Lycée Marcelin Berthelot (Toulouse - 31)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Optimisation des processus administratifs (communication écrite et orale, gestion de l'information, gestion de dossiers et gestion des ressources humaines)
Gestion de projet (veille informationnelle, planification de projet, gestion des documents, gestion de budget et reporting)
Contribution à la gestion des ressources humaines (recrutement, valorisation du personnel, amélioration de la qualité au travail, développer la performance sociale)
Culture économique, juridique et managériale (analyse de situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l'entreprise est confrontée
Ateliers de professionnalisation: mise en oeuvre de situation d'entreprise
La formation professionnelle est complété des enseignements généraux Langue vivante A écrite et orale orientées vers le monde des affaires
- Langue vivante B (niveau B1 : communication écrite et orale orientées vers le monde des affaires)
- Culture générale et expression(synthèse d'informations communiquée en français à l'écrit et à l'oral)
- Stages de 16 semaines dont un de 10 semaines à l'international
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Tout candidat doit obligatoirement contacter le professeur référent pour mettre en place suivi individualisé dans la recherche d'un contrat d'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il convient de présenter un bulletin assez homogène en termes de résultats et d'attitudes. Les candidats assidus et faisant preuve d'initiative ont
été valorisés.
La lettre de motivation doit être personnalisée et rédigée en veillant à la qualité de l'expression écrite.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Niveau en anglais-Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat-Moyenne générale-Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie-Progression des moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Méthode de travail-Capacité à l’oral-Qualité de l’orthographe-Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Votre savoir-être compte pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie-Capacité à s’investir-Implication-Capacité à fournir des efforts-Concentration en classe-Capacité d’organisation-Esprit d’équipe-Ouverture au monde-Curiosité intellectuelle
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Motivation-Capacité à réussir dans la formation-Connaissance des exigences de la formation-Cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement citoyen-Engagement étudiant (CVL, MDL...)-Engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
596 voeux formulés en 2024
-
602 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Marcelin Berthelot
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine commercial, mais également dans le parcours LMD (L3 en AES, Administration Economique et Sociale), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée ( par le biais des admissions parallèles. Une licence générale AES en apprentissage en partenariat avec l'université Capitole de Toulouse est présente au sein du lycée Berthelot et permet ensuite une poursuite d'étude en Master à l'université.
Débouchés professionnels
La formation en BTS SAM avec les compétences professionnelles validées pendant les stages en entreprise permet, une fois le diplôme obtenu, une insertion professionnelle très rapide.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcelin Berthelot
(Public)
14 rue François Longaud
CS 17803
31400
Toulouse
Cedex 4
Téléphone de l'accueil : 05.62.25.51.00
http://marcelin-berthelot.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Établissement proche du centre ville. Desservi par le tramway et par la ligne B du métro, à mi-chemin entre les stations Palais de justice et St Michel Marcel Langer, et par la ligne de bus n°29.
Aucun hébergement n'est proposé par le lycée, mais la cité universitaire Daniel Faucher se trouve à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0310039z@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310039z@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle-J.gleyses@ac-toulouse.fr