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Université de Lille (59)
Licence - Portail Sciences de la vie, de la Terre et de l'environnement (SVTE) : L1 aménagée pour bacs technologiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours aménagé est dédié aux bacheliers technologiques ou ayant un Diplôme d'Aptitude aux Études Universitaires (DAEU) souhaitant poursuivre leurs études à l'université. Après deux semestres dans ce parcours, comprenant d'abord une remise à niveau en mathématiques, physique et chimie, l'étudiant aborde tout le programme de la 1ère année du parcours classique de la licence SVTE. Les enseignements ont un volume global supérieur au parcours classique. Ils se déroulent en deux petits groupes d'étudiants et sont dispensés en cours travaux dirigés et travaux pratiques. Le contrôle des connaissances s'effectue par un contrôle continu et intègre des examens finaux. A l’issue de cette 1ère année de licence, l'étudiant intègre le tronc commun en semestre 3 d'une 2ème année classique.Le diplôme de licence obtenu, après trois ans d'études validées est le même que celui obtenu par tous les étudiants de la mention SVTE.

Pour plus d'informations sur le portail SVTE, vous pouvez visionner en replay la rencontre parents avec un focus SVTE ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la terre
  • Sciences de la vie et de la terre

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lille.fr/etudes/amenagements-des-etudes/

Ce dispositif propose un tutorat effectué auprès d'étudiant(e)s de l'université en Master ou 3ème année de licence.

En ce qui concerne les étudiant(e)s issus de la première année parcours SVTE aménagé, nous proposons au semestre 3 un aménagement de transition douce vers le S4. Ainsi,les étudiants sont intégrés avec ceux du parcours classique, suivent les cours, TD et TP avec eux et le tutorat de soutien est poursuivi en L2.

Des supports pédagogiques multimédia spécifiques ont été créés et un suivi de chaque étudiant(e) est mis en place au travers d'une équipe pédagogique investie et stable ainsi que d'un tutorat de soutien dans le cadre du Programme Régional de Réussite en Études Longues dans le cadre de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
L'examen du dossier de candidature requiert que celui-ci soit complet. Il doit comporter les relevés de notes des années précédentes, les
résultats du bac ainsi que le projet motivé de l'élève (étudiant-e). Ce projet doit renseigner sur la motivation d'intégrer le parcours ainsi que sur le
projet de formation au sein de la faculté des Sciences. Il est surtout question d'éviter à l'élève (l'étudiant) de faire un mauvais choix d'orientation
(exemple: à la faculté des Sciences et technologies, il n'existe pas de formation de Kinésithérapie. Donc le parcours aménagé ne peut y
préparer).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats au lycée dans les disciplines scientifiques

    Résultats au lycée dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale dans les disciplines scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en Français de 1ère et Terminale

    Résultats en Français de 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats au bac dans les disciplines scientifiques (selon les séries de bac : Biochimie-biologie-biotechnologies/ mathématiques, physiques et chimie)

    Résultats au bac dans les disciplines scientifiques (selon les séries de bac : Biochimie-biologie-biotechnologies/ mathématiques, physiques et chimie)

    Éléments évalués :

    Résultats du baccalauréat/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en Français au baccalauréat

    Résultats en Français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français/DAEU/ titre étranger (équivalent au bac)
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir, méthodes de travail

    Capacité à réussir, méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Avis issus de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La pertinence du projet motivé et son adéquation à la formation.

    La pertinence du projet motivé et son adéquation à la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : La motivation et la connaissance de la formation

    La motivation et la connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    La motivation et la connaissance de la formation exprimées dans la lettre de motivation et lors de l'entretien le cas échéant proposé aux candidats retenus suite à l'étude des dossiers
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La réussite en 1ère année nécessite des compétences acquises au lycée, une connaissance des débouchés ainsi qu'un engagement de l'étudiant.

 Compétences disciplinaires : Biologie, Chimie, Mathématiques et Physique et transversales : gérer son travail personnel, prendre des notes ; compétences rédactionnelles ; structurer un raisonnement.

Ce parcours s'adresse à ceux qui font preuve de curiosité ; qui aiment manipuler, faire des observations au microscope ; partager leur passion pour les sciences. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 99 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 129 voeux formulés en 2024
  • 178 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le parcours aménagé est destiné aux étudiant(e)s envisageant des études à Bac+3 minimum. Peu d'entre eux (<3%) s'orientent vers un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques en 2 ans). A l'issue de ce parcours, l'étudiant peut intégrer la 2ème année de licence de la mention Sciences de la terre, Sciences de la vie et de la Terre (formation des enseignants du secondaire) ou Sciences et métiers de l'éducation et de la formation (Professorat des écoles...).

Pour la mention Sciences de la vie, 3 parcours de spécialités au S4:

Biologie des organismes et des populations (BOP), biologie cellulaire et physiologie (BCP) et biochimie. Les masters à l'issue de ces options sont: Biologie Santé, Biotechnologies, Omics and System Biology, Biodiversité Écologie et Évolution, Chimie et sciences du vivant, Nutrition et sciences des aliments…

Débouchés professionnels

Exemples par secteur :

INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES, PHARMACEUTIQUES, BIOTECHNOLOGIES :

Animateur sécurité, qualité, hygiène, responsable développement

ENVIRONNEMENT :

Ingénieur Analyste

RECHERCHE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE :

 publique (CNRS, INSERM...) ou privées : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, ingénier d'études, assistant ingénieur, technicien de laboratoire de recherche public ou privé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lille  (Public)
42 rue Paul Duez
59800 Lille
Téléphone de l'accueil : 0320436550
https://www.univ-lille.fr/

Informations supplémentaires

Université européenne de référence, reconnue pour l’excellence de sa formation tout au long de la vie, l’Université de Lille a mis en place à la rentrée 2020 une offre de formation renouvelée dans ses diplômes, ses programmes et ses modalités pédagogiques qui place l’étudiant au cœur de ses préoccupations, pour favoriser son implication et sa réussite. 

Elle propose 180 mentions de formation en phase avec les évolutions du monde socio-économique, adossées à une recherche de pointe de niveau international conduite par 62 unités de recherche afin de répondre aux grands défis de la société. L'Université de Lille est organisée en six campus sur la Métropole Européenne de Lille et un site à Cambrai :

  • Campus Moulins-Lille et Lille - Ronchin. 
  • Campus Santé à Lille - Loos 
  • Campus Pont de bois à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Cité scientifique à Villeneuve d’Ascq 
  • Campus Roubaix-Tourcoing 
  • Campus Flers-Château à Villeneuve d'Ascq (INSPé) 
  • Centre Universitaire "la Forêt"à Cambrai

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bveh.cs@univ-lille.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/filefst/user_upload/biologie/Les_attendus/54690_Attendus_Licence__SVTE_parcours_amenag___2018_2019-A4_imp.pdf

Contact : ambassadeur-st@univ-lille.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1ère période du 1 au 5 février ; 2nde période du 1 au 5 mars

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.