Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Services - Gestion de la PME
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Gestion de la PME permet de former des assistants aux dirigeants, polyvalents dans les domaines de la relation avec les clients et les fournisseurs, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion des risques (environnementaux, financiers, sociaux, informatiques…)
Douze semaines de stage réparties de façon égale sur les deux ans.
LV1 et LV2 sont obligatoires.
Les étudiants sont évalués en Contrôle en Cours de Formation (CCF) au cours des deux années : 5 situations d'évaluation professionnelle et en langues vivantes.
Les étudiants passent également des épreuves ponctuelles finales (5 écrites et 2 orales).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS OU ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL OU ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en mathématiques
notes en mathématiquesÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats BAC (pour les réorientations) -
Critère d'évaluation essentiel : matières technologiques et/ou professionnelles
matières technologiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultat BAC -
Critère d'évaluation essentiel : notes en économie-droit, management
notes en économie-droit, managementÉléments évalués :
fiche avenir, bulletins, résultats BAC -
Critère d'évaluation très important : notes en français, en anglais
notes en français, en anglaisÉléments évalués :
Fiche avenir, bulletins, épreuves anticipées, résultats BAC
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Efficacité dans le travail, rigueur dans le raisonnement, capacité à s'investir, autonomie
Efficacité dans le travail, rigueur dans le raisonnement, capacité à s'investir, autonomieÉléments évalués :
appréciations fiche avenir, appréciations bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe
Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupeÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir, appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours
Motivation, Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en coursÉléments évalués :
appréciations fiche avenir, et lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité
Ouverture d'esprit et curiositéÉléments évalués :
Rubrique "activités et centre d'intérêt". -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, pratique sportive.
Engagement citoyen, pratique sportive.Éléments évalués :
Rubrique "activités et centre d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
95% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
112 voeux formulés en 2024
-
108 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Charles Carnus
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du management des organisations, de la
comptabilité, de la banque, des assurances, des ressources humaines etc…
- Licence administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale
- Licence générale en gestion des entreprises
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale, gestion des flux internationaux des PME et
PMI
- Licence pro gestionnaire import/export
- Bachelor Paye – RH – Contrôle de gestion, etc. (partenariat avec l’Institut Limayrac de Toulouse)
Débouchés professionnels
- Assistant(e) commercial,
- Assistant(e) de direction,
- Assistant(e) de gestion,
- Assistant(e) en ressource humaine,
- Collaborateur (trice) du dirigeant,
- Responsable administratif,
- Chargé(e) de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Carnus
(Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr
Informations supplémentaires
externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@carnus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr