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Lycée Marie Madeleine Fourcade (Gardanne - 13)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire d'un BTS Systèmes Numériques est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés.

Selon l'entreprise, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques voire du développement de logiciels.

Poursuites d'études après le BTS : Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle (électronique...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur, électronique et variantes...) ou encore intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une classe Préparatoire Technologique Industrielle post-bac+2 (ATS)

Unités composant le diplôme :

- Etude d'un système technique : électronique, physique appliquée

- Intervention sur systèmes techniques

- Epreuves professionnelles de synthèse : stage en entreprise, projet technique

- Mathématiques

- Anglais

- Culture Générale et Expression française

Classes d'origine préférentielles : Bac STI2D, Bac Pro SN

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le titulaire d'un BTS CIEL est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés.
Classes d'origine préférentielles : Bac STI2D (spé SIN) - Bac Pro SN
La rigueur, la capacité à respecter des consignes de sécurité et le gout du travail en équipe autour de projet sont des qualités importantes pour
réussir dans cette formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    résultats en Mathématiques et sciences physiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Matières technologiques et/ou professionnelles

    Matières technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Résultats en SII et/ou ens.Pro
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Matières d'enseignement général

    Matières d'enseignement général

    Éléments évalués :

    Résultats en Français et Anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Rigueur, autonomie, capacités à s'investir

    Rigueur, autonomie, capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations sur bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude générale, respect des autres, participation, assiduité

    Attitude générale, respect des autres, participation, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations sur bulletins et nombre d'absences injustifiées
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation générale et adéquation du projet avec la formation

    Motivation générale et adéquation du projet avec la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 33% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 26 %
  • Voie technologique : 62 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 389 voeux formulés en 2024
  • 509 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 60%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Marie Madeleine Fourcade

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études en Licence Professionnelle (électronique...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur, électronique et variantes...) ou encore intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une classe Préparatoire Technologique Industrielle post-bac+2 (ATS)

 

 

Unités composant le diplôme :

 

- Etude d'un système technique : électronique, physique appliquée

- Intervention sur systèmes techniques

- Epreuves professionnelles de synthèse : stage en entreprise, projet technique

- Mathématiques

- Anglais

- Culture Générale et Expression française

 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Madeleine Fourcade  (Public)
avenue du groupe Manouchian
BP 128
13120 Gardanne Cedex
Téléphone de l'accueil : 0442659070
http://www.lyc-fourcade.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Vous trouverez d'autres information sur le site de communication de l'établissement: http://www.lyc-fourcade.ac-aix-marseille.fr/spip


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandrine.bouquet@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0133244f@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.fourcade@ac-aix-marseille.fr