Lycée Estran Fenelon (Brest - 29)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF)est une formation d'une durée de 2 ans.
Accès
Titulaires des bacs généraux, Bac ST2S, Bac STAV, Bac Pro ASSP, Bac Pro SPVL, Bac Pro SAPAT
Les enseignements
Ils s'articulent autour de 5 modules:
1- Expertise et conseils technologiques
*Santé Alimentation Hygiène
* Sciences Physiques et chimiques appliquées
* Habitat Logement
* Economie Consommation
* Méthodologie d'investigation
2 -Animation Formation, publics et méthodologie de projet
3 - Communication professionnelle
4 - Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel
5 - Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement
* Démarche qualité
* Techniques de gestion des ressources humaines
* Aménagement des espaces de vie
* Gestion budgétaire
Langues vivantes : anglais et espagnol
et
Les stages
La formation comporte deux périodes de stage, 6 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1219 euros/an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1219 euros/an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol (option)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les Actions professionnelles:
Elles permettent aux étudiants d'appréhender un problème ou une situation sous ses aspects multidimensionnels, de développer l'esprit d'équipe, l'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités. Elles donnent lieu à la rédaction d'un compte rendu.
Les stages permettent une immersion dans le mileu professionnel et la mise en oeuvre des compétences acquises durant la formation au sein de l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de l'étude des dossiers, il a été noté que les candidats argumentent peu leur candidature dans le projet de formation. Nous attendons que le candidat justifie le choix de cette formation au regard d'un projet professionnel défini ou de centres d'intérêts orientés vers les enseignements du BTS ESF. Le projet de formation n'est pas toujours personnalisé à la formation demandée : lettre floue ou brève, lettre plagiée de sites internets. Nous attendons également dans le projet de formation un lien entre les activités, expériences personnelles et/ou stages menés par le candidat et la formation demandée.
Les activités et centres d'intérêts sont souvent bien renseignées mais le candidat ne fait pas forcément le lien ensuite dans le projet motivé.
Il est important que le/la candidat-e s'informe de la formation au préalable par le salon Azimut, les journées portes ouvertes et immersion. Il est important d'intégrer la formation en ayant mobilisé suffisamment d'informations sur la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats en sciences, français, enseignement technologique ou professionnel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Par la rubrique bulletins scolaires, sont prises en compte les capacités du candidat dans la construction d'une synthèse et d'une argumentation. -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
La lecture des bulletins scolaires permet de repérer les capacités d'organisation du candidat, l'autonomie dans le travail, la capacité de travailler en groupe et la participation orale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
Sont prises en compte les remarques des enseignants sur la fiche avenir et les bulletins concernant l'intérêt manifesté par le candidat à travers sa participation orale, son implication dans le travail et sa rigueur dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation - cohérence du projet
Motivation - cohérence du projetÉléments évalués :
Dans la rubrique Projet de formation, le candidat exprime les raisons qui l'amène à se présenter en BTS ESF. Le projet professionnel est à expliciter -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Dans la rubrique Projet de formation le candidat doit démontrer sa connaissance de la formation et la cohérence du choix de celle-ci au regard du projet professionnel envisagé. Le candidat peut indiquer les diverses rencontres lors des journées d'information.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement Activités et centre d'intérêts
Engagement Activités et centre d'intérêtsÉléments évalués :
Il sera apprécié la valorisation par le candidat de ses activités quelque soit leur nature. Sont également pris en compte l'implication du candidat dans des emplois saisonniers et des expériences de stages
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
273 voeux formulés en 2024
-
260 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 141 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Estran Fenelon
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DE CESF) en 1 an
Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé en 3 ans
Licences professionnelles :
- Intervention sociale spécialité responsable d'actions gérontologiques
- Métiers de la santé : prévention et éducation à la santé
- Gestion de l'habitat social
- Management de l'habitat social
- Gestion de la production industrielle : animateur qualité sécurité environnement
- Coordination de projet d'animation et de développement de projet social et socio-culturel
-…
Licences:
- Sciences Sanitaires et Sociales
- Administration Economique et Sociale
- Sciences de l'éducation
-…
Débouchés professionnels
Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Chargé de gestion locative
Conseiller en énergie
Conseiller en consommation
Animateur santé
Responsable, animateur de collecte
Mandataire judiciaire
Animateur en consommation
......
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Estran Fenelon
(Privé sous contrat d'association)
105 chemin de Ker Stears
CS 73817
29200
Brest
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.98.44.17.08
http://www.estran-brest.fr
Informations supplémentaires
CDI, restauration, possibilité d'association sportive.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jean-louis.leroy@enseignement-catholique.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
p.craff@estran-brest.education
Contact du responsable pédagogique :
p.craff@estran-brest.education