Lycée La Mennais (Ploërmel - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS MCO
Formation de spécialistes de l'activité commerciale sédentaire achat - vente.
Le Lycée La Mennais propose à ses étudiants une forte ouverture à l'internationale :
- Possibilité d'effectuer un stage à l'étranger ; grâce à la mobilité ERASMUS + (Espagne, Portugal, Allemagne, Malte…), vous bénéficierez d'une bourse pour financer votre stage.
Le BTS MCO permet d'acquérir des compétences générales, économiques, juridiques, des techniques de commercialisation et de gestion.
La formation comprend 16 semaines de stages, pour découvrir, étudier et analyser la relation clientèle et le management opérationnel au sein d'une unité commerciale.
L'année s'organise en deux semestres. Les cours sont dispensés de 8h10 à 17h30, du lundi au vendredi.
Le BTS est intégré au dispositif LMD. L'obtention de l'examen permet de valider 120 crédits dans l'architecture des études supérieures au niveau européen. L'attestation certificative du parcours de formation est délivrée par le Lycée.
Depuis la rentrée 2022, cette formation vous est aussi proposée par alternance, au sein du lycée La Mennais.
Les cours sont dispensés au sein du lycée, la gestion administrative de l'alternance est assurée par l'AREP 56.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
695 euros
Par année pour les étudiants boursiers
695 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité d'effectuer la deuxième année en apprentissage, sous réserve de l'accord du conseil d'enseignement.
- Accompagnement personnalisé au sein d'un dispositif "Espace BTS"
- Entretiens individuels réguliers pour tous les étudiants de première et deuxième année BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux apprécie le sérieux avec lequel de nombreux candidats ont constitué leur dossier. La commission souligne par ailleurs que plusieurs candidats présentent des dossiers incomplets (pas de projet de formation motivé, aucune mention dans les champs "Activités et centres d'intérêts"). La commission constate enfin, que peu de candidats parviennent à montrer que leur profil est en adéquation avec le BTS MCO. La commission d'examen des vœux conseille donc aux candidats de : - personnaliser le projet de formation motivé, - renseigner le volet "activités et centres d'intérêts" avec le plus grand soin en établissant des liens avec les attendus du BTS MCO. - rester synthétique dans l'exposé des expériences personnelles et professionnelles, préférer insister sur les apports de chaque expérience
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins de première et de terminale. Le cas écéhant, bulletins de l'enseignement supérieur. Fiche avenir
Bulletins de première et de terminale. Le cas écéhant, bulletins de l'enseignement supérieur. Fiche avenirÉléments évalués :
Notes obtenues en Français,en économie,dans les matières technologiques ou professionnelles et en anglais. Moyenne générale en première, en terminale et le cas échéant en enseignement supérieur. Niveau de la classe. Progression des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de première et de terminale.
Bulletins de première et de terminale.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Examen du dossier scolaire
Examen du dossier scolaireÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Le CV La fiche Avenir
Le CV La fiche AvenirÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
200 voeux formulés en 2024
-
742 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 219 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée La Mennais
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Universités :
- Bachelor Universitaire de Technologie : Domaine Commercial (Technique de commercialisation...) ; Domaine de la Gestion ( Gestion des Entreprises et des Administartions...)
- Licences professionnelles : Management ; Assurance, Banque, Finance ; Communications ; Distribution, service, e-commerce...
- Licences générales : Eco-Gestion ; Communation ; Marketing...
Écoles de commerce
Écoles de vente spécialisées
A l'issue de votre BTS MCO, le lycée La Mennais en collaboration avec l'AREP 56 vous offre la possibilité de poursuivre une troisième année en BACHELOR CONSEIL & DEVELOPPEMENT, BACHELOR certifié par un titre RNCP. Formation d'un an par alternance, pour combiner poursuite d'études, acquisition d'expérience professionnelle et rémunération.
Afin de découvrir la vie étudiante au sein du lycée La Mennais, cliquez ici.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
- Acheteur
- Chef de vente, chef de secteur
- Chargé de clientèle en milieu bancaire
- Responsable d'agence
- Directeur du magasin
- Responsable logistique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Mennais
(Privé sous contrat d'association)
2 rue Général Dubreton
B.P. 36
56800
Ploërmel
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.73.25.00
http://www.lycee-lamennais.fr
Informations supplémentaires
Bourses d'enseignement supérieur - Restauration possible au lycée (Tarif CROUS) - Pédagogie individualisée et soutien méthodologique - Ouverture artistique et culturelle
Labellisation Erasmus +
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lancon.fr@lycee-lamennais.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0560105K@lycee-lamennais.fr
Contact du responsable pédagogique :
lancon.fr@lycee-lamennais.fr