Lycée Jean Baptiste Le Taillandier (Fougères - 35)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client forme de futurs professionnels.
Le titulaire du BTS NDRC exerce la fonction de collaborateur polyvalent du chef d’entreprise. Il assure des fonctions de communication, de gestion des relations avec la clientèle, les fournisseurs, le personnel.
Développant un portefeuille-client, il propose une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans le cadre de la relation-client en réseaux, il participe à la communication web tant sur les contenus que dans l'animation de communautés. Il intervient sur tout le processus commercial de vente en e-commerce.
Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées.
Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage pendant 14 à 16 semaines réparties sur les deux ans de formation.
Les enseignements dispensés offrent un socle de connaissances et de compétences offrant la perspective d'exercer dans des unités commerciales ou entreprises de toutes tailles qui proposent des biens, des services, à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Enseignements dispensés au sein de l'établissement :
- Culture générale et expression (français)
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation client et Négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client animation de réseaux
- Atelier de Professionnalisation
Notre établissement propose de suivre jusqu'à deux des options suivantes :
- Option : Communication en langue vivante étrangère (espagnol)
- Option : Parcours de professionnalisation à l'étranger
- Option : Entrepreneuriat
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1483.02 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1483.02 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la première année de BTS le candidat qui souhaite basculer sur des modalités d'inscription par apprentissage en 2e année au sein de notre ensemble scolaire effectuera les démarches suivantes :
- compléter un parcours de suivi et de motivation dès le début de l'année étudiante
- valider son projet de passerelle auprès des instances du lycée et du CFA (entretiens et tests de positionnement)
- avoir un avis de passage favorable en 2e année de BTS
Rythme de formation par apprentissage :
- 97 jours en Centre de Formation (19 semaines et 2 jours)
- 140 jours en Entreprise (28 semaines)
- 5 semaines de congés
La motivation et l'implication de l'étudiant dans sa formation, tant théorique que professionnelle (durant les stages) sont les éléments essentiels de la réussite.
Un accompagnement personnalisé est mis en oeuvre pour permettre l'acquisition des compétences nécessaires et attendues. Organisés en groupes réduits, ces temps d'aide individualisés offrent un suivi au plus proche des besoins de chacun.
A titre d'exemple, le lycée organise tout au long des deux années de formation des temps forts de rencontre avec des professionnels.
Nous rejoindre c'est développer et mettre en œuvre :
- Une réelle motivation pour les métiers de la vente et du commerce
- Une bonne implication dans la formation scolaire et dans les stages
- Un travail régulier permettant une progression dans les apprentissages
Vous pouvez visiter notre site internet pour découvrir plus précisément nos formations : https://www.lycee-jblt.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet motivé :
- Il est important de présenter de réels projets personnels mettant en évidence votre motivation
- Les candidats doivent être conscients qu'il s'agit d'un élément très important de leur candidature et donc d'un critère majeur de leur sélection.
La problématique des dossiers « incomplets » :
- Il est important de faire preuve de rigueur dans la constitution du dossier qu’il s’agisse de calcul de moyenne ou de parcours scolaire.
- Penser à bien renseigner la complétion de l'onglet "Activités et centres d'intérêts".
- Nous conseillons aux candidats d’être rigoureux et transparents dans les renseignements donnés.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Niveau scolaire atteint
Niveau scolaire atteintÉléments évalués :
Résultats scolaires des bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : posture professionnelle
posture professionnelleÉléments évalués :
Etre capable de vous adapter à votre contexte professionnel : posture, éléments de langage ... évalués au travers des appréciations portées sur les bulletins de 1ère et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : projet de formation motivé
projet de formation motivéÉléments évalués :
La rédaction personnelle du projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : L'engagement
L'engagementÉléments évalués :
Présentation des différents types d'engagement : citoyen, associatif, sportif...dans le projet de formation motivé et la fiche AVENIR
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
273 voeux formulés en 2024
-
309 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 198 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Jean Baptiste Le Taillandier
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS NDRC peuvent poursuivre leurs études en postulant à l'entrée en licence (professionnelle ou générale), en B.U.T. et dans les écoles de commerce via concours passerelle ou classes préparatoires.
Notre établissement dispose aussi de partenariats avec des formations à l'étranger.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS NDRC accèdent à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de leur expérience, de la taille de l'organisation qui les emploie et des opportunités professionnelles qui s'offrent à eux. Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l'obtention du BTS
- Commercial BtoC/BtoB
- Téléconseiller
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Attaché commercial
Avec expérience
- Manager commercial
- Responsables des ventes
- Animateur réseau
- Chef de secteur
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Baptiste Le Taillandier
(Privé sous contrat d'association)
9 Bis Rue Eugène Pacory
BP 30402
35300
Fougères
Téléphone de l'accueil : 02.99.99.13.93
http://www.lycee-jblt.fr
Informations supplémentaires
Médiathèques de Fougères Agglomération : des évènements reguliés, des expositions, des livres, des jeux, de la musique, des films et des bandes dessinées
Le FabLab de Fougères
Des centaines d'Associations et de Club Annuaire des associations
Une vingtaine d'équipement sportif La carte
Un Centre aquatique l'Aquatis
Un cinéma de 6 salles + un studio
Des salles de spectacles Espace Aumaillerie
Un Centre Culturel Juliette Drouet
Un Théâtre Victor Hugo
Un Conservatoire de musique
Une École d'arts plastiques
De très nombreux restaurants
Un grand marché hebdomadaire le samedi matin
De nombreux logements étudiants, des collocations, des internats
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referente-education-inclusive@lycee-jblt.fr
Contact pour les questions administratives :
ndmarais@lycee-jblt.fr
Contact du responsable pédagogique :
marion.desprez@ac-rennes.fr
Contact : En cas de questions ou s'il souhaite échanger avec un étudiant de la formation le candidat peut prendre contact avec la responsable de formation à l'adresse suivante : marion.desprez@ac-rennes.fr. Il sera alors redirigé vers l'étudiant ambassadeur désigné. Il est également possible de le rencontrer lors des portes ouvertes de notre établissement.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 20 Décembre 2023 au 03 Avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.