Lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence - 13)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Première année : remise à niveau des savoirs pour obtenir un socle uniforme.
Acquisition des compétences dans la spécialité de la conception des systèmes numériques, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité.
Deuxième année : développement des enseignements autour du projet et préparation aux examens en cours de formation dans l'option choisie.
- Emploi du temps sur 5 jours : 35 heures de cours en moyenne/ semaine.
- 1800 heures de formation sur deux ans.
- TP en binôme
- 6 à 8 semaines de stage en entreprise en cours de formation.
Enseignements :
- Matières générales : français ( culture générale), anglais, mathématiques, sciences physiques
- Informatique : mise en commun des compétences acquises en option A
- Réseaux : TCP/IP, ethernet, VLAN, services web, routeur et serveur.
- Cybersécurité : protection et valorisation de la donnée, sécurisation des systèmes informatiques
- Electronique : microcontrôleurs, microprocesseurs, FPGA, réalisation de cartes, tests et mesures, IoT.
- Communication : bus de terrain, liaison série, USB, WIFI, Xbee, LoraWan
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et moyennes
Notes et moyennesÉléments évalués :
Le bulletin est étudié dans sa globalité, Progression des moyennes, Résultats dans les matières scientifiques, Positionnement par rapport aux moyennes de la classe, Notes épreuves terminales de spécialités ou professionnelles, Notes épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Savoir travailler en autonomie et s'organiser seul et en équipe selon les situations. Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale. Appréciations générales portées sur la fiche avenir dont rubrique "méthode de travail". -
Critère d'évaluation important : Qualité du travail produit (présentation, orthographe, structuration)
Qualité du travail produit (présentation, orthographe, structuration)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe portées sur les bulletins de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe portées sur les bulletins de première et de terminale. Appréciations fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe portées sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Curiosité scientifique et technologique
Curiosité scientifique et technologiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et du conseil de classe portées sur les bulletins de première et de terminale. Appréciations générales portées sur la fiche avenir. Lettre de motivation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Bonne connaissance de la formation, ses prérequis, ses débouchés à travers lettre de motivation et Fiche Avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extra et péri scolaires
Engagements extra et péri scolairesÉléments évalués :
Implication dans des actions citoyennes, associatives, culturelles, sportives... à travers lettre de motivation et fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
308 voeux formulés en 2024
-
249 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 11 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Vauvenargues
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle ou titre professionnel niveau 6
- Intégration d'une école d'ingénieurs grâce à une classe préparatoire ATS (concours grandes écoles).
- Intégration en école d'ingénieurs sous statut étudiant ou apprentissage
Débouchés professionnels
Les emplois visés par le ou la titulaire du BTS « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique
» option B « Électronique et réseaux » en début de carrière sont :
- technicien ou technicienne méthodes ;
- technicien ou technicienne d’étude et de développement en électronique et chargé(e) des tests et contrôle ;
- technicien ou technicienne en design de cartes électroniques ;
- technicien ou technicienne d’installation, maintenance et assistance technique ;
- technicien ou technicienne de câblage et d'intégration d'équipements électroniques ;
- encadrant ou encadrante de production et maintenance de matériel électrique et électronique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Vauvenargues
(Public)
CS 50789 - 60 boulevard carnot
Secrétariat de la Scolarité
13100
Aix-en-Provence
1
Téléphone de l'accueil : 04.42.17.40.40
http://www.lyc-vauvenargues.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Pas de places à l'internat du lycée Vauvenargues mais 20 places proposées aux abords du lycée :
- 10 places réservées aux CPGE BOURSIERS en cité U au CROUS.
- 10 places réservées aux CPGE non boursiers, à l'internat du Lycée St Eloi.
ATTENTION : SEULS LES PREMIERS CANDIDATS AYANT REPONDU "OUI" à la proposition d'affectation seront pris dans cet internat. Au-delà, aucun dossier ne sera accepté, y compris pour ceux qui auront répondu "en attente" ou même "oui définitif avec internat".
INFO BOURSES : Dépôt du dossier DSE obligatoire. L'affectation en cité U est réservée aux Boursiers de l'enseignement supérieur. Les demandes de Bourse se font auprès du Crous http://www.crous-aix-marseille.fr
Les Bourses du supérieur ont des critères d'attribution différents du secondaire.
NOTA BENE : Tous les étudiants ont la possibilité de déjeuner et de dîner au lycée Vauvenargues. Inscription à la rentrée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : berengere.font@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sec.adj.vauvenargues@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
berengere.font@ac-aix-marseille.fr