Carte d'identité de la formation

Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes - 59)
Licence - Administration économique et sociale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 200 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence AES à l'UPHF se caractérise par sa pluridisciplinarité en mêlant tout particulièrement les sciences économiques et sociales et le droit. Elle comporte aussi des enseignements en gestion, langues vivantes, statistiques et informatique. 

À savoir

  • de 09:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Journées d'immersion en présentiel des lycées de 1ère et de Terminale

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Italien (cours facultatifs)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.uphf.fr/formation/choisir-sa-formation/sport-haut-niveau-luniversite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.uphf.fr

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui-si) proposé par l'université Polytechnique Hauts-de-France pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en première année de licence (L1) s'articule autour de 2 niveaux de remédiations :

  • un accompagnement pédagogique, dit de type 1 ;
  • ou un parcours spécifique, licence en 4 ans, dit de type 2. La première année de licence (L1) se fait alors en 2ans.

Ce dispositif est formalisé par un contrat de réussite pédagogique qui fixe l'engagement réciproque pris entre l'étudiant et le directeur des études ou le référent ORE de la formation. L'annexe du contrat précise les modalités d'accompagnement pédagogique ou le parcours spécifique de remédiation.

Cadre spécifique de la licence AES :

En ce qui concerne la licence AES, les candidats classés en « oui si type 1 » seront suivis en petits groupes par des tuteurs-étudiants (en pratique des étudiants en L2 et L3 AES) pour les aider à la compréhension des cours et des TD. 

Cette formation ne propose pas d'accompagnement pédagogique de type 2.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    55 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Le classement des candidats, qui est fonction essentiellement du niveau académique, est indicatif. Tous les candidats sont acceptés en effet au final. 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des épreuves anticipées écrite et orale de français

    Notes des épreuves anticipées écrite et orale de français

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales en histoire-géographie, philosophie et français, mathématiques (première et terminale)

    Moyennes générales en histoire-géographie, philosophie et français, mathématiques (première et terminale)

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Moyennes générales dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation ou en reprise d'études

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression écrite (style, orthographe)

    Qualité de l’expression écrite (style, orthographe)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Aisance à l’oral

    Aisance à l’oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins Eléments d’appréciation figurant sur la « Fiche Avenir »
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence entre les qualités du candidat et les compétences requises

    Cohérence entre les qualités du candidat et les compétences requises

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou étudiant

    Engagement associatif ou étudiant

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

200 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

742

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

720

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

96

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 6%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La licence AES de l'UPHF est conçue pour permettre des poursuites d'études en Masters spécialisés (Masters Administration Economique et Sociale, Masters Gestion des Territoires et Développement Local, Masters Economie appliquée, Masters Gestion, Masters Affaires internationales...).

Les étudiants peuvent aussi à l'issue de la deuxième année s'orienter vers une licence professionnelle (interventions sociales par exemple).

Débouchés professionnels

La licence AES est pluridisciplinaire  si bien que les débouchés professionnels possibles sont nombreux : en particulier métiers des ressources humaines, de l'audit du conseil ; métiers de la banque, finance et assurance ; métiers de l'économie sociale et solidaire ; métiers du commerce et du tourisme ; métiers de l'éducation et de la recherche  ; métiers relevant de fonction publique. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 36.7 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    36.7% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Administration économique et sociale

Pour l'établissement Université Polytechnique Hauts-de-France

12%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

76%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1720 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1510 € et 1920 € nets par mois
1510 €
1920 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Polytechnique Hauts-de-France  (Établissement public)
Présidence site Ronzier et 4 campus
vérifier le campus de la formation
59300 Valenciennes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0327511234
http://www.uphf.fr/

Informations supplémentaires

L'Université Polytechnique Hauts-de-France a son siège social à Ronzier, néanmoins elle est implantée sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Arenberg : 1. Campus universitaire du Mont Houy, situé sur la commune d'Aulnoy-Lez-Valenciennes 2. Campus universitaire Tertiales - Ronzier, rue des Cent Têtes à Valenciennes 3. Centre Universitaire de Cambrai, à Cambrai 4. Campus universitaire de Maubeuge, à Maubeuge 5. Site minier d’Arenberg "Creative Mine", situé à Wallers-Arenberg. N'hésitez pas à utiliser la géolocalisation proposée par PARCOURSUP pour situer la formation dans laquelle vous candidatez. Aussi, retrouvez notre offre de formation : https://formations.uphf.fr/fr/formations.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : relaishandicap@uphf.fr

Contact pour les questions administratives :
licenceaes@uphf.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.mauroy@uphf.fr

Contact : orientation@uphf.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.