tant sur le parcours désiré que sur le centre de formation. La réactivité lors d’éventuels contacts téléphoniques est également appréciée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Tout engagement extra-scolaire ou péri-scolaire sera pris en compte en fonction de sas pertinence dans le contexte de la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
-
73 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de passerelle vers du BUT 3, licence ou formations professionnelles qualifiantes/certifiantes.
Débouchés professionnels
Le Technicien Supérieur Assistant de Gestion de PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entrepriseou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d'entreprise.La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d'entreprise :-de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale... ;-à contribuer à l'amélioration de son efficacité par l'optimisation des on organisation ;-de contribuer à sa pérennité. Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large éventail de métiers et de responsabilités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IBSAC (Ecole secondaire professionnelle privée)
(Privé hors contrat)
1 RUE ERNEST RUPIN
19100
Brive-la-Gaillarde
Téléphone de l'accueil : 05.55.87.30.30
http://www.ibsac.fr
Informations supplémentaires
Centre de formation spécialisé dans l'alternance de puis plus de 30 ans, l'ibsac vous accueille sur les BTS SAM, GPME, MCO, NDRC et CG.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ibsac@wanadoo.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ibsac@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
ibsac@wanadoo.fr