Lycée professionnel Pasteur (La Grand-Combe - 30)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu :
Institutions et réseaux sociaux
Les publics
Prestations et services
Techniques de l'information et de la communication professionnelle
Relation de travail et gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administratives et financières
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Organisation:
Stage en milieu professionnel
1ère année: 6 semaines
2ème année: 7 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
88 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
88 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important de justifier ses motivations pour la formation BTS SP3S, de faire part de ses engagements dans le milieu associatif….
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formation
résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formation
résultats obtenus au lycée. Assiduité, comportement. Appréciations de l'équipe pédagogique, connaissance de la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Sens des responsabilités et du travail en équipe. Dynamisme et autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduité
Sens des responsabilités et du travail en équipe. Dynamisme et autonomie dans le travail. Ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et personnalisé
Projet de formation motivé et personnaliséÉléments évalués :
Cohérence du projet de formation Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements ( sports, vie civile, associations....
Engagements ( sports, vie civile, associations....Éléments évalués :
Projet de formation, activités, centre d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
73 voeux formulés en 2024
-
113 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 38 places en 2023.
- La formation a envoyé 75 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée professionnel Pasteur
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études au sein de notre établissement avec le titre RESS (Responsable de l'Economie Sociale et Solidaire), niveau Bachelor.
Débouchés professionnels
Poursuite d'études:
Licence AES
Licence psychologie
Licence Sanitaire et Sociale
Titre RESS ….
Débouchés professionnels:
Organismes de protection sociale
Etablissements et services sanitaires, services sociaux et socio-éducatifs, services médico-sociaux.....
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pasteur
(Privé sous contrat d'association)
3 RUE PASTEUR
30110
La Grand-Combe
Téléphone de l'accueil : 04.66.34.06.72
http://lppasteur.fr
Informations supplémentaires
L'enseignement supéreiur se situe au Campus Pasteur sur la commune des Salles du Gardons. Il s'agit d'un bâtiment dédié uniquement à l'enseignement supérieur.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0300109f@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0300109F@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0300109F@ac-montpellier.fr