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Lycée professionnel Eugene Freyssinet (Saint-Brieuc - 22)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement

Formation sélective

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Présentation de la formation

La formation se découpe en 2 groupes d'enseignement :

Enseignement général (10h) :

Mathématiques, sciences physiques, anglais et français

Enseignement disciplinaire dans l'agencement et l'architecture (20h) :

- étude de projets (14h) :

architecture, technologie et performances des bâtiments

définitions des besoins du client, conception de planches d'esquisses, dessin de nouveaux espaces avec un modeleur 3D (Sketch up)

études et réalisations de plans techniques à l'aide de logiciels métiers (Autocad, Revit, Top Solid, Dialux...)

- préparation et suivi de la mise en oeuvre de la réalisation (3h)

- culture design et architecture (3h) : histoire de l'architecture, connaissances des formes contemporaires, travail des couleurs et du rendu à la main, rendu numérique etc...

Co-enseignement en anglais (1h) : acquisition des bases lexicales et grammaticales nécessaires à une présentation orale d'un projet en anglais

Les cours ont toujours comme support des réalisations en cours que nous suivons par des visites régulières et la venue de professionnels partenaires (architectes, agenceurs...)

Un stage de 6 semaines clôt la première année d'enseignement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

2 dates de Journées portes Ouvertes pour les BTS :

- vendredi 3 février 2023 de 15h à 19h

- samedi 4 mars 2023 de 9h à 16h

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les mathématiques, les sciences physiques, le Français, les langues étrangères et les arts appliqués ont une importance grandissante dans cette formation. Pour toutes ces disciplines, la commission d'examen des voeux prend en compte, les notes obtenues pendant l'année determinale, le rang de classement parrapport à l'effectif global et l'appréciation portées dans les bulletins scolaires.

Un regard particulier est porté sur les capacités du candidat à progresser dans ses résultats. Le travail collaboratif, dans une équipe et la présentation orale devant des prescripteurs, sont essentiels dans cette formation. Ils seront notamment évalués au travers des appréciations sur le bulletin mais également au travers de la lettre de motivation et de la fiche avenir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement général et professionnel

    Notes en enseignement général et professionnel

    Éléments évalués :

    Notes et rang de classement en 1ere et terminale, avis du conseil de classe.
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Progression et capacités argumentatives

    Progression et capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et résultats aux épreuves anticipées.
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et capacité à s'investir

    Méthode de travail et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir
    TRES IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : suivi d'option Art Plastiques, sortie culturelles et pratiques personnelles

    suivi d'option Art Plastiques, sortie culturelles et pratiques personnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, motivation personnelle au travers de la lettre de motivation.
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements sportif ou associatif

    Engagements sportif ou associatif

    Éléments évalués :

    Engagement dans la fiche avenir
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Une attention particulière sera portée sur l'étude de l'architecture contemporaine en relation avec les enjeux sociétaux d'avenir. Les démarches et les matériaux mis en oeuvre dans les études d'espace à agencer seront à faible empreinte carbone, locaux, éco-responsable et durable.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 15places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 26%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 686voeux formulés en 2023
  • 605vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 15 places en 2022.
  • La formation a envoyé 70 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15%de boursiers au minimum en 2023*
  • 60%de bacheliers professionnels en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Bretagne

33 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
30 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
37 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

  • Taux de passage en 2ème année

    90.0 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    74.5% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Licences professionnelles :

Chargé d'affaires en agencement

Design d'intérieur

Classes préparatoires ATS

Ecoles d'architecture

Diplôme d'Enseignement Collégial (DEC) Design d'intérieur à Rivière du Loup (Québec) - partenariat -

Débouchés :

Collaborateur en Bureau d'étude d'agencement

Collaborateur en agence d'architecture

Conducteur de travaux pour le suivi du second oeuvre

Établissement

  • Lycée professionnel Eugene Freyssinet  (Public)
    32, rue Mansart
    CS12359
    22023 Saint-Brieuc CEDEX
  • Téléphone Accueil : 02.96.77.44.40
  • https://www.lycee-freyssinet.fr/

Informations supplémentaires

- pas d'hébergement à l'internat pour les étudiants en BTS
- la gare est à 2 km
- L'établissement est fermé du 14 juillet au 21 aout 2023 inclus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : murielle.moisan@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.freyssinet@ac-rennes.fr