Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DISCIPLINES (Première et deuxième années)
ENSEIGNEMENT GENERAL
Culture générale et expression (3h/semaine)
Langue vivante étrangère : anglais (2h/semaine)
Mathématiques (3h/semaine)
Physique - Chimie (3h/semaine)
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
Etude architecturale (2h/semaine)
Etude et préparation de projet (12h/semaine)
Organisation et mise en œuvre (8h/semaine)
HORAIRE TOTAL (33h/semaine)
À savoir
- de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et avis
Résultats scolaires et avisÉléments évalués :
- Résultats scolaires antérieurs et appréciations - Avis du conseil de classe sur la poursuite d'études
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir
Autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
L'ensemble des pré-requis post- bac en français, culture générale, anglais mathématiques et technologiques sont nécessaires pour une bonne intégration et suivi de formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe
Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipeÉléments évalués :
Une attention particulière de la commission se portera à la lecture des bulletins sur le comportement. L'étudiant aura: une autonomie, en concentration en classe, une capacité à s'investir, une capacité d'organisation, et un l'esprit d'équipe pour le travail au travers de projets.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours
Motivation et cohérence du parcoursÉléments évalués :
La lettre de motivation sera construite et cohérente par rapport au cursus et au projet de l'étudiant, tout en démontrant sa connaissance de la formation qu'il souhaite intégrer.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : .Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive
.Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportiveÉléments évalués :
Le futur candidat pourra étayer sa motivation au travers de ses engagements dans la société, associations,...
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
115
candidats ont postulé à cette formation
23 ont donc été refusés
78
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études se caractérise essentiellement sur:
- Licences professionnelles
- Ecoles d'ingénieurs (ENSTIB Epinal, ESB Nantes)
Débouchés professionnels
Des perspectives professionnelles...
- Dessinateur/projeteur
- Responsable des études et de l'organisation des fabrications
- Responsable de la production
- Chef de chantier
- Avec formation complémentaire, technico-commercial
- Après expérience : cadre dans une entreprise de construction de bâtiments à structure bois. Et des poursuites d'études:
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gaudier-Brzeska
(Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800
Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com
Informations supplémentaires
Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
Laurent.Chaumette@ac-orleans-tours.fr