Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
OBJECTIFS :
La licence Sciences de l'éducation prépare aux métiers :
- de l'enseignement (premier degré),
- de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social.
Elle forme aux pratiques pédagogiques et éducatives en articulant enseignements et stages sur les trois années de la Licence.
LES ATOUTS DE LA FORMATION :
- Un accompagnement pédagogique personnalisé par les référents de formation et un suivi du projet professionnel de l'étudiant.
- Une préparation aux concours de professeur des écoles et des métiers socio-éducatifs : avec une remise à niveau commune en français de la L1 à la L3 et une préparation spécifique au concours choisi dès la L1.
- Des stages obligatoires, intégrés à la formation qui participent au développement du projet professionnel (minimum 12 semaines sur l'ensemble de la formation).
- Une possibilité de renforcer des acquis en français (Projet Voltaire) et en mathématiques ; une préparation au B2 en anglais.
- Un apprentissage optionnel de la LSF (Langue des Signes Française).
- Des interventions d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’éducation, de la formation, de l'insertion et du social
VALIDATION :
Pour valider sa licence (3 ans), l'étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS et passer, sans obligation de réussite, une certification en langue étrangère.
99% de réussite en L3 - promotion 2022-2023
Découvrez la licence sciences de l'éducation en vidéo
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
De 3740 à 7500 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://nantes.uco.fr (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
De 2990 à 6750 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://nantes.uco.fr/fr (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Anglais renforcé, Espagnol ou Langue des signes
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://nantes.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-nantes
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://nantes.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-nantes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://nantes.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-nantes
LE CAMPUS UCO NANTES C'EST :
- Une pédagogie de proximité au service de la réussite des étudiants
Les petits effectifs permettent un accompagnement spécialisé - Des licences reconnues et contrôlées par l'État
Dans le cadre de conventions avec des université d'État partenaires ou en jury rectoral. - Des études universitaires et professionnalisantes
Cours théoriques dispensés par des enseignants chercheurs, interventions de professionnels, conférences, journées pro, stages… - Un cadre privilégié et des services dédiés aux étudiants
Au cœur d'un parc, le campus offre des conditions d'études idéales avec des espaces dédiés au travail et à la détente - Une vie de campus riche qui contribue à l'épanouissement de chacun
Les étudiants sont invités à porter des projets et s'engager sur des thématiques qui ont du sens pour eux (humanitaire, sport, culture)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’ensemble des appréciations de la fiche avenir sont particulièrement importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français et mathématiques
Notes en français et mathématiquesÉléments évalués :
Moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières) + appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat + Activités et centres d'intérêt, Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Savoir-être attestés dans les appréciations des professeurs + Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères importants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation motivéau regard du projet professionnel (éducation, enseignement, formation, intervention sociale)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
L'expérience éventuelle d'encadrement, d'animation, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
609 voeux formulés en 2024
-
727 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 592 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
MASTERS À l'UCO
– Masters en sciences de l’éducation, enseignement (Master MEEF 1 ou MEEF 4, parcours CPE), psychologie sociale…
– Masters en sciences humaines et sociales
MASTERS HORS UCO
– Écoles d’éducateurs, d’assistants sociaux (sur concours)
Débouchés professionnels
– Éducation : professeur des écoles, responsable vie scolaire…
– Formation : ingénieur en formation continue, formateur…
– Intervention sociale : conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordinateur de structure sociale, médiateur associatif, animateur local d’insertion...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Nantes
(Privé enseignement supérieur)
31 rue des Naudières
44400
Rezé
Téléphone de l'accueil : 02.40.20.82.52
http://www.uco.fr/nantes/
Informations supplémentaires
Ouvert en 2014, le campus de Nantes accueille plus de 800 étudiants dans un espace exceptionnel et atypique. La taille des promotions, la proximité avec les enseignants, la solidarité, l’environnement et le cadre de travail contribuent à en faire un lieu de vie et d’études très apprécié des étudiants et de leur famille.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddubourg@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
aline.hery@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
vgevrey@uco.fr
Contact : Vous souhaitez en savoir plus sur la licence contactez et échangez avec l’un de nos étudiants ambassadeurs qui partagera son expérience à l’UCO : https://nantes.uco.fr/fr/echangez-avec-nos-ambassadeurs
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.