CFA LEGTA Sées (61)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Rythme de l'alternance: 15 j en entreprise et 15 j en centre.
1365 h de formation en centre sur les 2 ans du BTS
- L'entreprise d'apprentissage devra mettre à disposition les documents techniques et de gestion pour pouvoir être support du rapport de stage.
-Nécessité d'avoir une production d'élevage et/ou de cultures dans l'entreprise.
- Une semaine thématique réalisée en France ou à l'étranger dans le cadre d'un Module d'Initaitive Locale (M.I.L.)
- Possibilité de choisir l'équitation pour le module E.P.S.
- Projets de communication menés par les étudiants.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole - en apprentissage, à Sées (61500)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Chaque apprenti est suivi individuellement en entreprise par un formateur référent et dispose d'un accompagnement individuel pour l'élaboration du rapport de stage.
- Dans le cadre du module M11, un accompagnement du projet personnel et professionnel est réalisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique,
- S'intéresser à la conduite des productions végétales et animales,
- Disposer de compétences d'analyse des données de gestion,
- Disposer de capacité de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie,
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter,
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet,
- Avoir réalisé un stage découverte du métier,
- Avoir déjà des contacts avec des maîtres d'apprentissage potentiels
- Avoir pris contact avec le centre (Journées Portes Ouvertes, Salon des formations, Journée du lycéen, Forums…),
- Savoir expliquer son projet professionnel et sa motivation pour la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants. Pas de lacunes en matières générales qui compromettraient la réussite d'un bts. De l'intérêt pour les domaines scientifiques et techniques.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
Pouvoir gérer le travail personnel entre les périodes au CFA et les périodes en entreprises -
Critère d'évaluation très important : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Assiduité, sérieux et respect.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Cohérence entre le projet professionnel et le contenu de la formation -
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Contenu de la lettre personnalisé en lien avec la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement et engagements
Investissement et engagementsÉléments évalués :
Activités extra-scolaires et périscolaires réalisées.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Certificat de spécialisation (CS) dans des domaines variées (technique, fiscalité, commercial…), Licences professionnelles (productions végétales, productions animales, banques…), Préparation aux écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTSA ACSE possède une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables. Il a également reçu une formation en agronomie (productions végétales et animales, maîtrise de l'eau).
Ce professionnel peut occuper un emploi de conseiller, technicien agricole, assistant clientèle... Après quelques années, il peut devenir chef d'exploitation, responsable de magasin ou d'unité d'approvisionnement, formateur...
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licences professionnelles dans les domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer sur concours, après une classe préparatoire "ATS bio", une école d'ingénieur agronomique ou école supérieure agricole privée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFA LEGTA Sées
(Public)
8, avenue de Tonisvorst
61500
Sées
Téléphone de l'accueil : 02.33.28.12.48
https://www.campusterreetavenir.fr/campus-terre-et-avenir-jeune-public/centres/cfa/
Informations supplémentaires
Internat possible selon places disponibles -association “A2ELS”-UNSS-Salle de musculation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : delphine.clergeot@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfa.sees@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
lucile.templier@educagri.fr