Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DISCIPLINES (Première et deuxième années)
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression (3h/semaine)
Langue vivante étrangère : anglais (2h/semaine)
Mathématiques (3h/semaine)
Physique - Chimie (3h/semaine)
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
Etude architecturale (2h/semaine)
Etude et préparation de projet (12h/semaine)
Organisation et mise en œuvre (8h/semaine)
HORAIRE TOTAL (33h/semaine)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et avis
Résultats scolaires et avisÉléments évalués :
- Résultats scolaires antérieurs et appréciations - Avis du conseil de classe sur la poursuite d'études
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
L'ensemble des pré-requis post- bac en français, culture générale, anglais mathématiques et technologiques sont nécessaires pour une bonne intégration et suivi de formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe
Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipeÉléments évalués :
Une attention particulière de la commission se portera à la lecture des bulletins sur le comportement. L'étudiant aura: une autonomie, en concentration en classe, une capacité à s'investir, une capacité d'organisation, et un l'esprit d'équipe pour le travail au travers de projets.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours
Motivation et cohérence du parcoursÉléments évalués :
La lettre de motivation sera construite et cohérente par rapport au cursus et au projet de l'étudiant, tout en démontrant sa connaissance de la formation qu'il souhaite intégrer.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : .Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive
.Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportiveÉléments évalués :
Le futur candidat pourra étayer sa motivation au travers de ses engagements dans la société, associations,...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
115 voeux formulés en 2024
-
135 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études se caractérise essentiellement sur:
- Licences professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs (ENSTIB Epinal, ESB Nantes)
Débouchés professionnels
Des perspectives professionnelles...
- Dessinateur/projeteur
- Responsable des études et de l'organisation des fabrications
- Responsable de la production
- Chef de chantier
- Avec formation complémentaire, technico-commercial
- Après expérience : cadre dans une entreprise de construction de bâtiments à structure bois. Et des poursuites d'études:
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurent.Chaumette@ac-orleans-tours.fr