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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska (Saint-Jean-de-Braye - 45)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DISCIPLINES (Première et deuxième années)

ENSEIGNEMENT GENERAL

Culture générale et expression (3h/semaine)

Langue vivante étrangère : anglais (2h/semaine)

Mathématiques (3h/semaine)

Physique - Chimie (3h/semaine)

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

Etude architecturale (2h/semaine)

Etude et préparation de projet (12h/semaine)

Organisation et mise en œuvre (8h/semaine)

HORAIRE TOTAL (33h/semaine)

À savoir

  • de 09:00 à 17:00
  • de 14:00 à 19:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta45.ac-orleans-tours.fr/nos-formations/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent avoir conscience que tous les dossiers sont étudiés par les commissions.
Les dossiers incomplets peuvent être évincés.
Ils sont classés suivant les moyennes de toutes les matières de terminale par rapport à la moyenne de la classe ou du groupe de spécialité.
Pour trier et sélectionner les candidats les membres de la commission ont tenu compte des appréciations et de la rédaction de la lettre de motivation.
La commission porte un regard attentif aux ruptures importantes dans la scolarisation
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et avis

    Résultats scolaires et avis

    Éléments évalués :

    - Résultats scolaires antérieurs et appréciations - Avis du conseil de classe sur la poursuite d'études
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s'investir

    Autonomie, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    L'ensemble des pré-requis post- bac en français, culture générale, anglais mathématiques et technologiques sont nécessaires pour une bonne intégration et suivi de formation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe

    Investissement, comportement, assiduité, esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Une attention particulière de la commission se portera à la lecture des bulletins sur le comportement. L'étudiant aura: une autonomie, en concentration en classe, une capacité à s'investir, une capacité d'organisation, et un l'esprit d'équipe pour le travail au travers de projets.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du parcours

    Motivation et cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation sera construite et cohérente par rapport au cursus et au projet de l'étudiant, tout en démontrant sa connaissance de la formation qu'il souhaite intégrer.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : .Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive

    .Engagement associatif, lycéen ou étudiant, expérience d'encadrement, pratique sportive

    Éléments évalués :

    Le futur candidat pourra étayer sa motivation au travers de ses engagements dans la société, associations,...
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

115

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 92 candidats.
23 ont donc été refusés

78

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

16

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 16 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
18 %
57 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
18 %
Bac professionnel
57 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études se caractérise essentiellement sur:

- Licences professionnelles

- Ecoles d'ingénieurs (ENSTIB Epinal, ESB Nantes)

Débouchés professionnels

Des perspectives professionnelles...

- Dessinateur/projeteur

- Responsable des études et de l'organisation des fabrications

- Responsable de la production

- Chef de chantier

- Avec formation complémentaire, technico-commercial

- Après expérience : cadre dans une entreprise de construction de bâtiments à structure bois. Et des poursuites d'études:

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    66.5% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gaudier-Brzeska  (Établissement public)
40 avenue Denis Papin
45800 Saint-Jean-de-Braye
Téléphone de l'accueil : 02.38.22.13.50
http://lyceegaudier.com

Informations supplémentaires

Possibilité d'hébergement à l'internat pour les élèves inscrits en BTS dans la limite des places disponibles.
Possibilité de demi-pension au ticket.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0450064a@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
Laurent.Chaumette@ac-orleans-tours.fr