Lycée professionnel Marie Laurencin (Riom - 63)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vous apprendra tout ce qui constitue la chaîne du vêtement : du croquis du styliste jusqu'à l'arrivée du produit en boutique. Vous serez à même de lire et exploiter les données fournies par le styliste ; réaliser des patrons en 2D ou 3D ; contrôler la conformité d'un produit selon une charte préétablie, etc. La formation dure 2 ans. Elle est répartie entre l'enseignement général : anglais, culture générale et expression, mathématiques, sciences physiques et chimiques et l'enseignement technique : conception à l'aide logiciels informatiques de CAO et DAO, moulage, industrialisation de produits, environnement économique et juridique et arts appliqués. Un stage en entreprise, de 6 semaines en fin de première année, a pour objectifs d'appréhender le fonctionnement d'une entreprise et de participer au développement d'un produit. Il peut se dérouler à l'étranger avec la possibilité d'une aide grâce au programme d'Erasmus+.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est conclu avec le CFA ENA. La partie formation sur site a lieu au lycée Marie Laurencin dans la classe de BTS sous le principe de mixité de statut. Le calendrier des périodes en entreprise prend en compte les contraintes de l'établissement, les examens, le calendrier scolaire et les contraintes de l'entreprise employeur.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si la commission a examiné avec bienveillance des lettres de motivation un peu maladroites mais témoignant d’un projet réfléchi, elle déplore le taux élevé de lettres strictement identiques avec des formules creuses et sans doute trouvées sur le web.
La commission d’examen des vœux recommande aux candidats de ne pas négliger la rédaction de leur projet de formation : celui-ci doit faire apparaître leur bonne connaissance de la formation visée et son adéquation avec un projet professionnel et personnel qui soit cohérent et réfléchi. À cet effet, renseigner l’onglet facultatif « Activités et centres d’intérêt » peut se révéler particulièrement significatif quand les engagements associatifs et/ou les hobbies vont dans le sens du projet de formation.
Enfin, du point de vue de la correction de la langue française, la commission d’examen des vœux recommande aux candidats de soigner autant que possible leur expression écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 29%
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Critère d'évaluation essentiel : Relevés de notes
Relevés de notesÉléments évalués :
Notes obtenues en enseignement général et l’ensemble des appréciations
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 24%
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Critère d'évaluation très important : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée
Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation viséeÉléments évalués :
Candidat issu du bac pro « Métiers de la mode – vêtements »
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et la Fiche Avenir
Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et la Fiche AvenirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé, cohérent et renseigné
Projet de formation motivé, cohérent et renseignéÉléments évalués :
Lettre de motivation qui cible bien les éléments de la formation, présence aux Journées Portes Ouvertes, participation à des concours en lien avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d’intérêt
Activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
Activités en lien avec la formation, participation à des concours en lien avec la formation (uniquement si la rubrique est renseignée et pertinente). Ou des engagements associatifs et/ou les hobbies qui permettent de montrer des compétences transversales.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
322 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
67% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée professionnel Marie Laurencin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.4 tous bacs confondus
71.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence pro habillement :https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/licence-pro-mention-metiers-de-la-mode
OU en suivant une formation de Technicien des Métiers du spectacle, option techniques de l'habillage qui est proposé au sein de l'établissement.
Débouchés professionnels
- Modéliste
- Responsable d'un département « étude et développement »
- Techniques de l'habillage (technicien métiers du spectacle)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Marie Laurencin
(Public)
1 Avenue Jean Monnet
BP 41
63200
Riom
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.64.69.60
https://marie-laurencin-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est membre du campus Design Matériaux Innovation: https://campus-dmi.ac-clermont.fr/
et du campus Text'in: https://campustextin.region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr/
Il se situe à Riom, Capitale administrative des Terres royales d'Auvergne dès le XIIIème siècle, Riom, ville centre du Pays d'art et d'histoire de Riom, est classé secteur sauvegardé et ne compte pas moins de 16 monuments classés et 57 inscrits à l'inventaire supplémentaire.
Aujourd'hui, Riom possède sa propre aire et unité urbaine qui s'intègre à l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Celine.Jean@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0630054S@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
nelly.lafosse@ac-clermont.fr