Lycée Roger Deschaux - BTP CFA AFRA (Sassenage - 38)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Deschaux, en partenariat avec BTP CFA AFRA, propose le BTS Fluides Energies Domotique option Génie Climatique et Fluidique en apprentissage (statut salarié).
L'alternance sera principalement de 2 à 3 semaines au lycée et 2 à 3 semaines en entreprise, soit au cours de la formation : 1500h au Lycée et 1700h en entreprise.
Suivez l'actualité de nos évènements :
- Journées Portes Ouvertes : 10/02/2024 8h00-12h30 - informations mises à jour sur : http://www.deschaux.com/
- Salon de l'Etudiant de Lyon à Eurexpo (Chassieu) : du 12/01/2024 au 14/01/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
- Salon de l'Apprentissage à la Cité Internationale (Lyon) : du 08/03/2024 après-midi au 09/03/2024 sur le stand BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats répondant aux critères généraux d'examen des vœux seront conviés par BTP CFA AFRA à un entretien au lycée Deschaux, en présence d'enseignants et de professionnels.
Cet échange permettra d'accompagner les candidats dans leurs projets. Les candidats ayant une promesse d'embauche pourront la donner lors de cet entretien.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : du 17/01/2024 au 24/05/2024
Période des sessions d'acompagnement : du 10/02/2024 au 31/05/2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage, à Sassenage (38360)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
les bulletins. L’avis devrait tenir compte des particularités de la formation sollicitée.
- Nous invitons les candidats à développer davantage leur projet de formation et soigner leur orthographe. Attention aux fautes de
français
- Les appréciations concernant le comportement et l'implication du candidat sont tout aussi importantes que les résultats scolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Résultats académiques _ bulletins
Résultats académiques _ bulletinsÉléments évalués :
En fonction du type de BAC préparé ou obtenu, notes et progression dans les matières suivantes : Enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, EPS...) et Enseignement technologique ou professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Méthode de travail, avis du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ fiche « Avenir »
Savoir-être _ fiche « Avenir »Éléments évalués :
Autonomie, capacité à s'investir -
Critère d'évaluation important : Savoir-être _ bulletins
Savoir-être _ bulletinsÉléments évalués :
Concentration, curiosité intellectuelle, implication, capacité d'organisation, esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel. Démarche de recherche d'entreprises pour réaliser la formation en apprentissage -
Critère d'évaluation important : CV détaillé
CV détailléÉléments évalués :
Précision, clarté, orthographe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen et/ou associatif, intérêt pour la démarche scientifique, pratique sportive en club
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
S'intéresser à l'environnement professionnel dans le domaine du génie climatique (Chauffage, Ventilation, Climatisation...)
Connaître les grands principes d'une formation en apprentissage
Avoir des connaissances sur le fonctionnement et l'organisation d'une entreprise
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Roger Deschaux - BTP CFA AFRA
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Adaptation Technicien Supérieur
Université - Licences Professionnelles ou Générales
Ecoles d'Ingénieurs
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, le titulaire d'un BTS FED option Génie Climatique et Fluidique est un technicien d'études, un assistant d'encadrement de chantier,
... et avec quelques années d'expérience: chargé d'affaires, chef de chantier ou conducteur de travaux
au sein de :
- bureau d'études spécialisé en fluide et génie thermique
- entreprise d'installation ou de maintenance thermique ou d'exploitation de chauffage
- administration, collectivités locales
- distributeur de matériel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roger Deschaux - BTP CFA AFRA
(Public)
Lycée des métiers
5 rue des pies
38360
Sassenage
Téléphone de l'accueil : 04.76.85.96.10
http://deschaux.com
Informations supplémentaires
Le Lycée est situé dans l'agglomération grenobloise. Il est desservi par le tram A et les lignes de bus. Il est implanté sur la commune de Sassenage et il est à proximité des stations du Vercors.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mylene.lasnier@btpcfa-aura.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.afra@btpcfa-aura.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact.afra@btpcfa-aura.fr