Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Pasteur (La Grand-Combe - 30)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu :

Institutions et réseaux sociaux

Les publics

Prestations et services

Techniques de l'information et de la communication professionnelle

Relation de travail et gestion des ressources humaines

Techniques de gestion administratives et financières

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social

Organisation:

Stage en milieu professionnel

1ère année: 6 semaines

2ème année: 7 semaines

À savoir

Frais de scolarité
Par année

88 euros par mois sur 10 mois sous réserve de modifications tarifaires (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

88 euros par mois sur 10 mois sous réserve de modifications tarifaires (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est important de justifier ses motivations pour la formation BTS SP3S, de faire part de ses engagements dans le milieu associatif….

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formation

    résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formation

    résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Sens des responsabilités et du travail en équipe. Dynamisme et autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité

    Sens des responsabilités et du travail en équipe. Dynamisme et autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité

    Éléments évalués :

    capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et personnalisé

    Projet de formation motivé et personnalisé

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements ( sports, vie civile, associations....

    Engagements ( sports, vie civile, associations....

    Éléments évalués :

    Projet de formation, activités, centre d'intérêts
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

38 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

73

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 63 candidats.
10 ont donc été refusés

63

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

18

candidats ont choisi d'intégrer cette formation


Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 54%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études au sein de notre établissement avec le titre RESS (Responsable de l'Economie Sociale et Solidaire), niveau Bachelor.

Débouchés professionnels

Poursuite d'études:

Licence AES

Licence psychologie

Licence Sanitaire et Sociale

Titre RESS ….

Débouchés professionnels:

Organismes de protection sociale

Etablissements et services sanitaires, services sociaux et socio-éducatifs, services médico-sociaux.....

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Données non disponibles

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée professionnel Pasteur

32%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1440 € et 1750 € nets par mois
1440 €
1750 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Pasteur  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
3 RUE PASTEUR
30110 La Grand-Combe
Téléphone de l'accueil : 04.66.34.06.72
http://www.lppasteur.fr

Informations supplémentaires

L'enseignement supérieur se situe au Campus Pasteur sur la commune des Salles du Gardon. Il s'agit d'un bâtiment dédié uniquement à l'enseignement supérieur.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0300109f@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0300109F@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0300109F@ac-montpellier.fr