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Privé sous contrat d'association

Lycée Ste Philomene (Haguenau - 67)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Formation ouverte aux titulaires

- d'un baccalauréat STMG (RHC, CF, Mercatique, SIG),

- d'un bac pro TERTIAIRE,

- d'un baccalauréat général

Le BTS CCST permet aux étudiants d'acquérir en 2 ans une double compétence commerciale et technique pour devenir des professionnels de l'achat et de la vente de biens et services.

Le Technicien supérieur exerce ses activités dans les entreprises industrielles ou les commerces de gros.

Il est à la fois :

- un Négociateur : il perçoit et évalue les besoins du client, répond à ses attentes en proposant des solutions techniques adaptées. Il réalise, suit et contrôle les ventes en assurant la gestion administrative et commerciale.

- un Assistant Conseil auprès du client : il apporte aide et conseil pour l'utilisation des produits. Il propose des montages financiers. Il règle les incidents en liaison avec les différents services de l'entreprise.

- un coordonateur : il assure le suivi commercial et logistique du projet

Ses différentes missions :

- la vente de solutions technico-commerciales

- le développement de la clientèle

- la gestion de l'information technique et commerciale,

- la mise en oeuvre de la politique commerciale de l'entreprise

- le management de l'activité commerciale

Projet professionnel en entreprise :

Les étudiants effectuent 14 semaines de stages sur les 2 années de formation

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1200 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1200 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND (facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être davantage motivé et argumenté.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'initiative, d'autonomie, d'engagement. Qualités importantes pour mener à bien leur projet professionnel.
Le savoir-être sera déterminant dans le recrutement.
Une bonne maîtrise de la langue française, à l'écrit et à l'oral est indispensable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Matières d'enseignement général

    Matières d'enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Matières d'enseignement technologique ou professionnel

    Matières d'enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Notes sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, implication, autonomie

    Attitude face au travail, implication, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet de formation

    Motivation, cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif et citoyen

    Engagement associatif et citoyen

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centre d'intérêt"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 113 voeux formulés en 2024
  • 198 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Ste Philomene

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

2%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Bachelor Responsable du développement commercial France et International

- Licences professionnelles du domaine commercial ou technico-commercial

- Ecoles supérieures de commerce et de gestion

- Licence LMD (L3 économie - gestion)

- Ecoles d'ingénieur

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS CCST vise un emploi de négociateur - vendeur technico-commercial, sédentaire ou itinérant.

Il peut accéder à des emplois à responsabilité : chargé de clientèle, chargé d'affaire, négociateur industriel, responsable commercial, responsable "grands comptes", responsable d'agence, chef des ventes, acheteur, responsable des achats ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ste Philomene  (Privé sous contrat d'association)
19A BOULEVARD HANAUER
BP 60.236
67500 Haguenau Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.07.15.15
http://www.sainte-philo.com/

Informations supplémentaires

Etablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'Etat

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : directeur-adjoint@sainte-philo.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
isp@sainte-philo.com

Contact du responsable pédagogique :
bauer.sophie@yahoo.fr