Lycée Jean Monnet (Saint-Etienne - 42)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Deux formations sont dispensées par le lycée Jean Monnet, sur le site du lycée Monnet-Fourneyon :
- BTS Bâtiment par apprentissage
- BTS Bâtiment par voie scolaire
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Conception et calcul des structures de bâtiments en béton armé
- Réalisation des plans d’exécution béton
- Préparation et suivi des chantiers
- Etude économique des chantiers
- Gestion des moyens humains et matériels
APTITUDES ACQUISES AU COURS DE LA FORMATION :
- Concevoir un ouvrage : calculs de structures, dessin technique, connaissance des produits commerciaux
- Organiser et suivre un chantier : techniques de réalisation, étude des coûts, planification, ressources matérielles et humaines, sécurité, ...
STAGE EN ENTREPRISE :
Le stage d'une durée de 8 semaines permet de :
- Découvrir les réalités du fonctionnement d'une entreprise
- Observer l'évolution d'un projet de construction, de préférence sur chantier ou éventuellement en bureaux
- Acquérir de nouvelles connaissances techniques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les points forts de la formation :
- Le taux de réussite
- Participation au concours BIM'SE
- Dispositif BTS-INGE préparant l'accès aux écoles d'ingénieurs
- Accompagnement personnalisé
- Des salles dédiées équipées d'ordinateurs et de logiciels spécialisés
- Du matériel performant et spécifique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations et le niveau scolaire sont étudiés de près.
La commission est attentive à la qualité du "projet de formation motivé", il est utile d'expliquer pourquoi notre établissement vous intéresse, pourquoi vous souhaitez suivre cette formation et quel est votre projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Toutes les matières essentielles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Respect des méthodes de travail
Respect des méthodes de travailÉléments évalués :
Eléments visibles dans le dossier PARCOURSUP
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement durant la formation
Comportement durant la formationÉléments évalués :
Toutes les matières essentielles
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Eléments présents dans le dossier PARCOURSUP
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
404 voeux formulés en 2024
-
438 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Jean Monnet
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles : conducteur de travaux gros œuvre ou maisons individuelles ou réhabilitation, … milieu nucléaire, promotion immobilière, gestion de bâti, projeteur en bureau d’étude, qualité, auscultation, hygiène et sécurité, …
- Écoles d’Ingénieurs (ENISE, CESI, …)
- Licence génie civil
Débouchés professionnels
- Chef d’équipe, chef de chantier essentiellement dans des entreprises de gros œuvre
- Conducteur de travaux
- Dessinateur en bureau d’études
- Technicien de laboratoire ou en bureau de contrôle
- Coordonnateur hygiène et sécurité des chantiers
- Commercial
- Chef d’entreprise
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Monnet
(Public)
24, rue Virgile
42000
Saint-Etienne
2
Téléphone de l'accueil : 04.77.46.30.50
https://jean-monnet-st-etienne.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Journées portes ouvertes les 9 (de 15 à 19h) et 10 (de 9 à 12h30 en BTS et de 9 à 15h30 en DNMADe) février 2024
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0420043u@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0420958n@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
philippe.deyrail@ac-lyon.fr