LYCEE GEN.ET TECHNOL.PRIVE LYCEE PRIVE ST ETIENNE (Metz - 57)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les cours sont dispensés en partie dans des salles dédiées : logiciels spécifiques (autocad, sketchup, visionneuse lightup...), mais également laboratoires et ateliers.
Le module "étude de projet" permet d'acquérir des connaissances et compétences au travers de projets d'agencement concrets, de la détermination des besoins à la mise en chantier.
Un co-enseignement est également mis en place, notamment pour permettre la maîtrise du vocabulaire technique en anglais, et d'échanger avec des partenaires dans cette langue.
un certains nombre d'épreuves sont évaluées en CCF, et ce dès la première année,
un stage a lieu en première année (8 semaines)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
927 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
927 € (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous rappelons l'importance de renseigner l'ensemble des rubriques, et en particulier la lettre de motivation, qui doit être personnelle et non pas un copier-coller des modèles trouvés sur internet. Le but est de choisir une formation en cohérence avec son projet, et de faire état de son engagement personnel dans cette voie.
Les choix de formations post bac doivent être cohérents, et en lien avec son projet, de manière à éviter un abandon dès le début de la formation. L'implication et l'investissement doivent être clairement démontrés, en particulier pour cette formation qui aborde des enseignements totalement différents de ceux reçus en première et terminale.
Veuiller à ce que toutes les rubriques de la plateforme soient complétées et que toutes les pièces demandées soient bien téléchargées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
notes maths, arts, physique, épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : méthode de travail, implication, attitude en stage
méthode de travail, implication, attitude en stageÉléments évalués :
Fiche Avenir et renseignements fournis par l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, implication, attitude en stage
Méthode de travail, implication, attitude en stageÉléments évalués :
Fiche Avenir, engagement citoyen, appréciations professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : lettre motivation, choix de formation, projet professionnel
lettre motivation, choix de formation, projet professionnelÉléments évalués :
Projet en cohérence avec les choix de formation, parcours scolaire ou universitaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêts
Activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Dans Fiche Avenir ou lettre de motivation, engagements extra scolaires... bénévoles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
il s'agit d'un entretien de motivation et de connaissance du contenu de la formation. Il s'agit d'un échange avec l'équipe pédagogique
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A partir du 15 avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 10 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
135 voeux formulés en 2024
-
158 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement LYCEE GEN.ET TECHNOL.PRIVE LYCEE PRIVE ST ETIENNE
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possiblité de poursuites d'études en bachelor design d'espace, en licence professionnelle, mais aussi intégration en école spécialisée (architecture par exemple) ou en formation complémentaire
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : chez les agenceurs, menuisiers agenceurs, cabinets d'architecture et cabinets de design. Possibilité également d'activité au sein de services "travaux" intégrés aux grandes entreprises ou aux administration.
Le titulaire d'un BTS ERA peut exercer tout ou partie de ses activités en bureau d'études, sur chantier, en relation avec l'atelier et avec un niveau d'autonomie ou de spécialisation variable selon les tâches à réaliser
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LYCEE GEN.ET TECHNOL.PRIVE LYCEE PRIVE ST ETIENNE
(Privé sous contrat d'association)
3 rue GOUSSAUD
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 0387301385
http://www.saintetiennemetz.fr
Informations supplémentaires
proche centre ville et cité universitaire. Possibilité parking, possibilité accueil en internat filles (sur places vacantes)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : a.lapointe@saintetiennemetz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
a.lapointe@saintetiennemetz.fr
Contact du responsable pédagogique :
a.lapointe@saintetiennemetz.fr