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Privé sous contrat d'association

Lycée St Jean Baptiste De La Salle (Avignon - 84)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE PROGRAMME du BTS Systèmes Numériques, option Electronique et Communications

1ère année :

- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention (1 h) ; sciences physiques (6 h) ; électronique et communication (14 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)

- Volume horaire total de la 1ère année : 930 h

2ème année :

- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (3 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (3 h) ; enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention (1 h) ; sciences physiques (7 h) ; électronique et communication (14 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)

-Volume horaire total de la 2e année :960 h

Stage : 6 semaines

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1254 euros

Par année pour les étudiants boursiers

1254 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Test de positionnement à l'entrée en formation et participation à une semaine de remédiation en sciences. 

Soutien et accompagnement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.

- Lecture et examen des notes et appréciations , incluant l’implication et l’assiduité, la prise en compte des matières de culture générale et des matières de spécialité en rapport avec la formation demandée.

- Le savoir être : comportement et attitude en classe sont des critères essentiels pour le classement des candidats. Conseils aux candidats Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également. D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir, pas d'appréciation etc.), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes de l’enseignement technologique ou professionnel

    Notes de l’enseignement technologique ou professionnel

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en physique

    Notes en physique

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de Français
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Evolution des moyennes et appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation

    Projet de formation motivé et être en adéquation avec les compétences à acquérir au cours de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles, stages.

    Expériences personnelles ou professionnelles, stages.

    Éléments évalués :

    Lettre motivation Lecture de la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 102 voeux formulés en 2024
  • 85 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 45%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée St Jean Baptiste De La Salle

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

15%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique est un diplôme prévu pour une insertion professionnelle rapide.

Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, et selon votre option choisie en BTS CIEL, il vous est possible de poursuivre vos études en :

  • Licence pro métiers des réseaux informatiques et des télécommunications,
  • Licence pro métiers de l’informatique,
  • Licence pro métiers de l’électronique,
  • Licence pro métiers de l’industrie,
  • Licence pro systèmes automatisés,
  • Licence pro maintenance et technologie…,
  • Licence sciences de l'ingénieur,
  • Licence en électronique,
  • Licence informatique…,
  • Ecole d’informatique,
  • Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS) afin d'entrer en écoles d'ingénieurs.



 

Débouchés professionnels

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont : l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT), les télécommunications, la cybersécurité, l’informatique industrielle, l’informatique embarquée, les centres de services, les activités de conseils, l’agriculture, la santé, le médical, la télémédecine, l’automobile (et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports), l'aéronautique, la défense, l'espace, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia, le commerce des matériels électroniques et numériques, etc…

Ils peuvent accéder en début de carrière aux emplois suivants : technicien méthodes, technicien d’étude et de développement en électronique, technicien chargé des tests et contrôle, technicien en design de cartes électroniques, technicien d’installation, maintenance et assistance technique, technicien de câblage et d'intégration d'équipements électroniques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Jean Baptiste De La Salle  (Privé sous contrat d'association)
9 rue ND des sept douleurs
BP 50165
84000 Avignon Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.90.14.56.56
http://www.lasalle84.net

Informations supplémentaires

L'établissement possède un internat (filles et garçons).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat.lycee@lasalle84.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.lycee@lasalle84.org

Contact du responsable pédagogique :
lespagnol@lasalle84.org