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Lycée Les Catalins – CFAI Loire-Drôme-Ardèche Site de Valence (Montélimar - 26)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en apprentissage, alternance quinzaine/quinzaine. Les apprentissages en centre privilégient les apports théoriques, pour compléter la pratique en entreprise. Des activités pratiques sont également programmées, de façon à permettre à chaque apprenti d'aborder aussi les technologies auxquelles il n'a pas forcément accès en entreprise.

Les informations sur cette formation sont disponibles sur notre site http://catalins.fr

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage, à Montélimar (26200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Certains candidats sont pénalisés par le manque d'informations dans leur dossier. Bien veiller à compléter les données attendues.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    o Moyenne mathématiques o Moyenne physiques o Moyenne Français 1° T° ou Philo o Moyenne Anglais o Moyenne Spécialités
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Avis de commission transformé en notation comme suit : max 100pts : assiduité 25 comportement 25 motivation 25 investissement 25
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    20 points pour cohérence du projet répartis de la façon suivante : très cohérent 20 Cohérent 10 peu cohérent 0
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis équipe pédagogique

    Avis équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Engagement constaté : 20 points
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Les Catalins – CFAI Loire-Drôme-Ardèche Site de Valence

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est également possible à ce stade d’accéder à des écoles d’ingénieurs via une prépa ATS, des licences professionnelles, etc…

Débouchés professionnels

Il est possible d’accéder directement à l’emploi : dans la plupart des entreprises de production, il existe un service maintenance. Cependant, des formations complémentaires permettent de se spécialiser dans tel ou tel domaine (qualité, maintenance des matériels spécifiques, etc)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Les Catalins – CFAI Loire-Drôme-Ardèche Site de Valence  (Public)
24 avenue des Catalins
BP 359
26200 Montélimar cedex
Téléphone de l'accueil : 04.75.00.76.76
http://www.catalins.fr

Informations supplémentaires

Lycée des métiers du transport et de la logistique, de l'énergie et des sciences appliquées

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0260113g@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cas@ui-26-07.com

Contact du responsable pédagogique :
christophe.houlle@ac-grenoble.fr