Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Raspail (Paris 14e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

site du lycée

ENSEIGNEMENTS GENERAUX :Mathématiques

  • Physique-Chimie
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Communication technique et commerciale
  • Sensibilisation Développement Durable

TRAVAUX PRATIQUES :

  • Système de communication du bâtiment (KNX, BACnet, LonWorks)
  • Domotique (Zigbee...)
  • Installations calorifiques, Climatisation, Systèmes de régulation

RAPPORTS ET CONDUITE DE PROJET :

  • Suivi des rapports d'activités et Conduite de projet

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES :

  • Transfert de Chaleur/Echangeurs
  • Mécanique des fluides
  • Acoustique
  • Electrotechnique/Habilitation Electrique
  • Autocad, BIM
  • Installations calorifiques / sanitaires
  • Efficacité énergétique
  • Développement durable, énergies renouvelables
  • Réseaux informatiques
  • Sécurité incendie/contrôle d'accés Eclairage/Régulation/GTC/GTB
  • Bilan clim/ Traitement de l'air /Installations climatiques
  • Installations frigorifiques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais 1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Les enseignants sont à l'écoute des étudiants et assurent un encadrement personnalisé.

Le lycée est ouvert quatre jours par semaine jusqu'à 21h pour permettre un travail autonome.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Au-delà de la valeur chiffrée des moyennes, les membres de la commission d'examen des voeux, attache de l’importance à l'investissement
personnel démontré pour atteindre ces résultats que l'on retrouve dans les appréciations. L'ensemble des membres de la commission invite les
candidats à être attentifs à la qualité de l’expression écrite et à l’orthographe dans les documents communiqués. Une attention particulière est
portée aux lettres de motivation et aux les éléments montrant que le candidat s'est renseigné sur les attendus et les débouchés de la formation
demandée. Par ailleurs, les éléments du parcours et des différentes expériences sont examinés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique, technique ou professionnel

    domaine scientifique, technique ou professionnel

    Éléments évalués :

    notes obtenues dans les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : domaine scientifique, technique ou professionnel

    domaine scientifique, technique ou professionnel

    Éléments évalués :

    pour les candidats en réorientation, notes obtenues dans les bulletins de première et terminale et/ou résultats obtenus au baccalauréat (ou diplôme équivalent) ou lors de la formation suivie.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : autres domaines de formation

    autres domaines de formation

    Éléments évalués :

    notes obtenues dans les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Méthode de travail, capacités et compétences développées

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, investissement, concentration en classe, capacités à fournir des efforts

    Autonomie, investissement, concentration en classe, capacités à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe pédagogique
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, capacité à réussir

    motivation, capacité à réussir

    Éléments évalués :

    connaissance de la formation, de ses exigences, de ses débouchés, cohérence du projet.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement

    engagement

    Éléments évalués :

    niveau d'implication ou d'intérêt dans l'activité présentée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 63% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 66 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 475 voeux formulés en 2024
  • 395 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 77% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Pour l'établissement Lycée Raspail

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent à l'issue de cette formation poursuivre les études 

en licence mention Sciences pour l'Ingénieur parcours BIM-CVC, parcours Énergie Environnement - Génie Climatique

en Licence pro mention domotique

en licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques

en licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie

en licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

en classes préparatoires ATS

écoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :Les secteurs qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans diverses activités :- bureaux d'études techniques (BET),- entreprises d'installation et/ou de maintenance,- fournisseurs et/ou fabricants d'équipements,- collectivités territoriales

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raspail  (Public)
5 bis avenue maurice d ocagne
75014 Paris 14e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.52.73.00
http://ldmraspail.fr

Informations supplémentaires

Places en internat pour étudiants en CPGE. Accompagnement spécifique en BTS FED et BTS MS première et seconde année.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Jillian.Erin-Agot@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750691u@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
daniel.garault@ac-paris.fr